Fambaa

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Le Fambaa, colossal quadrupède est natif de la planète Naboo.

  • Type : Reptile
  • Milieu : Partout
  • Intelligence : Non
  • Origines : Naboo

On le trouve dans les régions des Hauts Plateaux jusqu’aux profondeurs des Marais où il profite placidement du climat idéal de cette planète à la biodiversité riche et précieuse. Cependant lors de la saison sèche, il peut lui arriver de migrer vers les Terres Humides. Le Fambaa est un animal particulièrement massif, en effet son poids oscille entre 15 et 30 tonnes pour une taille variant de 5 à 8 m de hauteur pour 12 à 16 m de longueur, doté de membres lourds mais agiles le Fambaa se déplace la plupart du temps en troupeau, généralement bien hiérarchisé. A l'état sauvage, le Fambaa se présente, malgré une apparence flegmatique, comme un animal imprévisible et dangereux. La structure des troupeaux de Fambaa est particulièrement élaborée et l’on y trouve :

- le mâle dominant, caractérisable par de larges plaques violacées sur le dos et le museau.
- les Fambaa guerriers, comprenant les jeunes individus mâles et femelles de la horde et encerclant le troupeau dans un rôle protecteur.
- les Fambaa nourriciers, mâles ou femelles qui, comme leur nom l’indique prennent soin de s’occuper des petits du troupeau.
- Enfin les jeunes sevrés, pas assez âgés pour tenir le rôle de nourricier ou des guerrier, ils se contentent de suivre les adultes à la trace en prenant soin d’en tirer les meilleurs enseignements.

Si la horde venait à être attaqué, ce qui est extrêmement rare, les animaux affiliés aux rôles des guerriers chargent l’assaillant et tentent de le piétiner ou de le déchiqueter avec leur mâchoire. Le troupeau met alors les petits à l'abri sous la tutelle d’une garde de nourriciers. Si la menace venait à persister, la horde adulte dans son intégralité fait front, ne laissant généralement à l’agitateur qu’une infime chance de survie.

Le régime alimentaire du Fambaa est essentiellement herbivore puisqu’il se nourrit d’un quantité astronomique de plantes, cela dit il lui arrive également d’ingérer les dures écorces de certains arbres mais aussi quelques petits Ikopis ou parfois même des falumpasets. D’un point de vu purement herpétologique (subdivision zoologique comprenant l’étude des reptiles et amphibiens) le Fambaa est répertorié comme amphibien, toutefois il est souvent apparenté aux reptiles, en raison de sa peau écailleuse.

Animal phare de la tradition Gungan, mais également omniprésent dans la culture Naboo, le Fambaa une fois domestiqué, est employé à des fins utilitaires pour le transport d’équipement militaire et civil en raison d’une étonnante capacité de charge provenant de son épaisse musculature. Nageur hors pair le Fambaa est aussi bien à l'aise sur terre que dans le milieu aquatique, toutefois il ne s’hasarde que très rarement dans les zones boueuses et marécageuses où son poids imposant ne lui permettrait pas une grande agilité, et au sein desquelles il pourrait facilement être piégé.

Les Gungans s’aperçurent très vite des intérêts incontestables que de tels animaux, une fois domestiqués, pourraient apporter à leur civilisation. Les Fambaa furent donc asservi, et ce depuis très longtemps, par les peuplades Gungans. Ils sont employés pour les taches agricoles mais également pour le transport de matériel. Lors de la Bataille de Naboo notamment (Episode 1 ; The Phantom Menace), la Grande Armée Gungan fit usage de multiples Fambaa ainsi apprivoisés pour transporter les grands boucliers déflecteurs qui font la fierté du peuple amphibien, hélas le champs de protection ne put résister à la puissance de feu alignée par la Fédération du Commerce, et les générateurs furent détruits. Toutefois, cela n’enlève rien au rôle essentiel et incontestable des Fambaa dans la victoire.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Espèces & Civilisations Animaux...


Arabore
L’arabore était une créature aquatique qui vivait en haute mer, sur la planète Toola. Les plus grands spécimens de cette espèce mesurenait près de 3 mètres de long et ils possédaient des dents plates comme des fanons.
Sureggi
Cet amphibien ressemblait à un mille patte, et était indigène à Kashyyyk, planète sur laquelle il avait été domestiqué par les Wookiees.
Gulper
C'était une créature indigène aux marais et aux bayous de Nim Drovis.
Rathtar
Le Rathtar était une créature particulièrement recherchée.
Fambaa
Le Fambaa, colossal quadrupède est natif de la planète Naboo.
Butter newt
Le Butter newt était une petite salamandre extrêmement primitive qu’on trouvait sur Bakura, et qui possèdait un système nerveux limité.
Wyrwulf
C’est une créature de taille importante qui ressemble à un chien loup et possède 6 jambes.
Asyyyriak
Ce prédateur arboricole vivait dans les forêts denses d’arbres wroshyr de Kashyyyk.
Gorryl slug
Cette créature d’aspect répugnant vivait sur Kashyyyk.
Ysalamiri
Petites créatures céciles originaire de la planète Myrkr, les Ysalamiri sont de petites créatures d’environ 50 centimètres, un peu étrange de fait de leur ressemblance avec une salamandre, ces animaux sont recouverts d’une courte fourrure beige, marron clair.
Vornskr
Natifs de la planète Myrkr, les Vornsks sont des prédateurs quadrupèdes de taille moyenne, très proche des canidés.
Fanback
Cet amphibien à long corps et au sang froid est indigène à la planète Naboo.
Bantha
Des troupeaux de banthas laineux vivent dans les déserts de Tatooine, tout comme les herbivores vivraient dans les autres mondes à travers la galaxie.
Yuugrrs
Les Yuugrrs sont des prédateurs indigènes aux jungles de Kashyyyk.
Salamandre muqueuse
Indigène à la lune Yavin 4, cette créature amphibie était de couleur rose.
Herlixx
Indigène à Kasiol 3, les herlixx étaient des créatures omnivores vivant dans les marais de cette planète.
Nos
Cette petite créature prédatrice était indigène aux grottes sous-marines de la planète Utapau. Le nos était de grande taille, amphibien, et on pense qu'il était un parent éloigné du varactyl. La tête des nos adultes étaient énorme (de la taille d'un starfighter). Le visage possédait deux grands yeux cernés de quatre grosses cornes.
Krakana
C’est un prédateur de la planète Mon Calamari. Il vit dans les océans de cette planète aquatique.
Babasta (Bête de)
La chair de cette créature était consommée bouillie et elle était délicieuse. On en faisait des ragoûts et elle était prisée dans toute la galaxie.
Maru
Cette créature reptilienne vivait sur Kashyyyk. Elle a été domestiqué par les wookies qui l’utilisaient comme monture ou comme bête de somme pour transporter des charges utiles.
Peko-peko
Vivant sur la planète Naboo, le Peko-peko est le plus grand spécimen volant de la planète, dont il existe deux espèces : le géant et l’albatross.
Grenouilles de paddy
Ces amphibiens à l’allure rondouillarde était indigène à la planète Klatooine.
Cabuloid Padhopper
Cette grande créature possèdait des pattes arrières particulièrement musclées qui lui permettaient de sauter.
Thernbee
La découverte de cet animal ne s’est fait que pendant la Nouvelle République. Natifs d’Almania, les Thernbees ont la réputation d’être des prédateurs sans doute à cause de ses particularités proches de celles du chat.
Panthère des sables
La panthère des sables corelliennes vit uniquement sur Corellia. Ce félin de grande taille est un chasseur hors pair.
Twenchok
Cette créature amphibie était originiare de la planète Sedri. Le twenchok ressemblait à un poulpe terrestre, et possèdait quatre yeux sur sa tête. Sa défense était assuré par des aiguillons qui couvraient son corps. Ils peuvaient être expulsés sur un prédateur, lui causant alors une douleur intense.
Shlecho Newt
Cette créature était originaire de la planète natale des Yuuzhan Vong.
Tortue Puffer
De couleur violette, cette tortue était indigène aux marais de Clak'Dor VII.
Orray
L'Orray est un omnivore originaire de Géonosis.
Mugruebe
Indigène à la planète Agamar, cette créature ressemblait à une grande grenouille, avec des pattes arrière énormes et des pattes avant minuscules. Les habitants d'Agamar considèraient sa chair comme très délicate.
Kkorrwrot
Ce prédateur intelligent vivait sur la planète Kashyyyk et plus précisément dans le secteur connu sous le nom de « clairière de Hracca » compris dans la zone d’Etyyy.
Crapaud des égouts
Ce répugnant amphibien vivait dans les bas fonds de Coruscant.
Morp
Cet amphibien était un prédateur indigène à la planète Dagobah.
Frosch
Cet étrange amphibien carnivore vivait sur la lune forestière d'Endor.
Aphren
Cette espèce de petits insectes produisait un fort bourdonnement quand ils se regroupaient en très grand nombre.
Remuant des fougères
Cette espèce d’insecte vivait sur Kashyyyk, la planète des wookies. Ces créatures étaient solitaires et vivaient comme leur nom l’indique dans les fougères qui tapissaient les jungles de Kashyyyk. On n’en sait pas plus sur cette espèce.
Purella
Les araignées Purellas sont natives de Yavin 8, la huitième lune orbitant autour de la géante gazeuse Yavin. Cette lune est aussi est aussi la demeure des Mélodies, une espèce d’amphibie humanoïde, qui étaient occasionnellement victimes des techniques de chasses des purellas
Rigorian Mudeater
C'était une créature indigène à Rigoran. Elle était surtout connue pour sa lenteur de déplacement.
Araignée Kashyyyk
Un arachnide prédateur.
Gorg
Cette espèce ressemblant à des grenouilles énormes vivait dans les oasis de Tatooine.
Malagoof
Cette étrange créature vivait sur la planète Coruscant pendant les dernières années de l’Ancienne République.
Etoile Ailées
Cette espèce native de la planète Caluula, qui se trouve dans l’Hégémonie Tion, est célèbre pour la durée qu’elle passe à l’état d’œuf.
Couguar à crête rouge
Le Couguar à crête rouge de Belkadan est le prédateur le plus dangereux de la biosphère planétaire.
Poisson Colo
Le Poisson Colo, ou Colo à griffe, est l’un des prédateurs les plus redoutés de la planète Naboo. Tout comme l’Aqua Sando, et l’Opee, il vit dans le Noyau planète. Mais contrairement à eux il préfère se terrer dans les cavernes les plus profondes.
Bo-toad
C’est une espèce amphibie exceptionnellement lente.
Porgs
Les porgs sont des petits animaux semblables à des oiseaux qui étaient originaires de la Planète Ahch-To.
Charkarr
Cet oiseau assez gros vivait dans les jungles de planète Kashyyyk.
Scarabée foreur
Cet insecte endémique à Kashyyyk, la planète des wookies, vivait dans les arbres wroshyr.
Falumpaset
Le falumpaset est un mammifère herbivore originaire de Naboo.
Reek
Le Reek est un animal massif ressemblant à un rhinocéros. Cette espèce vient d’Ylesia, une lune codienne.
Bantha de Kashyyyk
Cela peut paraître curieux, mais il a existé sur Kashyyyk une sous espèce de bantha, connu surtout pour les spécimens que l’on trouvait surtout sur Tattooine.
Walluga
Les wallugas étaient de grandes créatures prédatrices qui ont vécu sur Kashyyyk, la planète des wookies.
Crapaud des marais
C'était une espèce de grand crapaud, qui vivait sur beaucoup de planètes couvertes par des marais dans toute la galaxie.
Scarabée flamme ou scarabée de feu
Ces scarabées longs de 4 à 12 centimètres vivaient sur la planète Kashyyyk.
Le Varactyl
Natif d’Utapau, cet animal est un parfait mélange entre un reptile et un oiseau. Il garde les écailles épaisses ainsi qu’une peau verdâtre typique aux reptiles.
Cucul
Cette créature prédatrice vivait sur la planète Ossel II.
Ronto
Ces immenses sauriens, particulièrement recherchés pour leur fidélité et leur force prodigieuse, sont employés sur Tatooine afin de transporter marchandises et passagers à travers le désert et la nature hostile de la planète. Le Ronto est une bête craintive mais aisément domesticable, il semblerait même que l’animal développe au cours des années un rapport affectif intense avec son propriétaire.
Vulptex
Le Vulptex était un animal qui vivait sur la planète Crait
Crapaud de Fevvenor
Ce petit amphibien était indigène aux niveaux supérieurs des arbres de Fevvenor qui constituent les forêts tropicales de la planète Veron.
Aqua Sando
Originaire de la planète Naboo, l’Aqua Sando est la créature aquatique le plus impressionnante de la planète. Son habitat de prédilection reste le fond obscur des mers de la planète.

Evénements

Encyclopédie

  • Moe Aks --- Ce Gran était natif de Malastare, et devint une des forces politiques primaires de la planète. (Personnages - Ancienne République)
  • Croiseur MC-80b --- Croiseur Mon Calamari utilisé par la Nouvelle République, le MC-80b est la transition entre les anciens vaisseaux capitaux de l’Alliance Rebelle et les « nouvelles classes » conçues par et pour le nouveau gouvernement. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Urr Odan --- Odan-Urr était un Jedi au pelage gris, qui vécu durant la période de la Guerre de l’hyper espace, née en 5020 av BY. (Personnages - Jedi)
  • Ragnos Marka --- Marka ragnos n’est qu’une grande énigme dans l’histoire de Star Wars. On en sait très peu sur lui et son histoire. Il vécut 5000 ans avant la guerre civile Galactique. Il était un seigneur sith, qui mourrait d’envi de devenir un des 9 chefs de tout les sith. (Personnages - Sith)
  • Gardes de Cloud City --- La cité des nuages de Bespin vivait dans la sécurité grâce à la présence de ceux que l'on surnommait les "Wing Guard". (Organisations - Troupes)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide