Voxyn

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Créatures Yuuzhan Vong, les Voxyns ont entièrement été construit par la biotechnologie et les manipulations génétiques des modeleurs Yuuzhan Vong, comme toutes les créatures qui les servent. Il s’agit d’un croisement de deux espèces : les vornskrs de la planète Myrkr, capable de traquer les utilisateurs de la Force, et les Xyns de Freo, un monde de la galaxie d’origine des Yuuzhan Vong, redoutable prédateur. L’animal hybride en résultant s’avéra être un redoutable adversaire pour les Jedi, ce pour quoi il fut crée.

  • Type : Création Yuuzhan Vong
  • Milieu : Oxygène
  • Intelligence : Domestique
  • Origines : Myrkr, laboratoires Yuuzhan Vong

Les Voxyns se déplacent sur huit pattes musclées et incurvées, complétées par de puissantes griffes ; soutenant un corps musclé de près de quatre mètres de long, terminé par une puissante queue pouvant servir de massue lors d’un combat. Sa tête aplatie est équipé d’une énorme gueule, mâchoire redoutable acérée de dents tranchantes, et d’où il éjecte un acide puissant capable de digérer aussi facilement métal et corps organiques. Enfin, même mourant, une puissante toxine neurale, contenu dans le sang, s’échappe des plaies de la bête. Outre cet arsenal fulgurant, les Voxyns ont la fâcheuse tendance de pousser des cris stridents, insupportable, déstabilisant ainsi tous adversaires.

Des équipes de dresseurs furent alors spécialement entraînées parmi les Yuuzhan Vong, allant même jusqu'à utiliser des Ysalamiri pour exciter la bête. De part la nature même de la créature, crée pour la destruction, de nombreux dresseurs furent victimes des voxyns dont ils avaient la charge.
Toutes fois, l’espérance de vie des Voxyns n’est guère élevée, n’atteignant pas un an, ayant besoin d’éléments nutritifs particuliers pour subsister, éléments que l’on ne trouve que sur Myrkr, leur monde « natale ».

Malgré tout, nombreux furent les Jedi à périr des griffes des voxyns. Les sœurs Jedi Numa et Alema Rar, furent les premières à les rencontrer, à bord d’un vaisseau évacuant New première à décéder. Eelysa, chargé de la surveillance du secteur corellien après l’activation de Centerpoint, pendant l’Invasion, fut également victime d’un de ces montres.
Mais d’autres eurent plus de chance. Grâce aux Jedi Eryl Besa et Ulaha Kore, qui réussirent à ramener un spécimen à la Base Secrète des Jedi dans le Noyau, Eclipse, la Jedi Cilghal confirma qu’il s’agissait de clones. Cette idée leur était apparue auparavant du fait du vieillissement accéléré des voxyns.
Cette seule hypothèse laissait concevoir qu’il existait quelque part une Reine, à l’origine de tous les autres…
De plus, le contenu de l’estomac apporta la preuve que la bête venait de Myrkr, et qu’il y avait de forte chance que la Reine s’y trouve aussi.

Anakin Solo mit alors en place un commando Jedi visant à éliminer la Reine Voxyn. Accompagné d’autres jeunes Jedi, dont son frère et sa sœur aînés, ils gagnèrent Myrkr, infiltrèrent le vaisseau-monde Baanu Bass en orbite. Après un long périple, ils découvrirent le « nid » de la Reine, et la tuèrent. Malheureusement, au cours de cette bataille, Anakin Solo se sacrifia pour permettre au reste de l’équipe d’accomplir leur mission et de fuir.

Dès lors, les Voxyns se firent plus rares. Les quelques créatures survivants étant gardées pour des missions d’importances. Le commando que Luke Skywalker emmena sur Coruscant, une fois tombée aux mains de l’ennemi en rencontrèrent quelque uns. Mais c’est lors de la Bataille d’Ebaq, première grande victoire de l’ Alliance Galactique et des Jedi, que les derniers spécimens furent aperçus et abattus par Jaina et Jacen Solo.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Espèces & Civilisations Animaux...


Skree patineur
Ce prédateur était indigène à Galantos. Ses pieds avaient évolué, avec le temps ce qui permettait au skree patineur de se déplacer à la surface des étendues gélatineuses qui recouvraient cette planète. Ainsi, en se déplaçant rapidement, ils chassaient ces proies.
Grenouille de l’arbre Nala
Cet amphibien était l’aliment préféré de Kibbick la Hutt.
Rancor
Les Rancors sont des grandes créatures que l'on peut trouver sur de nombreux mondes à travers la galaxie.
Retraite des marais
Cette créature peu commune vivait dans des marais et était indigène à la planète Abraxin, bien qu'on pouvait la trouver sur beaucoup d'autres planètes.
Lanai
Les Lanais étaient des autochtones vivant sur la planète Ahch-to
Asyyyriak
Ce prédateur arboricole vivait dans les forêts denses d’arbres wroshyr de Kashyyyk.
Nerf
Les nerfs ressemblaient un peu à des buffles.
Twenchok
Cette créature amphibie était originiare de la planète Sedri. Le twenchok ressemblait à un poulpe terrestre, et possèdait quatre yeux sur sa tête. Sa défense était assuré par des aiguillons qui couvraient son corps. Ils peuvaient être expulsés sur un prédateur, lui causant alors une douleur intense.
Onahk
Cette créature de couleur gris rougeatre était indigène aux marais tempérés d'Osirrag, où ils vivaient en troupeaux nomades.
Acklay
L’Acklay est une espèce de prédateur originaire de Vendaxa.
Grenouilles de paddy
Ces amphibiens à l’allure rondouillarde était indigène à la planète Klatooine.
Crapaud Épineux
Cet amphibien étrange était indigène aux oasis de désert de la planète Tatooine.
Voxyn
Créatures Yuuzhan Vong, les Voxyns ont entièrement été construit par la biotechnologie et les manipulations génétiques des modeleurs Yuuzhan Vong, comme toutes les créatures qui les servent. Il s’agit d’un croisement de deux espèces : les vornskrs de la planète Myrkr, capable de traquer les utilisateurs de la Force, et les Xyns de Freo, un monde de la galaxie d’origine des Yuuzhan Vong, redoutable prédateur. L’animal hybride en résultant s’avéra être un redoutable adversaire pour les Jedi, ce pour quoi il fut crée.
Mosrk'teck
Cette créature étrange habitait les marais de Marca.
Can cells
Ces insectes géants ressemblaient à des libellules, mais des libellules géantes.
Crapaud des égouts
Ce répugnant amphibien vivait dans les bas fonds de Coruscant.
Arachnor
Cette araignée géante résidant dans les forêts de champignons Macaab de la planète Arzid atteint généralement les 2 mètres de long. Elle peut se nourrir de Fungi géant, une plante qui couvre une large portion de la planète , cependant, pour survivre, l’Arachnor doit impérativement consommer de la chair de créatures vivantes.
Sarlaac
Assez répandu dans la galaxie, mais rare à trouver, le sarlaac est un carnivore tout à fait particulier. La majeure partie du corps est enterré, et seul sa gueule à la surface donne la mesure de ce terrifiant animal. Cette bouche est tout simplement stupéfiante : une douzaine de tentacules attrapent les proies potentielles pour les amener à l’orifice bucal proprement dit. Un bec osseux, ressemblant à un bec de perroquet, déploie une langue préhensile, qui ressemble à un gros tentacule.
Gweld
Le gweld était indigène à la planète Sedri. Ce grand amphibien avait de longs membres musclés et une grande bouche. Les os de ses mâchoires étaient employés souvent par le Sedrians pour réaliser des lances.
Gullipud
Cet amphibien assez plat et visqueux était indigène aux marais de Naboo.
Altagak
L’altagak vivait sur Altora. Les habitants de cette planète lui avaient donné ce nom qui signifiait littéralement « la mort sur 4 pattes ».
Aqua Sando
Originaire de la planète Naboo, l’Aqua Sando est la créature aquatique le plus impressionnante de la planète. Son habitat de prédilection reste le fond obscur des mers de la planète.
Salamandre Piluvienne
Cet amphibien peu commun n’était que peu connu. On savait qu’il était capable de se réunir en très grands nombres.
Worg des boues
Cette créature prédatrice était indigène aux marais de Togoria.
Ysalamiri
Petites créatures céciles originaire de la planète Myrkr, les Ysalamiri sont de petites créatures d’environ 50 centimètres, un peu étrange de fait de leur ressemblance avec une salamandre, ces animaux sont recouverts d’une courte fourrure beige, marron clair.
Ikopi
L'Ikopi est un grand mammifère herbivore.
Arabore
L’arabore était une créature aquatique qui vivait en haute mer, sur la planète Toola. Les plus grands spécimens de cette espèce mesurenait près de 3 mètres de long et ils possédaient des dents plates comme des fanons.
Gorryl slug
Cette créature d’aspect répugnant vivait sur Kashyyyk.
Nek
Les neks sont des créatures agressives mesurant entre 0.9 et 1.3 mètres de longueur crées par manipulations génétiques et implants cybernétiques par des biologistes de la planète Cyborrea.
Dianoga
Le Dianogas, aussi connu sous le nom de calamar des ordures est un parasite de grande taille originaire de la planète Vodran dont le lieu de vie de prédilection est le liquide malsain contenu dans les compresseurs à ordures pouvant être trouvés dans toute installation de taille conséquente : en effet, ces derniers se nourrissent essentiellement de déchets de toute sorte, la seule exception connue étant les éléments métalliques.
Nonakara
Cet amphibien gluant vivait dans les lacs et les marais d'un certain nombre de planètes.
Igitz
Ce petit amphibien bleu et omnivore était indigène aux marais de Naboo. Il a souvent été utilisé comme animal de compagnie par des familles de Gungan.
Bo-toad
C’est une espèce amphibie exceptionnellement lente.
Mouf
Ce grand mamifère vivait dans les jungles de la planète Kashyyyk.
Purella
Les araignées Purellas sont natives de Yavin 8, la huitième lune orbitant autour de la géante gazeuse Yavin. Cette lune est aussi est aussi la demeure des Mélodies, une espèce d’amphibie humanoïde, qui étaient occasionnellement victimes des techniques de chasses des purellas
Blastail
Cette créature féline très curieuse d’aspect et dans son comportement habitait la plupart des niveaux forestiers de Kashyyyk.
Shlecho Newt
Cette créature était originaire de la planète natale des Yuuzhan Vong.
Taozin
Le Taozin est un colossal ver mesurant entre 14 et 18 mètres. Cet invertébré est invisible dans la Force.
Cavehopper
Cet amphibien de la taille d’un homme vivait dans les cavernes qui se trouvaient sous la surface de la planète Lamaredd.
Gnasp
Ces insectes ressemblant à des guêpes génates vivaient sur une des lunes de Kashyyyk, Alaris Prime.
Fanback
Cet amphibien à long corps et au sang froid est indigène à la planète Naboo.
Katarn
Le Katarn vit exclusivement sur Kashyyyk, la planète des Wookies. Ce prédateur quadrupède arboricole est le plus terrible de cette planète.
Reek
Le Reek est un animal massif ressemblant à un rhinocéros. Cette espèce vient d’Ylesia, une lune codienne.
Remuant des fougères
Cette espèce d’insecte vivait sur Kashyyyk, la planète des wookies. Ces créatures étaient solitaires et vivaient comme leur nom l’indique dans les fougères qui tapissaient les jungles de Kashyyyk. On n’en sait pas plus sur cette espèce.
Falumpaset
Le falumpaset est un mammifère herbivore originaire de Naboo.
Gulper
C'était une créature indigène aux marais et aux bayous de Nim Drovis.
Bolotaur
Connu également sous le nom de bloaltaur, cette créature reptilienne vivait sur Kashyyyk.
Corsit
Cette créature amphibie vivait exclusivement sur la péninsule de Firagh, située sur la planète Thonner.
Chuba
Cet amphibien caoutchouteux était originaire des marais de la planète Naboo.
Anguille Dashta
Native de la planète Ord Cestus, l'anguille dashta était une créature très particulière.
Kroyie
Le kroyie était une espèce d’oiseau qui vivait dans les niveaux supérieurs de la jungle de Kashyyyk, sa planète d’origine.
Araignée Kashyyyk
Un arachnide prédateur.
Tortue Puffer
De couleur violette, cette tortue était indigène aux marais de Clak'Dor VII.
Nharpira
Ce petit prédateur amphibien était indigène à la planète Dagobah. C'était une créature aquatique qui utilisait sa vitesse d’attaque foudroyante et une gueule pleines de dents pour attraper ses proies.
Aiwha
L'Aiwha est une espèce animale dont l’origine reste mystérieuse. Personne ne sait exactement ou cette a vue le jour, et c’est développé, et tout ceci en raison de son exportation sur beaucoup de monde. Les deux hypothèses sont : Naboo et Kamino.
Fambaa
Le Fambaa, colossal quadrupède est natif de la planète Naboo.
Wadie-platt
Cette créature des marais, indigène aux bayous de Nim Drovis, émettait une lueur rougeoyante et possède des yeux verts.
Butter newt
Le Butter newt était une petite salamandre extrêmement primitive qu’on trouvait sur Bakura, et qui possèdait un système nerveux limité.
Metellean
Cette créature étrange ressemblait à un minuscule humanoïde.
Maru
Cette créature reptilienne vivait sur Kashyyyk. Elle a été domestiqué par les wookies qui l’utilisaient comme monture ou comme bête de somme pour transporter des charges utiles.

Evénements

Encyclopédie

  • Kaine Ardus, Grand Moff --- Le Grand Moff Ardus Kaine fut nommé à la tête des territoires de la bordure extérieure ,après la tragique mort du Grand Moff Tarkin lors de la bataille de Yavin; malgré les séditions, il était encore à la tête d'un immense secteur à l'époque de la bataille d'Endor, représentant environ le quart de l'empire. (Personnages - Empire)
  • Destroyer Nebula (Defender) --- Les Destroyers Stellaires de classe Nebula, aussi connus sous le nom de Destroyers classe Defender sont indiscutablement les plus puissants vaisseaux de la Nouvelle République. (Vaisseaux - Vaisseaux capitaux)
  • Menthe Scry --- Cette herbe aromatique se rapprochait de la menthe que nous connaissons. Elle rentrait dans la composition d’un grand nombre de dessert, ou de boissons, dont on voulait qu’elles aient un arôme mentholé. (Espèces & Civilisations - Plantes)
  • Pilotes de AT-AT --- Les puissants AT-AT Impériaux ne serviraient à rien si leur brillants pilotes n’étaient pas à leur bord ! (Organisations - Troupes)
  • Lingot des marais --- C'était une créature énorme et amphibie que l’on trouvait dans les marais de Dagobah. Le lingot de marais était un grand omnivore avec la peau pâle et des grands yeux jaunes. (Espèces & Civilisations - Animaux)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide