Le Maître Jedi Yoda était un personnage mystérieux dont les origines se perdent dans un lointain passé.

Pendant plus de 800 ans, ce petit être verdâtre et ratatiné fut l’un des membres les plus éminents de l’ordre Jedi mais également le dernier Grand Maitre qui présida le Haut Conseil sous l’ancienne République . Il fut aussi l’un des rares Jedi à avoir survecu à l’ordre 66 et à la grande purge Jedi lancée par l’Empire, et finit ses jours dissimulé aux yeux de tous sur une planète marécageuse du système Dagobah.

L'histoire de Yoda est l'une des plus vagues de l'Ordre , en raison de son exceptionnelle durée de vie qui s'étala sur 900 ans et de la discrétion de ce dernier à son propre sujet. Sa petite taille, sa peau verte, ses oreilles pointues et ses longs poils blancs lui prêtent une apparence dérisoire, bien qu’il possède un grand pouvoir et une connexion sans pareil avec la Force qui était de ses alliées la plus puissante.

Autrefois grand voyageur, Yoda visita des centaines de mondes, approcha bien des formes de vie et découvrit bien des aspects de la Force.
Malgré sa petite taille, Yoda dominait par sa sagesse, étant probablement le Jedi le plus réfléchi et le plus puissant de son époque ce qui lui valut de recevoir en -796 le titre de Maître Jedi.
Considéré par ses frères d'armes comme une sorte de dirigeant spirituel, il a ensuite intégré le Haut conseil comme « membre des 12 » et fut élevé « Grand Maître Jedi » et Président du Haut Conseil pres d’un siècle plus tard.

Possédant une compétence tout à fait exceptionnelle au sabre laser, il marqua toutefois une large préférence pour la Forme IV ou Ataru, technique qui éliminait les handicaps de son physique.
Entre -800 et -19, il entraîna et forma tellement de Jedi qu'on lui attribua le mérite d'avoir participé à la formation de presque tous les membres de l'Ordre.
Membre senior de l'Ordre et Grand Général des Armées dans les derniers jours de la République Galactique, Yoda prêchait le pacifisme mais prouva également sa valeur au combat en affrontant son ancien apprenti Dooku sur Geonosis, sauvant Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker d’une mort certaine. Il prit également part aux batailles durant la Guerre des Clones et supervisa les missions des Jedi à travers la galaxie tout en éduquant les jeunes padawans du Clan des Ours.

Yoda était en mission sur Kashyyyk quand fut ordonnée la grande purge Jedi. Sa clairvoyance lui permit cependant d’échapper à la mort et de fuir la planète et les armées de clones grâce à l’aide de ses deux amis wookie, Tarfful et Chewbacca.
Il fut récupéré par le sénateur Bail Organa, et retrouva Obi-Wan Kenobi, lui-même rescapé de l’ordre 66 . Ensemble, ils retournèrent au temple jedi pour lancer un message d’alerte aux derniers survivants et se préparèrent à livrer une ultime bataille. Il chargea alors Obi-Wan de stopper Dark Vador, et partit affronter Palpatine, le nouvel empereur et Seigneur Noir des Sith.

Le combat au cœur du sénat se livra a force égale, et Yoda, ne parvenant pas à prendre l’avantage, dut battre en retraite en raison de la puissance du Sith et de l’arrivée inopinée de sa nouvelle « Armée imperiale ».

A l'avènement des Sith au pouvoir, et pour échapper à l'éradication des Jedi par les troupes de l'Empire, Yoda s'exila sur le monde marécageux de Dagobah, observant la galaxie depuis sa retraite nimbée de brumes.
La petite maison de boue qu'il habita était d'une grande austérité, mais à l'instar de Ben Kenobi sur Tatooine, Yoda ne faisait qu'un avec le monde auquel il était lié à travers la Force et tirait son pouvoir de son énergie primitive.

Il continua de conseiller et de transmettre son savoir à Obi-Wan jusqu’à sa mort de ce dernier en l’an 0 et reçu quelques survivants de la grande purge dans le plus grand secret afin de terminer leur formation.
Qu' Rahn fut l’un des premiers, suivi quelques années plus tard de Kent Ori et Korto Vos, tandis qu’après la Bataille de Hoth, ce furent Tash et Zak Arranda qui obtinrent de Yoda un entraînement plus approfondi dans les arts Jedi.

Mais en réalité, l’apprenti que Yoda attendait réellement n’était autre que Luke, le fils d’Anakin Skywalker.
Son élève le plus important à ses yeux, puisqu'il représentait le dernier des Jedi et donc l’avenir de cet ordre ancestral.
Ce dernier vint a lui en + 3, guidé par l’esprit d’Obi-Wan, et le Maître Jedi prit en charge sa formation malgré son âge avancé et son manque de patience .

Formant le dernier des Chevaliers et donc le tout premier membre du Nouvel Ordre Jedi, Yoda servit de lien entre les deux Ordres, passant le flambeau qu'il avait préservé pendant de nombreuses générations.
Le vénérable Maitre Yoda s'eteignit en l'an + 4 sur Dagobah de mort naturelle après 900 ans d'existence et la légende veut qu'il ne fasse plus qu'un avec la Force …


  • Age: environ 900 ans
  • Espèce: inconnue
  • Taille: 66cm
  • Affiliation: Ordre Jedi
  • Profession: Grand Maître Jedi

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 23 juillet...
en partenariat avec
BeeAndSee
Gastronogeek
Star Wars Collection
Rebel Legion France
Science Fiction Archives
Sport Saber League
Pulps
Hong Kong Style
La 59ème Légion
MintInBox
Bijoux de l'Empire
501st French Garrison
Captain Collectoys ASFA Radio Disney Club Star Wars Holonet STAR WARS RPG


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer