Luke Skywalker, Poe Dameron : même combat ?

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Luke Skywalker, Poe Dameron : même combat ?

Luke Skywalker et Poe Dameron, deux pilotes d'élite de la saga Star Wars, comparé par Jay Stobie pour starwars.com , de leur enfance à leurs exploits héroîques


Nous avons traduit pour vous un article de Jay Stobie, contributeur sur starwars.com, où il effectue une comparaison entre deux pilotes d’élite de la saga Star Wars : Luke Skywalker et Poe Dameron. Il retrace leurs parcours, leurs influences, de leur enfance jusqu’à leur accession au statut de héros aux agissements décisifs lors de grandes batailles spatiales de légende.

L'article original en anglais sur le site starwars.com


L’élite du ciel : une comparaison des parcours de Luke Skywalker et Poe Dameron

Ils sont tous deux devenus des pilotes de légende en dépit de leur enfance et leurs parcours de vie extrêmement différents.

Luke Skywalker et Poe Dameron sont deux des pilotes les plus notoires dans cette galaxie très très lointaine. Leurs exploits respectifs se sont révélés indispensables aux victoires remportées par la Rébellion, dans "Un Nouvel Espoir" et par la Résistance dans "Le Réveil de la Force". Alors que les deux hommes sont devenus des pilotes icôniques, leurs parcours vers la célébrité ne sont pas la copie conforme l’un de l’autre et ont finalement constitué le départ de leurs trajectoires après les batailles de Yavin et de la base Starkiller.

Skywalker et Dameron ont eu tous les deux un parent pilote de chasse mais les caractéristiques de leurs enfances diffèrent grandement. La mère de Poe, Shara Bey, volait pour l’Alliance Rebelle lors de la bataille d’Endor et y a survécu ce qui lui a permis d’aider le père de Poe, Kes, à élever leur enfant. Même si Anakin Skywalker était bien pilote de chasse pour la République, Luke a longtemps cru qu’il était transporteur et qu’il disparut pendant son enfance. La simple présence de Shara combinée à ses exploits au combat ont directement influencé l’envie de Poe de piloter. Le désir de Luke de se rapprocher de son père et le lien qu’ils partageaient à travers la Force a permis à l’absence même d’Anakin d’être une motivation dans la quête de Luke pour devenir pilote. Ainsi, malgré leurs enfances différentes, les carrières de ces deux hommes ont été influencées par leurs parents.

Après son enfance sur Yavin IV, Poe Dameron a reçu une formation professionnelle et est devenu pilote pour la flotte de défense de la Nouvelle République. L’espoir de Luke d’intégrer l’Académie Impériale avec ses amis ne s’est jamais réalisé et sa seule expérience de vol avant de quitter Tatooine se bornait à des escapades de pilote de ferme tirant sur des rats Womp dans son T-16. Au moment où Dameron choisit de rejoindre la Résistance, c’est un vétéran chevronné considéré par la Générale Leia Organa comme un de ses meilleurs pilotes. Alors que la connexion naturelle de Skywalker avec la Force les a mis, quelque part,sur un pied d’égalité, ses talents restaient largement à prouver lorsqu’il partit à l’aventure avec Obi-Wan Kenobi pour rejoindre la Rébellion.

Un certain talent pour l’improvisation, une qualité indispensable dans le monde des pilotes de combat, fut déployé par Luke et Poe pendant leurs évasions, de l’Étoile de la mort et du Finalizer. Dans le but de retrouver la liberté, Dameron pris les commandes d’un type de Starfighter qu’il n’avait jamais piloté tandis que Luke eu un cours intensif d’utilisation des quadruple canons laser du Faucon Millenium. Dameron, le plus expérimenté des deux pilotes, pris le contrôle de son évasion en donnant à Finn des tuyaux et des instructions sur la manière d’utiliser l’arsenal de leur chasseur TIE et d’orienter sa puissance de feu. Skywalker, tout juste sorti de sa ferme, fut pertinemment placé à la tourelle comme apprenti de Han Solo pendant l’évasion de l’Étoile de la mort. Néanmoins, Poe et Luke partagent un niveau insolent de confiance en soi tout au long de leurs épreuves, parfaitement illustré par l’affirmation provocatrice de Poe « Je peux tout piloter ».

Le niveau d’expérience apparaît encore comme un facteur clé durant la bataille de Yavin et celle de la base Starkiller. Sur Yavin, Skywalker était encore un pilote débutant, de grade inférieur, qui allait partir pour sa première confrontation majeure. Sur la base Starkiller, Dameron fut chargé de diriger la force de frappe des combattants et avait déjà participé à de nombreux combats comme la bataille de Takodana. Les deux pilotes portèrent le coup fatal à leurs cibles respectives bien que la course de tranchée de Luke résulta des pertes dans les gradés supérieurs plutôt que du plan initial. L’attaque finale de Poe à l’intérieur de l’oscillateur thermique était aussi impromptue mais c’était son rôle, en tant que commandant de la mission, de prendre l’initiative dans ces derniers moments. Bien sûr, une autre différence majeure dans leurs tactiques réside en la capacité de Skywalker d’utiliser la Force pour tirer avec une précision chirurgicale sur le puits d’évacuation thermique contrairement au déluge de tirs de Dameron contre les mécanismes internes vulnérables de l’oscillateur.

Comme lors de leurs évasions de l’Étoile de la mort et du Finalizer, les deux hommes ont montré confiance et courage dans leurs luttes sur Yavin et la base Starkiller. Un autre trait crucial de leur succès en tant que pilote de chasse est leur capacité à se fier au reste de l’escadron pour travailler en équipe. Quand chacun de ces pilotes a lancé l’attaque ultime dans leurs batailles respectives, ils dépendaient des membres de leur escadron pour les couvrir. Aussi difficile que ce le fut, Luke et Poe sont restés inébranlables et concentrés sur leur mission alors que ceux qui les couvraient étaient descendus sans merci par les chasseurs TIE. Les deux pilotes comptent également énormément sur leurs droïdes astromécaniciens et tiennent au lien qu’ils ont avec leurs compagnons non-humains. L’inquiétude de Luke pour le bien-être de R2-D2 après la course de tranchée est comparable au soulagement de Poe lors de ses retrouvailles avec BB8 après la bataille de Takodana. L’amitié et le travail d’équipe semblent être enracinés dans la structuration des caractères de chacun d’eux.

Luke Skywalker et Poe Dameron partagent beaucoup de traits cruciaux et d’expériences dans leur quête pour devenir des pilotes mais les différences entre eux sont tout autant significatives. L’inexpérience de Skywalker a été contrebalancée par sa relation naissante avec la Force alors que l’entraînement et le savoir de Dameron ont constitué la base de ses capacités. Les inégalités entre les deux se sont construites dès leur plus jeune âge et on dirait que les racines de ces différences sont ce qui a guidé les deux pilotes après leurs batailles épiques sur Yavin et la base Starkiller. Le futur de Poe Dameron n’est pas encore écrit mais le parcours de Skywalker après la destruction de l’Étoile de la mort est bien connu. Luke est resté membre de la flotte rebelle et a participé à la bataille de Hoth. Toutefois, le don de Luke pour la Force a fini par le mener à consacrer sa vie à la quête pour devenir un chevalier jedi. Lorsque l’Alliance rebelle engagea le combat contre la seconde Étoile de la mort, le destin de Luke était d’affronter Darth Vader et l’empereur Palpatine plutôt que de participer au combat spatial.


Finalement, ce sont deux grands pilotes qui nous montrent combien deux vies peuvent être à la fois similaires et différentes.

Jay Stobie est un écrivain de science-fiction qui reconnaît avoir une obsession parfaitement normale pour Star Wars, Star Trek et les différents vaisseaux qui naviguent dans ces deux univers. On peut le trouver sur Twitter : @CaptStobie.


  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    Hm, hm... et si ça se trouve ce sera Poe qui fera basculer Kylo du coté lumineux de la force (comme Luke avec Anakin)

    moi, perso, j'aimerais assez ^^ parce qu'on dit tout le temps "Poe et Finn... Poe et Finn"  et pourquoi pas Poe et Ben? hein?  

    mardi 14 juin 2016 - 16:30 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4340 Crédits

    Donc Poe est la fille de Luke !! ......oh wait...

    Blague à part, tout ce qui nous est raconté entre son enfance sur Yavin et l'épisode VII, c'est dans le roman "Before the awakening" ?

    mardi 14 juin 2016 - 19:05 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    13574 Crédits

    VadorPool > Aussi dans "L'Encyclopédie Illustré" et, dans une moindre mesure, dans le comics en cours de publication aux US.


    mardi 14 juin 2016 - 23:39 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4340 Crédits

    Anakin.S> Ah je ne savais pas que le comic abordait cette partie, bonne nouvelle alors 

    mercredi 15 juin 2016 - 09:44 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Maz

    Maz

    4399 Crédits

    blague a part ... ^^ mais il y a une logique VadorPool dans mon histoire: c'est a cause d'un sentiment amoureux qu'Anakin a  basculer du coté obscure et c'est un sentiment fillial qui le sauve... de même, ou a contrario, puisque c'est un sentiment fillial qui fait sombrer Ben, pourquoi ce ne serait pas un sentiment  amoureux qui le sauverait?  on en sait rien ^^

    mercredi 15 juin 2016 - 10:45 Modification Admin Réaction Permalien

  • PSW
  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4340 Crédits

    Maz> Pourquoi pas, moi je suis ouvert à tout ^^

    mercredi 15 juin 2016 - 17:19 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...


Evénements

Encyclopédie

  • Torpedo Sphere --- La Torpedo Sphère (ou Sphère de Torpillage) est une plate forme de siège de 1900 mètres de diamètre construite par la Loronar Corporation, dont la mission est de détruire les boucliers planétaires. (Vaisseaux - Stations Spatiales)
  • XR-85 Tank Droid --- Créé peu avant la bataille d’Endor par les ingénieurs impériaux, le XR-85 est un char d’assaut mesurant 32 mètres de long et 30 mètres de haut, soit plus qu’un AT-AT (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (Assaut))
  • Commandant Neyo --- Le clone 8826 alias Neyo est l'un des 100 premiers clones à suivre le programme d'entraînement du ARC Trooper Alpha. Il devient rapidement le plus froid et laconique de sa classe. (Personnages - Ancienne République)
  • TIE/d Drone --- Le TIE/d ou TIE Drone est un modèle de TIE apparu lors du retour du Clone de l’Empereur. Piloté par un cerveau droide, il ne nécessite donc pas de pilote organique, et peut ainsi être déployé en très grand nombre. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • V-19 Torrent --- Le V-19 Torrent est un chasseur de grande taille créé par la firme Slayn & Korpil pour les besoins de l'Ancienne République et devint en fait le principal chasseur d'assaut de la Grande Armée de la République durant la guerre des Clones. (Vaisseaux - Chasseurs)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide