La possible origine de Snoke

La possible origine de Snoke

Dossier sur la possible origine du Suprême Leader Snoke, grand méchant de la nouvelle trilogie Star Wars !


Si vous avez lu le roman de Chuck Wendig nommé "Aftermath: Empire's End" (possible traduction: Riposte: La Fin de l'Empire), la conclusion de cette trilogie post-Retour du Jedi, vous auriez peut-être trouvé dans cette nouvelle quelques éléments qui mettent au clair pas mal de choses, mais le soucis c'est que "pas mal de choses" restent encore inexpliquées. Spoilers potentiels !

Si vous étiez à la poursuite de l'identité de Snoke et que vous pensiez qu'elle serait révélée dans ce bouquin, laissez-moi vous effacer cette idée en vous confirmant que son origine reste un grand mystère. Mais pas d'inquiétudes, tout sera sûrement expliqué dans Les Derniers Jedi, huitième opus de notre saga préférée qui sort en cette fin d'année (13 Décembre plus précisément). Le livre a ouvert pas mal de possibilités autour de son origine malgré tout, et d'ailleurs une de ces possibilités est très intrigante. Chers lecteurs, il est temps de spéculer!



Dans le livre, voici un passage (traduction du rédacteur) :

L'extérieur de la galaxie connue est une infinité inexplorée, Palpatine expliqua, l'une d'entre elle est un labyrinthe de systèmes solaires, de magnétosphères nocives, de trous noirs, de puits de gravité, et d'autres choses étranges. Quiconque ayant essayé de conquérir le labyrinthe n'a pas survécu... Mais Palpatine connaissait quelqu'un de la flotte qui savait quelque chose des régions inconnues : l'amiral Thrawn, un alien à la peau bleu-givre venu d'au-delà des frontières de notre galaxie connue. Palpatine l'a seulement gardé proche de lui parce qu'il savait de choses sur la traversée de ces interstices mortels...

Palpatine disait que ces galaxies devaient être siennes, mais que ce ne serait qu'une seule sur bien d'autres... Avant la disparition de Palpatine, il trouva un chemin à travers l'inconnu. L'Empereur était convaincu que quelque chose l'attendait là-bas - des origines de la Force, des présences obscures formées de substances malveillantes. Il disait qu'il pouvait ressentir les vibrations de ces dernières indiquant que la voie était la bonne. L'Empereur appelait ceci un signal - commodément un que lui seul pouvait entendre... Il croyait que quelque chose se préparait au-delà, et c'est devenu pour lui une obsession singulière.


Qu'est-ce qui appelait Palpatine? Était-il simplement devenu fou, ou y avait-il quelque chose de sinistre qui se préparait? Une entité inconnue en dehors de la galaxie connue qui l'ordonnait de la trouver? C'est intéressant que l'éventuel plan de Palpatine (purger l'Empire échoué et en rebâtir un) enverrait ses loyaux serviteurs à l'extérieur des limites de la galaxie connue, plus proche de la source de ce mystérieux signal. Est-ce que Snoke lui-même était la source, l'entité d'au-delà? Bon... Cela sonne plausible mais encore un peu gros, mais encore plus de preuves prêtent de la foi en cette théorie. Il est temps de se plonger dans l'univers étendu de Star Wars.



Dans l'univers étendu d'avant, maintenant appelé Legend et qui n'est pas "Canon", il y avait un vaste nombre d'histoires dans la même ère qui ont maintenant été remplacés par la trilogie séquel (Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi, Episode IX). Dans la version alternative et non-Canon de cette période, la menace principale contre la Nouvelle République était une invasion d'espèces aliens connu en tant que Yuuzhan Vong.

Quand on regarde ces aliens extra-galactiques, nous pouvons penser qu'il y ait de possibles connexions avec la présence que Palpatine avait ressenti des Régions Inconnues à l'extérieur de la galaxie connue et des similarités entre ces Vong et la menace de la Nouvelle République, le Suprême Leader Snoke.

Depuis leur introduction dans la série de livres "Le Nouvel Ordre Jedi" les Yuuzhan Vong sont devenus une part importante de l'univers étendu, nommés comme les antagonistes primaires de l'Ordre Jedi de notre bon vieux Luke Skywalker et de la Nouvelle République. Pendant que des fans étaient désireux de découvrir cette nouvelle direction, pas tous étaient ravis de ces nouveaux méchants. Mais peu importe, nous pouvons penser que les fans de l'univers étendu peuvent tous être d'accord sur le fait que c'était bien meilleur que les Ssi-Ruuk (une race alien qui vient a priori de la popularité des dinosaures grâce à Jurassic Park).



Suivant l'achat de Lucasfilm par Disney, toutes leurs histoires (sauf films et séries) concernant les Régions Inconnues étaient discutées sur "est-ce que ce sera Canon ou pas", afin d'intégrer le Premier Ordre et construire quelque chose de cohérent avec les nouveaux projets.

Depuis que l'univers étendu s'est pris un coup d'Ordre 66, la seule histoire s'était frayé un chemin vers le côté Canon de Star Wars était la série de comics "Dark Maul: Fils de Dathomir", et cette histoire était à la base prévue pour la cohérence avec la série télévisée The Clone Wars avant son annulation.



Bien que ces histoires ont mis de côté l'idée des Ssi-Ruuk, Lucasfilm Limited ont montré qu'ils ne sont pas effrayés de mettre des histoires et des personnages non-Canon dans l'univers Canon officiel, tant que ça correspond et que ce soit utile à l'histoire. Un des exemples les plus notables est l'introduction du bleu-de-peau Grand Amiral Thrawn dans la saison 3 de Star Wars Rebels (image ci-dessus). Le personnage était aussi référencé dans Aftermath: Empire's End et aura sa propre nouvelle en Avril, nommée "Thrawn", article ici même !

Ça a été dit, nous ne pouvons pas nous attendre à quoi que ce soit qui serait déplacé de Legend à Canon exactement comme ça l'était dans la continuité Legend. Des changements seront faits par rapport aux prochains films, et dans la plupart des cas, ça a déjà était fait. Peut-être que la période la plus affectée de la mythologie Star Wars sera l'ère du Nouvel Ordre Jedi, qui est déjà bien prise en compte maintenant par la nouvelle trilogie, 30 ans après Le Retour du Jedi.

Dans toutes ces officielles nouveautés, nous avons trouvé un grand départ qui vient de l'histoire de l'univers étendu. Han Solo est mort, pas Chewbacca. Les jumeaux Solo, et le jeune Anakin Solo ont été remplacés par un descendant singulier de Dark Vador, Ben Solo, dont on ne connait toujours pas la connexion réelle avec Rey. Mara Jade et Kyle Katarn sont nulle part.

Nous ne pouvons pas insinuer que les Yuuzhan Vong auront un rôle important dans la filmographie Star Wars à suivre, mais peut-être qu'ils feront leur apparition, sait-on jamais!


Qui sont les Yuuzhan Vong?




Les Yuuzhan Vong étaient une race alien venant d'en dehors de la galaxie connue. Ce sont des humanoïdes étant plus grands et plus lourds qu'un simple humain de base, et n'ayant pas de cheveux. Ils étaient incapables d'être sentis avec la Force, ce qui rendait la tâche pas facile pour un Jedi, étant donné que c'était un atout contre les utilisateurs de la Force. Ils étaient de base pacifiques dans leur galaxie, mais après une guerre avec une autre race alien, ils ont perdu cette passivité, et ont décidé de s'exiler après s'être rendu compte que leur galaxie n'était plus habitable.

Ils sont nommés comme ceci pour leur dieu, Yun-Yuuzhan, une sorte de guide pour eux. D'après la légende, Yun-Yuuzhan a sacrifié sont corps en plusieurs parties pour former l'univers, les "dieux inférieurs", et les Yuuzhan Vong.


Le Seigneur Suprême était le leader des Yuuzhan Vong. Quel était sont rôle et qui était-il?



Le Seigneur Suprême était le grand leader des Yuuzhan Vong. Lui tout seul pouvait s'adresser à leur dieu, Yun-Yuuzhan, et il avait les cicatrices rituelles pour ressembler à ce dieu en apparence. Le Seigneur avait l'autorité et le pouvoir en tant que Chef d'Etat, Commandant-en-chef, et Leader Suprême Religieux.


Le Seigneur Suprême s'appelait Shimrra Jamaane, mais il a été révélé qu'un autre, sous le nom de Onimi, était le véritable Seigneur. Qui était ce "Onimi"?




Onimi était un Yuuzhan Vong. Il était le seul de son espèce à être sensible à la Force et il se disait donc être le seul et véritable pouvoir derrière l'invasion des Yuuzhan Vong à travers la galaxie. Onimi était titré comme "L'Humilié", prenant la forme d'une créature mentalement folle. 

Pendant que Onimi semblait faible, avec son torse tordu, ses membres courts, petites mains, et son misérable visage étant son pire atout physique, son corps repoussant et son statut social très bas a fait qu'il était sous-estimé. Sauf que peu importe les moqueries de tout le monde, ce qui faisait la vraie et puissante différence, c'est que Onimi avait, lui, le pouvoir de manipuler les esprits.

Onimi a manipulé Shimrra et les autres Yuuzhan Vong pour prendre le contrôle de l'invasion de la galaxie, que cette race a décidé d'en faire leur nouvelle maison.



Il est clair que Snoke est très similaire par rapports aux descriptions ci-dessus. Si Snoke est originaire d'au-delà de la galaxie connue, il est évident que le Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong en aurait donné l'inspiration pour la création de ce personnage, et spécialement aussi Onimi, le "vrai" Seigneur derrière l'invasion de la galaxie.



Sensible à la Force, tordu et déformé, scarifié, plein de cicatrices, manipulateur, Suprême... ce sont plein de choses qui décrivent parfaitement le Suprême Leader du Premier Ordre. Tandis que les cicatrices sont vraiment apparentes, il est difficile de voir la difformité complête de Snoke dans Le Réveil de la Force. Le screenshot ci-dessus du behind-the-scenes nous donne plus de détails et un meilleur aperçu.

Se pourrait-il que les larbins de Palpatine ayant survécu ont rencontré Snoke dans les Régions Inconnues? Ont-il du coup été manipulés afin de prendre possession de la galaxie? Est-ce que Snoke est une entité singulière? Ou est-il seulement un des membres d'une espèce pliée à une domination galactique?



Le livre final de Wendig de sa trilogie "Riposte" contient aussi d'autres possibilités, nous faisant aussi côtoyer l'idée que les Acolytes de l'Au-Delà cherchaient à ressusciter Palpatine dans une forme corporelle encore une fois, une possibilité d'un retour parmi les vivants venant de la trilogie de comics Dark Empire (maintenant Legend).

Dans Life Debt, il était révélé qu'un individu connu sous l’appellation de "Ermite Consacré" vivait sur le plateau de "Plaintive Hand" sur Jakku quand cette dernière planète était encore luxuriante et pleine de vie. Dans le livre final de la trilogie, nous pouvons lire qu'un puits d'énergie cachée y vivait. Le puits est un canal qui s'impose à travers Jakku, atteignant le centre de la planète. Des abysses mystérieuses vient un puits d'énergie, l'essence de la vie. Peut-être que Snoke est cet ancien ermite qui aurait crée le puits pour voler l'essence de Jakku et la transférer dans lui même. Qui sait? Wendig posait certainement les bases pour quelque chose, mais quoi?

Il est aussi mentionné dans Empire's End que le conseiller de Palpatine, Yupe Tashu, était le seul des nombreux leaders du côté obscur à être obsédé par les Acolytes de l'Au-Delà. Il est aussi possible que Snoke soit l'un de ces leaders qui aurait grimpé jusqu'au rôle de Suprême Leader dans les années suivant la mort de Palpatine.


"Kylo Ren, j'ai vu l'Empire Galactique se lever, et tomber. Le discours sur le triomphe de la vérité et de la justice, de l'individualisme et du libre arbitre. Comme si de telles choses étaient solides et réelles au lieu d'un simple jugement subjectif. Les historiens avaient tout faux. Ni les pauvres stratégies, ni l'arrogance n'a vaincu l'Empire. Tu ne sais que trop bien ce qui l'a fait." - Suprême Leader Snoke

Nous savons aussi de la romanisation du Réveil de la Force de Alan Dean Foster (citation au dessus) que  Snoke a été témoin de l'avènement et de la chute de l'Empire Galactique. Et si il était l'un des espions de Palpatine, distant dans l'ombre, ou comme un observateur d'une galaxie lointaine? Il reste néanmoins un mystère du côté obscur émanant du Lucasfilm Story Group, qui pour l'instant laisse une brume sur ce personnage.



Il n'y a pas de preuves claires supportant la moindre théorie sur Snoke, mais Aftermath: Empire's End a définitivement ouvert la porte à plus de possibilités concernant ses origines. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas à propos de lui et de ses motivations.

Une chose que nous savons, il vient pour Luke Skywalker, mais nous sommes sûrs que Jabba le Hutt serait d'accord depuis sa tombe sur le fait que si Snoke essayait de tuer un Skywalker, ce serait "la dernière erreur qu'il commettrait".


  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    9452 Crédits

    Merci Lazynordic pour l'adaptation de cet article 

    Par-contre, je ne comprends pas pourquoi, concernant l'univers au delà de la Galaxie Connue, Jordan Pate (qui a écrit cet édito sur Star Wars News Net) part uniquement dans la direction de l'Univers Légendes et des Yuuzan Vong, pour chercher des explications au texte de Wendig... alors que "Rogue One" pointe potentiellement dans une  direction à ne pas négliger : les premières versions du scénario de Star Wars écrits par Lucas, et donc... des Whills.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le samedi 25 février 2017 - 19:12

    samedi 25 février 2017 - 19:11 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Starwarsgirl

    Starwarsgirl

    1301 Crédits

    Article vraiment super! Merci de nous l'avoir partagé 

    samedi 25 février 2017 - 20:18 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Lazynordic

    Lazynordic

    524 Crédits

    Starwarsgirl > De rien 


    Anakin.S > C'est gratuit  En effet c'est pas faux, mais faut avouer que pour le coup c'est assez cohérent la théorie des Yuuzhan Vong, du moins la description de Omini par rapport a Snoke est effrayante niveau ressemblance, mais si ça se trouve c'est juste une inspiration de l'univers Legend et que les 2 personnages n'ont rien a voir ^^ Personnellement je reste assez perplexe, je ne sais pas trop quoi en penser et j'ai hâte de savoir 

    samedi 25 février 2017 - 22:48 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    15260 Crédits

    L'article est vraiment bien fouillé mais je reste avec mes doutes…

    dimanche 26 février 2017 - 09:01 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Arnaudb

    Arnaudb

    98 Crédits

    L'article est très intéressant mais la qualité du français y est tellement mauvaise que ça en devient désagéable et qu'on fini par ne plus voir que cela au fil de la lecture. On en perd le fil du raisonnement de l'auteur.

    lundi 27 février 2017 - 10:39 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Expo Star Wars 1977-2017 au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

5 rue Hannong, 67000 Strasbourg
15 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition - PSW VR Experience

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Retro Made in Asia
Retro Made in Asia

Namur [Belgique]
06 oct. 2017 - 08 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 23 septembre...
en partenariat avec
TesHeros.com
La 59ème Légion
MintInBox
Hong Kong Style
Gastronogeek
Little Geek
Rebel Legion France
501st French Garrison
Radio Disney Club Star Wars Holonet Captain Collectoys ASFA STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer