Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.
La Force à travers l'Univers Étendu

Dossier sur l'évolution des connaissances de la Force grâce aux différentes œuvres Star Wars !


"La force est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique." - Obi-Wan Kenobi, Episode IV

Ce sont les premières explications données à propos de la Force, il y a bien des années. Au fil des ans, ces simples mots ont su définir la vraie nature de la Force, cette énergie mystique que seuls certains individus peuvent contrôler, et tout ceci, bien avant l'explication scientifique évoquant le terme de "midi-chloriens".

Certains semblent heureux de garder l'origine de la Force comme un mystère avant une explication, histoire de conserver le côté étrange et magique, et d'autres veulent résoudre ce mystère, découper le fruit pour en observer l'intérieur! La Force est dans les deux cas, ce qui compose la vie, et cela dans tout l'univers Star Wars. Le film "Rogue One" (voyons-y Chirrut Imwe et les Gardiens des Whills dont il faisait parti) et certains signes de - on ne le présente plus - Pablo Hidalgo montrent qu'il s'agit d'une vraie discussion à ne pas prendre à la légère quand il s'agit de raconter une histoire de cet univers. Et nous allons nous-y plonger! Et cet article traitera surtout de l'univers étendu Canon.




Jedi, Sith... ce sont les deux simples chemins qu'un individu sensible à la Force peut emprunter. Au lancement de "The Clone Wars" (2008), nous avons découvert d'autres personnes sensibles à la Force à travers de nombreuses aventures complétant la saga et cette magie était la pièce centrale de ces personnages. L'ancien univers étendu nous en avait aussi déjà appris plus auparavant à ce propos. Aujourd'hui il s'agira de découvrir ou de redécouvrir les connaissances apportées sur la Force à travers les nouvelles œuvres de notre univers bien-aimé. Et tout ceci, nous le devons au Lucasfilm Story Group, qui s'occupe de l'univers étendu depuis 2013.


Les Sœurs de la Nuit




L'ordre de ces sorcières utilisatrices de la Force a été adapté d'un groupe similaire d'une vieille nouvelle de l'univers étendu, Le Mariage de la Princesse Leia (1994). Comme le concept original et n'étant pas des Sith, les Sorcières de Dathomir (clan d'où sont issues les Sœurs de la Nuit) utilisent quand même la Force, et ce à travers le côté "magique" de la chose. Les Soeurs de la Nuit ont le pouvoir d'effecteur des transmutations via leur unique méthode d'utiliser la Force. Elles peuvent faire revenir les morts à la vie pour les faire combattre à leurs côtés. Leur pouvoir émane du côté obscur et vient des profondeurs de leur monde. Les Sith les ont banni et Asajj Ventress s'est sacrifiée pour sauver Quinlan Voss.


Les Prêtresses de Force




On ne sait pas grand chose à propos de ce mystérieux groupe qui se trouve sur une mystérieuse planète au centre de la galaxie du temps de la Guerre des Clones, qui se trouve être la planète d'origine des midi-chloriens. Ces entités sont celles qui ont renseigné à Yoda l'existence de la voix de l'immortalité, et c'est grâce à elles que Qui-Gon Jinn passe les tests avec succès afin de devenir un esprit de la Force, chose que l'on apprend dans la nouvelle de la Revanche des Sith. Dave Filoni, réalisateur de "The Clone Wars" et "Rebels", a mentionné que les prêtresses sont probablement les différentes parties d'une seule et même entité. Et dans un récent épisode de The Star Wars Show, Pablo Hidalgo aurait parlé d'une histoire qui résoudrait ou pas ce mystère, sur les Chamans des Whills (étant apparemment les entités qui auraient, elles, appris à Qui-Gon Jinn comment devenir un esprit de la Force) et les Prêtresses de Force, qui seraient la même entité, ou qui auraient un lien. 


Les Grands Seigneurs (ou Seigneurs de la Force)




Il s'agit une étrange famille sur la planète Mortis que l'on découvre dans "The Clone Wars" quand Obi-Wan, Anakin et Ahsoka atterrissent et son émerveillés par la présence spectaculaire de la Force en cet endroit. Sont-ils des manifestations de la Force elle-même, étant la métaphore du côté lumineux, obscur, et de la balance? Sont-ils simplement des individus incroyablement puissants qui ont une connexion plus que direct avec la Force? C'est toute une énigme. Les membres de la famille son, Le Père, celui qui maintient l'équilibre entre les deux cotés, La Fille, le vecteur de la Force lumineuse, et Le Fils, vecteur de la Force obscure. Le Père a révélé une vue intéressante, qu'il ne fallait pas qu'il y ai trop de lumière ou trop d'obscurité, ce qui aurait des répercussions désastreuses sur l'univers tout entier.


L'Ordre de Dagoyan



Toujours dans "The Clone Wars", une sorte de secte d'utilisateurs de la Force est brièvement présentée. Yoda en avait parlé, souvenez-vous :

"Une puissante connexion à la Force, les Maîtres Dagoyan possèdent. Mais différents des Jedi et des Sith, ils sont. Des guerriers, ils ne sont pas. L'intuition, la connaissance, l'harmonie de l'univers sont ce qu'ils ressentent. Passivement, ils se connectent à la Force."

En gardant ceci à l'esprit, nous pouvons rapidement identifier la connexion à la Force de Chirrut Imwe (Rogue One). C'est comme si les Maîtres Dagoyan ne croyaient pas au contrôle et à la manipulation de la Force, mais que c'était plus une sorte de connexion mentale.


L’Église de la Force


Lor San Tekka

Ce n'est pas tellement un groupe d'utilisateurs de la Force, ce sont plus des croyants, tout simplement. Il n'y a pas de raison de croire que parmi eux il n'y a personne de sensible à la Force. Lor San Tekka était un membre de cette organisation, avant qu'il se fasse exécuter par Kylo Ren, au début du Réveil de la Force.


Les Lasats et Ashla




Il est difficile de dire que les Lasat ont des utilisateurs de la Force parmi eux. Nous savons qu'ils suivent "Ashla", qui est le mot qu'ils utilisent pour dire "la Force", et qui signifie plutôt le côté lumineux. Une mystique nommée Chava  aide Zeb et les membres du Ghost à trouver le fabuleux monde Lasan, avec l'aide de la Force. Il n'y a pas de preuve qu'elle puisse manipuler la Force, mais le fusil-bo AB-75 de Zeb semble être un outil ayant des capacités mystiques.


Les Chevaliers de Ren




Pour être honnête, nous ne savons pas si ce sont des utilisateurs de la Force ou non. Mais ça semble être le cas, du moins pour Kylo Ren et de probablement, même sûrement, Snoke, leur leader suprême! Ils veulent par ailleurs remplacer les chevaliers Jedi en tant que protecteurs de la galaxie.


Les Gardiens des Whills




Encore une fois, nous ne savons pas si ce sont vraiment des utilisateurs de la Force. Des deux personnages que l'on connait, Baze Malbus et Chirrut Imwe, l'utilisation semble inexistante. Nous savons que les Whills sont un mystère qui intrigue beaucoup les fans depuis qu'ils les ont intégré dans le film "Rogue One", ou encore dans la nouvelle du Réveil de la Force. Les Whills eux-mêmes sont une spéculation pour l'instant. Il faudra attendre avant de connaître la nature de ces personnages.

Un fait intéressant à leur propos serait qu'ils ont une vision de la Force telle qu'il n'y aurait pas que le côté lumineux ou obscur, ou que le principe de base ne serait pas ça du tout. C'est une idée similaire à celle des Maîtres Dagoyan qui croyaient aussi au fait de s'abandonner à la Force toute entière. Tout ceci est basé sur le peu d'information que nous avons à leur sujet, mais les Gardiens des Whills semblent être plus intéressés par le fait d'être utilisé par la Force que le fait de l'utiliser.

Vous souvenez vous des tweets de Pablo Hidalgo sur la Force ? 




Avant et après ceci, les fans ont commencé à débattre sur la Force et comment les gens s'y connectent. Y'a-t-il une différence entre un utilisateur de la Force et le fait d'en être seulement sensible? 

Nous savons que la Force existe depuis que Obi-Wan l'a mentionnée pour la première fois, puis aussi par Yoda qui l'apprend à Luke. Aucune preuve révèle que la vie entière en a un accès contrôlé, mais pourtant le taux de midi-chloriens détermine une aptitude à la Force. Donc cela voudrait dire que ce taux annonce seulement la facilité de l'entraînement d'un Jedi ou Sith. N'importe qui pourrait-il devenir l'un des deux avec un entraînement adapté?

Des informations supplémentaires nous ont été données grâce aux derniers épisodes de "Star Wars Rebels" quand Kanan dit que la Force réside dans tout être, mais que Sabine n'arrive pas à s'y ouvrir. Cela voudrait dire qu'elle ne pourra pas faire léviter d'objets? Non. Et autre question, l'instinct de Han Solo quand il pilote dépend-t-il de la Force?



Tout ceci nous ramène encore une fois à Chirrut Imwe. Le guerrier aveugle semble donc sensible à la Force. Rogue One nous aura montré des séquences où Chirrut utilise ses sens auditifs, juste avant de le voir étaler au sol presque une dizaine de stormtroopers. Puis, Pablo Hidaglo a parlé du cristal de kyber argenté, qui fait que Chirrut ressente la présence du cristal et le fait savoir. Donc nous pouvons clairement dire qu'il ne s'agit pas que de sens auditifs, mais bien d'une utilisation de la Force. Notons aussi que la mère de Jyn était capable de ressentir la vie autour d'elle. Tout cela peut dépendre de la quantité de midi-chloriens dans l'individu, ce qui fait que la personne développe des dons comme celui de Chirrut ou de la mère de Jyn, on ne pourrait pas appeler ça des capacités naturelles, mais bien une utilisation de la Force. Tout le monde peut ressentir la Force, mais pas la manipuler comme un Jedi ou un Sith le ferait.



Nous pouvons donc dire que Chirrut n'est pas nécessairement un "utilisateur de la Force" au sens traditionnel, mais plutôt quelqu'un de simplement sensible à la Force. C'est une utilisation passive de la Force, elle est plus comme un outil pour lui, plus qu'une arme, ce qui rend la chose comme un "sixième sens"et fait que grâce à ça il a un foi incroyable en la Force. Il y a aussi le fait que Star Wars Episode VII s'appelle "Le Réveil de la Force", c'est a discuter, est-ce que la Force a une volonté sur la personne? Est-ce qu'elle décide quand et comment évoluer? Quand Rey et Chirrut s'ouvrent complètement à la Force, des choses incroyables se produisent.

Une chose qui est sûre, l'idée de la Force a bien évolué depuis qu'on en a appris l'existence dans l'Episode IV. Le Lucasfilm Story Group respecte assez George Lucas en maintenant l'idée principale, mais parfois le mystère grandit. George Lucas a planté ses graines lui même, en fait, en travaillant sur "The Clone Wars".


  • Avatar Kardass

    Kardass

    23927 Crédits

    L'univers étendu Canon ou Légendes?

    Car dans l'univers Légendes, il aurait fallu parler d'autres groupes utilisant la Force comme :

    -Les Aing-Tii (voir ici)

    -Les Fallanassi (voir ici) et leur Courant Blanc

    En effet, ces 2 groupes utilisent la Force sans distinguer le Côté Lumineux et le Côté Obscur, ils ont une autre approche de la Force.


    De plus, à mon avis, l'introduction des midi-chloriens a été une erreur de Lucas, cela a fait perdre le côté mystique de la Force introduit par Yoda dans l'épisode V. Cela rend la Force plus terre à terre, il suffit d'avoir des microbes dans le sang pour être un forceux. Heureusement, avec Rogue One notamment, Lucasfilm semble vouloir revenir sur le côté mystique de la Force.


    mercredi 08 février 2017 - 19:08 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11468 Crédits

    Le rédacteur de ce dossier à oublié Le Bendu, croisé dans la saison 3 de "Rebels" et qui se présente comme étant au milieux : entre Ashla et Bogan, entre lumière et obscurité.

    "Jedi and Sith wield the Ashla and Bogan. The light and the dark. I'm the one in the middle. The Bendu."


    Kardass > ce dossier est exclusivement rédigé par le prisme du nouveau Canon :

    Et tout ceci, nous le devons au Lucasfilm Story Group, qui s'occupe de l'univers étendu depuis 2013.

    Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi les Midi-chloriens ont désacralisé la Force ?

    Qui-Gon dit qu'ils sont en chaque être vivant et que sans eux il ne peut y avoir de vie. Jamais il n'est dit que La Force est générée par les Midi-chlorien. Ils sont donc les piliers de la vie sous toutes ces formes dans la Galaxie et ne sont que les émetteurs/récepteurs qui permettent à ces êtres vivants de prendre conscience que La Force existe en fonction de leur taux dans le sang (et dans la sève ?).
    Et ce n'est pas parce qu'on a "des microbes dans le sang" qu'on est un Forceux. Le taux de microbe joue beaucoup... mais déjà en 1977 il y avait ségrégation entre les êtres : il y avait ceux qui pouvait être réceptif à La Force et ceux qui ne l'était pas.

    La Force reste une énergie impalpable présente partout dans la Galaxie (l'Univers ?) que tout le monde peut plus ou moins ressentir et dont certain refuse de croire à son existence.
    Non, sérieusement, je ne vois pas en quoi La Force a perdu de son mysticisme...?


    mercredi 08 février 2017 - 20:35 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Lazynordic

    Lazynordic

    629 Crédits

    Anakin.S > Arf désolé j'ai pas encore fini Rebels malheureusement...

    Kardass > Il s'agit en effet de l'univers Canon, comme l'a dit Anakin.S il s'agit du Lucasfilm Story Group, mais j'aurais du le préciser pour que ce soit bien plus clair, désolé, je vais mettre ça sur le compte de la fatigue... Mais c'est corrigé! 

    mercredi 08 février 2017 - 23:49 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11468 Crédits

    Lazynordic > ah, mais tu n'y es pour rien ! le responsable c'est le rédacteur d'origine du dossier, Chris Riordan (Darth Zloi) sur Star Wars News Net... qui d'ailleurs a corrigé ça dans la nuit (heure de Paris) :

    The Bendu
    Whether or not this refers to an order, species or simply the individual that has helped Kanan on Rebels has certainly not been made clear yet. This massive creature is once again a Force-user who believes in not limiting its practice of the Force to either the lightside or the darkside. The Bendu even seems to find Kanan’s concept of the Force amusing and states that he exists somewhere in the middle of the spectrum of Jedi and Sith. We have yet to see what the Bendu can actually do and based on its mindset, seems to be another entity that believes in a more passive usage of the Force.

    Ce message a été modifié par Anakin.S le jeudi 09 février 2017 - 07:09

    jeudi 09 février 2017 - 07:07 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17111 Crédits

    En tout cas le dossier est bien fichu, malgré ses failles. Quant à moi, je ne suis pas un fan des midi-chloriens.

    jeudi 09 février 2017 - 08:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar VadorPool

    VadorPool

    4052 Crédits

    C'est la qu'on voit qu'on a beaucoup perdu avec l'annulation de l'ancien UE. J'ai lu Darth Plagueis il y a pas longtemps, et il apporte pas mal d'éléments !

    Mais comme le rappelait Anakin.S et Jackson Miller, ""Le truc avec les légendes c'est que certaines parties d'entre elles sont vraies." 

    jeudi 09 février 2017 - 12:25 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Anakin.S

    Anakin.S

    11468 Crédits

    VadorPool > peut-on seulement comparer ce qui est comparable : un UEL riche de son ancienneté et un UEC nouveau-né ? 

    Le Story Group semble vouloir prendre une direction bien particulière en distillant des informations au compte goute, laissons leur le temps d'enrichire leur proposition... et/ou de réintégrer des notions issues de l'UEL.

    jeudi 09 février 2017 - 14:12 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Kardass

    Kardass

    23927 Crédits

    >Lazynordic: Pas de soucis, ça arrive à tout le monde. Il faut savoir que certains fans anciens (comme moi) sont restés sur l'UE Légendes, donc il est bien de le préciser.


    >Anakin.S: Avec les midi-chloriens, on une approche de la Force beaucoup plus scientifique. Il suffit de compter les midi-chloriens pour savoir si une personne est puissante dans la Force, c'est comme ça qu'Anakin est repéré. C'est beaucoup plus terre à terre. En schématisant, il suffit de détruire les midi-chloriens d'une personne pour la désensibilisé à la Force. On fait le parallèle avec les mitochondries de notre dimension et qu'on sait que ce n'est pas réalisable. On a trop d'explications, de détails, on a perdu le côté mystérieux, magique de la Force. Je préfère la définition de Yoda de la Force:

    "La vie l'a créée, la fait grandir, son énergie nous entoure et nous rnrelie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute, tu dois sentir la force autour de toi."

    On a une Force plus merveilleuse au sens des contes de fées, fantastiques. En gros, avec les midi-chloriens, on perd une dimension.

    Ce message a été modifié par Kardass le jeudi 09 février 2017 - 15:20

    jeudi 09 février 2017 - 15:19 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar darkalain

    darkalain

    17111 Crédits

    Entièrement d'accord avec toi, mon cher Kardass!

    vendredi 10 février 2017 - 13:40 Modification Admin Réaction Permalien

  • Avatar Benoist

    Benoist

    2169 Crédits

    Super article !!!

    Merci

    mardi 14 février 2017 - 09:37 Modification Admin Réaction Permalien



Merci de vous connecter grâce au formulaire ci-dessous ou de vous inscrire afin de participer aux discussions...

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide