Invasion Yuuzhan Vong : Assaut de l’Académie Jedi de Yavin IV et sauvetage de Tahiri.

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Suite à la défaite humiliante de Tsavong Lah sur Duro, où Jacen Solo délivra sa mère, Leia, sous les yeux du Maître de Guerre, ce dernier lança un ultimatum à la Nouvelle République… Si celle ci livrait tout les Jedi, dont Jacen en particulier, aux Yuuzhan Vong, ils abandonneraient leur soif de conquête…



Il devint alors évident que quelque soit le choix de la République, l’Académie Jedi devenait une cible prioritaire des Yuuzhan Vong. Seul les Maîtres Jedi Tionne et Kam Solusar, Streen, ainsi que Maître Ikrit, restaient présent sur Yavin, afin de s’occuper des apprentis. Grâce à la Force, un des Maitres rendait la Lune invisible… Mais Luke s’avait que les coordonnées de Yavin n’étaient pas seulement connus des Jedi, et qu’ils finiraient par tomber entre les mains des Vong.

Sur Coruscant, Luke et d’autres Jedi présent, décidèrent d’évacuer tous les Jedi des points chauds de la galaxie. Il tenta de contacter Booster Terrik, afin d’évacuer l’Académie à bord de l’Aventurier Errant, mais le vieux contrebandier restait introuvable. Alors, Mara contacta à son tour une de ces connaissances : Talon Karrde.

Mais Anakin, dont l’amie d’enfance, Tahiri Veila se trouvait sur Yavin, ne put attendre d’avantage. En secret, il quitta Coruscant à bord d’une Aile X et se rendit au Praxeum (nom de l’Académie Jedi)…Lorsqu’il y arriva, ses dons Jedi lui permirent immédiatement de « trouver » la petite Lune caché, mais un cargo corellien orbitait non loin. Il s’avéra rapidement que le cargo était à la recherche de l’Académie, et Anakin tenta de l’en empêcher. Mais après quelques échanges de feu, une armada complète de la Brigade de la Paix sortit de l’hyperespace. Sans plus tarder, il gagna la surface de la petite lune pour en avertir les Maîtres Jedi. Kam fut le premier avertit.

Il y avait sur Yavin actuellement prés d’une vingtaine d’apprentis : Humains, Wookies, Twi’lek, Bothan… Streen était partit avec la seul navette en quête de ravitaillement. Il fallait attendre son retour…ou l’arrivé de Karrde. Quoi qu’il en soit, les Jedi décidèrent de cacher les apprentis dans les grottes, sous le palais Woolamandres, pendant qu’Anakin et Maître Ikrit occuperaient toutes l’attentions des envahisseurs, prés du Grand Temple.

Alors que la Brigade venait de débarquer et qu’Anakin et Ikrit tentaient de défendre la ziggourat, ils découvrirent que trois jeunes apprentis avaient choisit de les soutenir, coûte que coûte : Tahiri, ainsi que Valin Horn et Sannah. Séparés de Valin et Sannah pendant leur fuite, Anakin conduisit Tahiri dans les sous-terrains massassis. Au cours d’un combat, Anakin eut l’agréable surprise de découvrir que son amie s’était construit son propre sabre laser. Enfin, ils retrouvèrent Maître Ikrit, qui les attendaient avec leurs deux camardes, dans les cavernes profondes.
Ils décidèrent alors de s’emparer d’un vaisseau de la Brigade pour s’échapper. Ce fut Anakin et Tahiri qui s’en chargèrent. Usant des moyens de persuasions de la Force sur le capitaine Vehn, ils prirent aisément le contrôle d’un cargo et retrouvèrent Ikrit, Valin et Sannah à l’endroit convenus. Malheureusement, ils furent vite rattraper par des vaisseaux ennemis. Sans hésité, Maître Ikrit sauta de l’appareil en plein vol et affronta les vaisseaux ennemis à mains nue…et grâce à la Force ! Ces remarquables prouesses permirent au cargo, piloté par Anakin de s’enfuir. Mais le vieux Maître Jedi s’épuisait…et Tahiri sauta à son tour pour le soutenir. Désespéré, Anakin tenta le tout pour le tout pour récupérer son amie, en vain. Il n’eut d’autre choix d’abandonner Tahiri, et Maître Ikrit mourrant dans ses bras dans la Jungle…

Pendant ce temps, Talon Karrde était arrivé en orbite. Ne voyant aucun moyen de repousser les vaisseaux de la Brigade, il tenta alors la ruse… Se faisant passer pour un ennemi des Jedi, il proposa ces Vornsk domestiqués au Capitaine Imsatad pour chasser et retrouver les apprentis. Lorsque ce fut fait, il se retourna contre les soldats de la Brigade, aidé par les Tionne et Kam. Il les mena alors à l’extérieure… Alors que la Brigade intensifiait les recherches dans la Jungle et se rapprochait d’eux, le WildKarrd apparut. Montant à bord, accompagné des apprentis, Tionne et Kam, Talon remit le cap sur l’espace. Malheureusement, son vaisseau fut rattrapé et endommagé. Ne pouvant plus effectuer de sauts hyperpspatiaux, il décida de distancer la Brigade tout en restant dans le système de Yavin… En sécurité dans l’espace profond, il retrouva le Lion Noir, une de ces corvettes. Karrde transféra les enfants et Tionne à bord, puis le Lion partit pour Coruscant. Karrde et Kam Solusar restèrent, espérant pouvoir porter secours à Anakin et aux enfants restés en arrière. Mais bientôt, une nouvelle donne apparut : Une puissant armada Yuuzhan Vong apparut et mit le cap du Yavin…

Le Commandant Yuuzhan Vong Tsaak Vootuh s’empara de la petite lune, et rencontra aussitôt Imsatad. Ce dernier lui apprit qu’il avait capturé une Jedi…mais il refusa de la lui présenter tant qu’il ne serait pas payé. Tsaak Vootuh le tua sur le champ. Effrayé, le second d’Imsatad ne fit pas la même erreur… et lui amena sur le champ Tahiri…Les modeleurs Yuuzhan Vong avait des projets particuliers pour elle !
De son coté, le vaisseau d’Anakin était trop endommagé pour quitter la lune. Le cachant dans la Jungle, les trois enfant tentèrent de le réparer. Puis, Anakin décida de partir à la recherche de Tahiri, confiant le transport et le capitaine prisonnier, Vehn, à Valin et Sannah. Anakin ne souhaitait pas répéter la même erreur qu’avec Chewbacca, sur Sernpidal.
Cette fois, il n’abandonnerait personne...

Sur Coruscant, Luke Skywalker tenta une fois encore de convaincre le Président Fey’lya de la Nouvelle République de lancer une opération militaire pour reprendre Yavin. Mais avec le mouvement anti-Jedi régnant au Sénat, le Bothan refusa. De plus, à l’heure actuelle, le Maître de Guerre s’en tenait à sa promesse. Fey’lya tenait à ce que cela dure…Il ordonna même à Like de ne rien tenter qui risquerait de mettre le Maitre de Guerre en colère…soit aucune opération de sauvetage !
Luke, Mara, Jacen et Jaina se réunir de nouveau. A l’occasion que les Skywalker leur annonça la bonne nouvelle : Mara était enceinte ! Mais Jacen s’en doutait depuis Duro. Puis ils décidèrent que Jaina et les apprentis ramené par sur Coruscant partirait à la recherche de Booster ! Seul l’Aventurier Errant pouvait permettre aux Jedi un sauvetage sur Yavin. De plus, Valin Horn, un des apprentis portés disparus, était le petit fils de Booster. Ce dernier ne serait donc pas difficile à convaincre. Pendant ce temps, Luke et Mara resterait sur Coruscant, afin de couvrir leur arrière.

Sur Yavin, les Modeleurs Yuuzhan Vong s’installèrent sur Yavin, à l’endroit même où se trouvait peu de temps auparavant le Grand Temple Massassi. Ce dernier fut détruit dès l’arrivé des Yuuzhan Vong et remplacé par un immense complexe Yuuzhan Vong. De nombreux esclaves et Humiliés furent envoyés sur place, pour assurer le bon fonctionnement du centre. La Maîtresse Modeleuse Mezhan Kwaad, aidée de son adepte Nen Yim, tentait de transformer Tahiri en une créature Yuuzhan Vong, selon le protocole de Qah, consistant à implanter de « faux souvenirs » dans l’esprits du patient. La jeune Jedi résistant autant que possible, subissant d’atroces douleurs, aussi bien mental que physique.
Pendant se temps, Anakin infiltra le camps vong. Fraternisant avec Vua Rapuung, un Yuuzhan Vong Humilié et rejeté par les siens, il apprit à vivre sous l’apparence d’un esclave, afin de se familiariser avec le complexe. Là, il découvrit l’existence des cristaux lambents, des créatures minérales capables de tisser des liens télépathiques entres les Yuuzhan Vong. Anakin réussit à en apprivoiser un, et l’intégra à son sabre laser, lui donnant dès lors l’incroyable avantage de pouvoir sentir la présence de Yuuzhan Vong, non pas par la Force, comme cela était impossible à tous les Jedi, mais grâce au Lambent. De temps à autres, il parvenait à contacter Tahiri par ma Force, mais sa présence disparaissait peu à peu.

Puis, enfin prêt, il partit délivrée son ami. Se faisant passer pour un esclave, il n’eut aucun mal à pénétrer dans l’enceinte de la Dumatek des Modeleurs. Mais il fut rapidement mit à jour par la biotechnologie avancée des modeleurs. Alors qu’il arrivait au but, Mezhan Kwaad et son assistance fut arrêté pour hérésie. Des soldats l’emmenèrent elle, Nen Yim et Tahiri vers une navette qui la conduirait sûrement à une mort certaine pour ce qu’elle avait osé créer, mais le mal était fait, Tahiri n’était plus, elle était devenu Riina Kwaad ! Malgré tout, il parvint à retrouver la trace de Tahiri…dans la salle d’embarquement. Là, il tint le serment qu’il avait fait à Vua. Sous la pression de ce dernier, gravement blessé, Mezhan avoua avoir faussé ses implants pour en faire un Humilié, afin de se venger de lui. Mais Mezhan perdit patience. Des ses mains modifiés de modeleurs sortir plusieurs dards, qui transpercèrent plusieurs soldats Yuuzhan Vong, et figèrent Vua et Anakin au sol, percés de part en part, affirmant qu’elle n’avait de compte à rendre qu’au Seigneur Suprême Shimmra. Mais les gardes Yuuzhan Vong survivants avancés déjà vers elle. Affligeant d’horribles douleurs à Anakin du bout de son dard, elle s’apprêtait à fuir à bord de la navette lorsque le sabre d’Anakin se mit à voler, puis gagna la main de…Tahiri ! La peur de perdre Anakin lui avait permis de reprendre le dessus sur Riina. Elle trancha la tête de la Modeleuse. Tahiri était de retour !

Possédant encore tous les souvenirs Yuuzhan Vong implantés en elle, elle n’eut aucun mal à prendre les commandes de la navette. Prit en chasse par des vaisseaux vong, les deux Jedi unirent leur esprit…ensemble, ils parvirent à déraciner un arbre massassi millénaire…et l’envoyer sur un ennemi. Puis un autre…et un autre ! Les yuuzhan vong furent bientôt surpassés. Jamais Anakin ou Tahiri n’avaient autant été en phase avec la Force. Puis, un cargo vint à leur secours : Valin et Sannah, à bord du vieux cargo de Vehn! Abandonnant le vaisseau yuuzhan vong, ils mirent le cap sur l’espace. Anakin, épuisé demandant à Valin de guider Vehn vers Kam, grâce à la Force. Suivant les indications de Valin, Anakin fonça droit devant lui. Bientôt, la flottille de Kaard arriva à la rescousse. Kam avait perçu une vague de puissance dans la Force au moment où Anakin et Tahiri avaient fusionné. Il avait aussitôt avertit Kaard, qui s’était lancé sans attendre au cœur de la flotte Yuuzhan Vong. Ainsi escorté, le cargo de Anakin put quitter la lune. Mais les vaisseaux de Kaard tombèrent un a un sous le feu ennemi. Alors que le WildKaard se devenait le dernier rempart entre le cargo de Vehn et les Vong, un Destroyer Rouge apparut. L’Aventurier Errant ! Aussitôt, les deux vaisseaux rescapés se réfugièrent à bord, puis le Destroyer quitta le système.

Hormis le sacrifice du vénérable Maitre Ikrit, tous les apprentis de l’Académie étaient enfin en sécurité. Dès lors, Booster accueillit l’Académie à bord de son Destoyer, en attendons de trouver mieux pour les jeunes Jedi, dont Valin et Jysella Horn, ces petits enfants. Anakin et Tahiri eurent tous le temps de se retrouver, avant de partir pour de nouvelles aventures…
Quant à Nen Yim, l’adepte de Mezhan Kwaad, elle n’avait pas finit de faire parler d’elle…

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Evénements & Histoires Campagnes...


Colonisation de Naboo :
Les Naboo édifièrent leur civilisation, saluée comme l’une des plus éclairées de l’humanité, passant de simples colons qu’ils étaient, en artistes, inventeurs et philosophes.
Invasion Yuuzhan Vong : Libération de Coruscant
La reprise de Coruscant devint rapidement un objectif prioritaire de l’Alliance Galactique, afin d’asseoir son contrôle sur la galaxie, face aux envahisseurs Yuuzhan Vong…
Prise du Pouvoir de Daala à la tête de l'Empire
Suite à la défaite de l’Amirale Daala autour de Mon Calamari, puis dans l’Amas de Maw, celle ci fut laissée pour morte par la Nouvelle République. Mais en réalité, elle regagna les territoires de l’Empire à bord de son destroyer, le Gorgon, très éprouvé par le combat.
Création du Nouvel Ordre Jedi
Après ses terribles épreuves sur Byss, Luke ne pouvait plus se reposer sur un Jedi plus âgé et devint un vrai Maître Jedi, le premier du Nouvel Ordre Jedi. Il demanda officiellement en 11 ap. Yavin à la Nouvelle République la permission de créer une Académie Jedi, où il fit venir tous les candidats sensibles à la Force à travers la galaxie, y compris ceux qui comme Kyle Katarn avaient pour un temps délaissé la Force (celui-ci devint d'ailleurs maître à son tour).
Première campagne de Daala et Bataille de Mon Calamari
Dès que le Grand Moff Tarkin l'éleva au rang d'Amiral, il donna à Daala sa première et unique mission, celle de protéger le complexe scientifique dans l'amas de Maw où furent développés de nombreuse armes, tels que les Etoiles Noires et le Broyeur de Soleil. Elle y attendit 10 ans sans jamais recevoir de nouvelles de l’extérieur, ignorant tout de la défaite de l'Empire à Endor et de l'avènement de la Nouvelle République....jusqu'au jour où...
Invasion Yuuzhan Vong : Assaut de l’Académie Jedi de Yavin IV et sauvetage de Tahiri.
Suite à la défaite humiliante de Tsavong Lah sur Duro, où Jacen Solo délivra sa mère, Leia, sous les yeux du Maître de Guerre, ce dernier lança un ultimatum à la Nouvelle République… Si celle ci livrait tout les Jedi, dont Jacen en particulier, aux Yuuzhan Vong, ils abandonneraient leur soif de conquête…
Invasion Yuuzhan Vong : Vengeance de Shedao Shai et destruction d’Ithor.
Malgré les déboires de la Bataille de Dantooïne, les dirigeants de la République ne furent pas plus enclin à réagir promptement à la menace. Leur négligence conduira à la destruction d’un des plus beaux mondes de la galaxie : Ithor.
Invasion Yuuzhan Vong : Evacuation de Dubrillion et Bataille de Dantooine.
Malheureusement pour la Nouvelle République, après la Bataille d’Helska IV, le Chef d’Etat Borsk Fey’Lya choisit d’ignorer ce mystérieux envahisseur qui sévissait dans la Bordure Extérieure, loin de Coruscant et des mondes clés du Gouvernement. Ce répit laissa aux Yuuzhan Vong le temps de se rassembler et d’attendre les renforts, encore dans le vide extragalactique…
Invasion Yuuzhan Vong : Réddition Yuuzhan Vong et fin de la Guerre
La libération de Coruscant et la mort du Seigneur Suprême Shimrra marquèrent la fin du règne de terreur des Yuuzhan Vong. Désorganisé, le Maitre de Guerre Nas Choka en charge de la Bataille de Coruscant avait ordonné de cesser le combat dès que la nouvelle avait été confirmée. L'Alliance ne mit pas longtemps à entrer en contact avec lui...
Campagne Hutt et menace du Sabre Noir
Alors que la Nouvelle République commençait enfin à prospérer, après tant d’années de combat contre l’Empire, Durga le Hutt décida de faire un retour en force sur la scène galactique.
Campagne du Seigneur de Guerre Zsinj
Apres la Guerre du Bacta, la prise de Coruscant eut enfin l'effet escompté par la Nouvelle République. En effet, sans pouvoirs centrales, les Officiers Impériaux se déchirèrent des brides de territoire et des mondes de moins en moins nombreux, allant jusqu'a s'entre tuer, évitant ainsi à la République d'avoir à les combattre directement. Alors que l'Empire sombrait, une nouvelle menace naquit pour la Nouvelle République : le Seigneur de Guerre Zsinj.
Invasion Yuuzhan Vong : Prélude en Vecteur Prime
Alors que la Galaxie se remettait lentement de près d’un demi siècle de Guerre Civile, une menace nouvelle se profilait à l'Horizon.... Quelques années après la signature du traité de paix entre Nouvelle République et Empire, une race extragalactique belliqueuse, les Yuuzhan Vong, arrivèrent au porte de la Galaxie. Les longues années d’errance dans le vide extragalactique développa leur soif de conquête. Dès leur arrivée débuta une longue guerre dévastatrice contre les peuples de cette galaxie.
Campagne du Grand Amiral Thrawn
Comment Thrawn faillit vaincre la Nouvelle République...
Seconde campagne de Daala et assaut de l’Académie Jedi de Yavin IV
Une fois à la tête de la nouvelle flotte unifiée de l’Empire, l’Amirale Daala entreprit de reprendre les hostilités envers la Nouvelle République.
La Crise de la Flotte Noire et les Fallanassi
Isolés dans l’Amas de Koornacht depuis la retraite de l'Empire, les Yevethas avaient eu tout le temps de se constituer une puissance flotte. Poussé par le mouvement indépendantiste et xénophobe inspiré par Nill Spaar, devenu Vice-Roi des Yevethas, ceux ci se lancèrent dans une campagne militaire afin de s’approprier tout l’Amas, qu’ils considéraient leur appartenir de plein droit.
Fondation de la Nouvelle République
Suite à la victoire de l'Alliance Rebelle sur l'Empire lors de la Bataille d'Endor et la mort de l'Empereur, Mon Mothma, Leader et un des trois membres fondateurs du mouvement rebelle, décida qu'il était temps de créer un nouveau gouvernement officiel à même de s'opposer à l'Empire.
La Grande Guerre de l'Hyperespace
L’Impératrice Téta a réunifié six des sept mondes du système de Koros. Mais sur le front de la planète Kirrek, la résistance compromet les chances de prospérité. Pourtant l’arrivé du Jedi érudit, Odan-Urr, à la cour de Cinnagar pourrait retourner la situation.
Invasion Yuuzhan Vong : Entrée en Guerre du Consortium de Hapes et Bataille de Fondor
Voyant les Yuuzhan Vong progresser inlassablement vers le Noyau et Coruscant, le Gouvernement de la Nouvelle République tenta de se trouver de nouveaux alliés. La puissante Fédération Hapienne attira alors leur attention...

Evénements

Encyclopédie

  • Beedo Aldar --- Avant d'être un pilote de modules Aldar Beedo était assassin de carrière. (Personnages - Civils)
  • Durron Kyp --- Difficile de trouver un personnage aussi controversé que le Maître Jedi Kyp Durrron, criminel pour certains et héros de guerre pour d’autres. Son rôle et ses conceptions de l’usage de la Force pendant la guerre contre les Yuuzhan Vongs, quoique controversés, furent décisifs. (Personnages - Nouvel Ordre Jedi)
  • Blade-32 --- La série des chasseurs "Blade" (Glaives pour les adeptes de la VF), fut conçue par la firme Adumari Tarrvin-on-Kallik pour les besoins des forces spatiales des différentes principautés d'Adumar. (Vaisseaux - Chasseurs)
  • Edrison Peavey --- Edrison Peavey était un vétéran de l'Empire, capitaine du Premier Ordre. (Personnages - Premier Ordre)
  • Pitt Onoran --- Pitt Onoran était un humain, officier de l'Alliance Rebelle (Personnages - Rebelles)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide