Fambaa

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Le Fambaa, colossal quadrupède est natif de la planète Naboo.

  • Type : Reptile
  • Milieu : Partout
  • Intelligence : Non
  • Origines : Naboo

On le trouve dans les régions des Hauts Plateaux jusqu’aux profondeurs des Marais où il profite placidement du climat idéal de cette planète à la biodiversité riche et précieuse. Cependant lors de la saison sèche, il peut lui arriver de migrer vers les Terres Humides. Le Fambaa est un animal particulièrement massif, en effet son poids oscille entre 15 et 30 tonnes pour une taille variant de 5 à 8 m de hauteur pour 12 à 16 m de longueur, doté de membres lourds mais agiles le Fambaa se déplace la plupart du temps en troupeau, généralement bien hiérarchisé. A l'état sauvage, le Fambaa se présente, malgré une apparence flegmatique, comme un animal imprévisible et dangereux. La structure des troupeaux de Fambaa est particulièrement élaborée et l’on y trouve :

- le mâle dominant, caractérisable par de larges plaques violacées sur le dos et le museau.
- les Fambaa guerriers, comprenant les jeunes individus mâles et femelles de la horde et encerclant le troupeau dans un rôle protecteur.
- les Fambaa nourriciers, mâles ou femelles qui, comme leur nom l’indique prennent soin de s’occuper des petits du troupeau.
- Enfin les jeunes sevrés, pas assez âgés pour tenir le rôle de nourricier ou des guerrier, ils se contentent de suivre les adultes à la trace en prenant soin d’en tirer les meilleurs enseignements.

Si la horde venait à être attaqué, ce qui est extrêmement rare, les animaux affiliés aux rôles des guerriers chargent l’assaillant et tentent de le piétiner ou de le déchiqueter avec leur mâchoire. Le troupeau met alors les petits à l'abri sous la tutelle d’une garde de nourriciers. Si la menace venait à persister, la horde adulte dans son intégralité fait front, ne laissant généralement à l’agitateur qu’une infime chance de survie.

Le régime alimentaire du Fambaa est essentiellement herbivore puisqu’il se nourrit d’un quantité astronomique de plantes, cela dit il lui arrive également d’ingérer les dures écorces de certains arbres mais aussi quelques petits Ikopis ou parfois même des falumpasets. D’un point de vu purement herpétologique (subdivision zoologique comprenant l’étude des reptiles et amphibiens) le Fambaa est répertorié comme amphibien, toutefois il est souvent apparenté aux reptiles, en raison de sa peau écailleuse.

Animal phare de la tradition Gungan, mais également omniprésent dans la culture Naboo, le Fambaa une fois domestiqué, est employé à des fins utilitaires pour le transport d’équipement militaire et civil en raison d’une étonnante capacité de charge provenant de son épaisse musculature. Nageur hors pair le Fambaa est aussi bien à l'aise sur terre que dans le milieu aquatique, toutefois il ne s’hasarde que très rarement dans les zones boueuses et marécageuses où son poids imposant ne lui permettrait pas une grande agilité, et au sein desquelles il pourrait facilement être piégé.

Les Gungans s’aperçurent très vite des intérêts incontestables que de tels animaux, une fois domestiqués, pourraient apporter à leur civilisation. Les Fambaa furent donc asservi, et ce depuis très longtemps, par les peuplades Gungans. Ils sont employés pour les taches agricoles mais également pour le transport de matériel. Lors de la Bataille de Naboo notamment (Episode 1 ; The Phantom Menace), la Grande Armée Gungan fit usage de multiples Fambaa ainsi apprivoisés pour transporter les grands boucliers déflecteurs qui font la fierté du peuple amphibien, hélas le champs de protection ne put résister à la puissance de feu alignée par la Fédération du Commerce, et les générateurs furent détruits. Toutefois, cela n’enlève rien au rôle essentiel et incontestable des Fambaa dans la victoire.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Espèces & Civilisations Animaux...


Kinrath ou araignée kinrath
Les kinraths étaient de grands arachnides d’environ 1,5 mètres de long et autant de hauteur.
Kirithin
On trouvait cette créature sur de nombreuses planètes de la bordure extérieure. Le kirithin était un amphibien prédateur. Ses ailerons avant étaient munis de griffes qui pouvaient être employées pour aider la créature à rejoindre la terre ou tout simplement pour attaquer sa proie. Quand elle avait saisi sa proie, le kirithin la mordait violemment avec sa large bouche. Celle ci était garnie de douzaines de dents pointues et tranchantes comme des rasoirs.
Mugruebe
Indigène à la planète Agamar, cette créature ressemblait à une grande grenouille, avec des pattes arrière énormes et des pattes avant minuscules. Les habitants d'Agamar considèraient sa chair comme très délicate.
Gullipud
Cet amphibien assez plat et visqueux était indigène aux marais de Naboo.
Ikopi
L'Ikopi est un grand mammifère herbivore.
Altagak
L’altagak vivait sur Altora. Les habitants de cette planète lui avaient donné ce nom qui signifiait littéralement « la mort sur 4 pattes ».
Salamandre Piluvienne
Cet amphibien peu commun n’était que peu connu. On savait qu’il était capable de se réunir en très grands nombres.
Tortue à deux têtes
Vivant sur la planète Canastra IV, cet amphibien à deux têtes était l'une des rares créatures à cerveaux multiples qui vivait dans le centre de la galaxie.
Varactyl
Planète Originaire: Utapau. Espèce : Dragon-monture. Taille adulte : 4m de haut et 15m de long. Défense : Bec et griffes. Habitat : Ecuries. Sensible à la Force.
Nek
Les neks sont des créatures agressives mesurant entre 0.9 et 1.3 mètres de longueur crées par manipulations génétiques et implants cybernétiques par des biologistes de la planète Cyborrea.
Grizbain
Ce prédateur aquatique vivait par le passé dans les profondeurs des lacs et des fleuves Naboo. Cependant cette espèce s'est depuis éteinte.
Rathtar
Le Rathtar était une créature particulièrement recherchée.
Maalraas
Vivant sur la planète Dxun, le Maalraas n’est pas très grand. Il n’en reste pas moins un féroce prédateur qu’il ne fait pas bon rencontrer.
Skree patineur
Ce prédateur était indigène à Galantos. Ses pieds avaient évolué, avec le temps ce qui permettait au skree patineur de se déplacer à la surface des étendues gélatineuses qui recouvraient cette planète. Ainsi, en se déplaçant rapidement, ils chassaient ces proies.
Bo-toad
C’est une espèce amphibie exceptionnellement lente.
Frosch
Cet étrange amphibien carnivore vivait sur la lune forestière d'Endor.
Chiot de boue fondorien
Cette créature amphibie était indigène à la planète Fondor, où elle passait la majeure partie de sa vie sur les berges boueuses des fleuves et des lacs.
Araignée Kashyyyk
Un arachnide prédateur.
Chasseur de nuit
On l’appelle Nighthunter également. Il est endémique à la planète Dxun, réputé pour ses nombreux animaux.
Gnasp
Ces insectes ressemblant à des guêpes génates vivaient sur une des lunes de Kashyyyk, Alaris Prime.
Gweld
Le gweld était indigène à la planète Sedri. Ce grand amphibien avait de longs membres musclés et une grande bouche. Les os de ses mâchoires étaient employés souvent par le Sedrians pour réaliser des lances.
Mosrk'teck
Cette créature étrange habitait les marais de Marca.
Morp
Cet amphibien était un prédateur indigène à la planète Dagobah.
Tempter ou tentateur
Egalement appelé le serpent des arbres d'Endor, le tentateur vivait dans les arbres et les crevasses rocheuses.
Gorg
Cette espèce ressemblant à des grenouilles énormes vivait dans les oasis de Tatooine.
Can cells
Ces insectes géants ressemblaient à des libellules, mais des libellules géantes.
Charkarr
Cet oiseau assez gros vivait dans les jungles de planète Kashyyyk.
Shlecho Newt
Cette créature était originaire de la planète natale des Yuuzhan Vong.
Wyrwulf
C’est une créature de taille importante qui ressemble à un chien loup et possède 6 jambes.
Fambaa
Le Fambaa, colossal quadrupède est natif de la planète Naboo.
Maru
Cette créature reptilienne vivait sur Kashyyyk. Elle a été domestiqué par les wookies qui l’utilisaient comme monture ou comme bête de somme pour transporter des charges utiles.
Rancor
Les Rancors sont des grandes créatures que l'on peut trouver sur de nombreux mondes à travers la galaxie.
Onahk
Cette créature de couleur gris rougeatre était indigène aux marais tempérés d'Osirrag, où ils vivaient en troupeaux nomades.
Le Varactyl
Natif d’Utapau, cet animal est un parfait mélange entre un reptile et un oiseau. Il garde les écailles épaisses ainsi qu’une peau verdâtre typique aux reptiles.
Chag
C'était une espèce d’amphibiens imprévisibles qui étaient originère de la planète Hapes.
Stiltwalker
Cet amphibien à la forme peu commune se retrouvait sur les planètes marécageuses de toute la galaxie. La forme de son corps ressemblait à une grande main qui marcherait sur ses doigts. Il mesurait environ quinze centimètres de hauteur.
Backshin
Cette créature était native de la planète Vinsoth.
Chuba
Cet amphibien caoutchouteux était originaire des marais de la planète Naboo.
Krakana
C’est un prédateur de la planète Mon Calamari. Il vit dans les océans de cette planète aquatique.
Mynock
Les mynocks sont des parasites de l’espace, une sorte de vermine qui s’attaque aux vaisseaux pour trouver leur nourriture.
Tauntaun
Les Tauntauns sont une espèce de lézard des neiges qui errent sur les pleines glacées de Hoth. L’Alliance Rebelle en a domestiqué plusieurs spécimens, car ces animaux sont extrêmement bien adaptés aux patrouilles en dehors de la base Echo. En effet, les techniciens ont toujours eu le plus grand mal à adapter les speeders (et leurs répulseurs) aux températures glaciales de Hoth. C’est ainsi que Han Solo et Luke Skywalker utilisent ces étranges animaux pour installer un périmètre de surveillance autour de la base rebelle.
Aphren
Cette espèce de petits insectes produisait un fort bourdonnement quand ils se regroupaient en très grand nombre.
Blastail
Cette créature féline très curieuse d’aspect et dans son comportement habitait la plupart des niveaux forestiers de Kashyyyk.
Massiff
Le massiff est un quadrupède carnivore extrêmement agressif. D’une taille d’environ un mètre de haut, le massif possède des plaques osseuses sur tout le corps qui le protège lors de ses prédations. Une arrête d’écailles coupantes hérisse son dos sur toute la longueur. Leurs yeux sont noirs et impressionnants par leur taille. Sa peau est rugueuse et ses mâchoires puissantes possèdent des dents terriblement tranchantes. Le massif est donc un prédateur redoutable.
Kybuck
Le kybuck était un animal célèbre car Yoda s’en est servi comme monture de combat durant la guerre des clones.
Kroyie
Le kroyie était une espèce d’oiseau qui vivait dans les niveaux supérieurs de la jungle de Kashyyyk, sa planète d’origine.
Aqua Sando
Originaire de la planète Naboo, l’Aqua Sando est la créature aquatique le plus impressionnante de la planète. Son habitat de prédilection reste le fond obscur des mers de la planète.
Lingot des marais
C'était une créature énorme et amphibie que l’on trouvait dans les marais de Dagobah. Le lingot de marais était un grand omnivore avec la peau pâle et des grands yeux jaunes.
Cavehopper
Cet amphibien de la taille d’un homme vivait dans les cavernes qui se trouvaient sous la surface de la planète Lamaredd.
Falumpaset
Le falumpaset est un mammifère herbivore originaire de Naboo.
Dragon Krayt
Ce monstrueux prédateur natif de la planète Tatooine occupe les reliefs et les dunes qui parcourent l’aride Désert de Jundland. S’il existe à ce jour si peu de renseignements sur les Dragons Krayt, c’est parce que rares sont ceux qui purent approcher la créature et rester en vie.
Scrange
Les scranges ressemblaient à des crustacés mais c'étaient des amphibiens indigènes à la planète Dagobah.
Malagoof
Cette étrange créature vivait sur la planète Coruscant pendant les dernières années de l’Ancienne République.
Walluga
Les wallugas étaient de grandes créatures prédatrices qui ont vécu sur Kashyyyk, la planète des wookies.
Salamandre muqueuse
Indigène à la lune Yavin 4, cette créature amphibie était de couleur rose.
Aryx
L’Aryx est un animal originaire de la planète Céréa, qui se trouve dans les régions centrales de la grande bordure.
Anakonna
C’était un serpent géant qui vivait sur le sol des forêts géantes de Kashyyyk, et à ce titre il était un des plus féroces ennemis des wookies.
Lanai
Les Lanais étaient des autochtones vivant sur la planète Ahch-to
Blob d’Umgul
Comme son nom l’indique le blob d’Umgul vient de la planète éponyme. Son intelligence est limitée.
Dewback
Les Dewbacks sont une espèce animale, ayant réussit à prospérer sur la planète brûlante et désertique : Tatooine.

Evénements

Star Wars Celebration Europe 2023

07 avril 2023 - 10 avril 2023

Celebration

Encyclopédie

  • Bellberry --- Plante native de la lune forestière d’Endor. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Speeder GB-134 --- Le speeder jet-stick GB-134 était un véhicule de la police de Canto Bight (Droïdes & Transports - Véhicules militaires (speeder))
  • Droideka --- Le Droideka de la Fédération du Commerce ou droide destroyer comme il est communément connu dans de nombreuses parties de la galaxie n'a qu'une seule fonction -qu'il remplit très bien- : détruire son ennemi. (Droïdes & Transports - Droïdes militaires)
  • Beard Moss ou mousse beard --- Cette mousse pousse sous forme d’épaisses couches recouvrant les branches des arbres mogos. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Darth Plagueis --- Darth Plagueis était le Maître de Darth Sidious (Personnages - Sith)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2022 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide