Star Wars Episode III : Revenge of the Sith (page 2)

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.
Star Wars Episode III : Revenge of the Sith

Piste 1: StarWars and the Revenge of the Sith (lien supprimé car non accessible)

7.31

La Piste commence par le traditionnel Main Title, on ne peut plus célèbre. Inutile semble-t-il de la décrire, un thème héroïque et glorieux, véritable hymne à l'aventure, au même titre que le thème d'Indiana Jones, du même compositeur.
Roulements de timbales en arrière plan au début, reflet de la guerre. Des cuivres très présents en fond : trompettes, cors, tubas et un trombone viennent appuyer ce thème.
Une fois le thème principal déroulé, la fin commence, Nous sommes projetés dans la dernière œuvre de John Williams pour StarWars, mais quelle œuvre !
Très vite, on plonge dans l'action, la bataille au dessus de Coruscant, pour l'une des plus belles scènes dont Lucas nous aie jamais gratifié : du bonheur à l'état pur et c'est pour ce sentiment de jubilation que l'on adore StarWars.
Une scène d'introduction grandiose, tant au niveau de la musique que du film. Du JAMAIS vu dans StarWars qui avait toujours des scènes d'intro très calmes. Là tirons notre chapeau à George Lucas et à John Williams, du pur bonheur. On arrive sur un accord en cascade de cuivres (une même note répétée très rapidement et piquée (staccato)), c'est un procédé très typique de John Williams.
A cet instant, on peut entendre la plus glorieuse des musiques de StarWars : le thème de la Force est modifié dans son rythme, produisant un effet extraordinaire, en parfait accord avec les images. On a droit à un thème plus enjoué, et qui colle parfaitement avec le vol des deux intercepteurs Jedi, un thème non pas rapide, mais rythmé par les timbales aux roulements joués par saccades. On peut alors le ressentir : rien n'arrêtera les deux vaisseaux dans leur course vers l'Invisible Hand, le vaisseau amiral du Général Grievous, et le Chancelier Palpatine.
Quand j'ai entendu ce passage dans le film, j'ai tout de suite … jubilé (pour reprendre mon expression), eu un très bon regard vis à vis de la BO, c'est tout bonnement simple mais terriblement superbe.
Puis le rythme en fanfare continue avec des passages de notes brèves, très saccadés. Une petite transition avec des accords mineurs de violoncelles et contrebasses.
Le fond comprenant les timbales et les violons démontre à la perfection le danger omniprésent dans un ciel où la bataille fait rage. Le tout est parsemé des notes brèves de piccolo et de trombone.
Puis le morceau se poursuit avec des cors en fond, au rythme de nouveau saccadé par les trompettes, les cors revenant par la suite au premier plan avec des notes dissonantes n'étant pas sans rappeler Zam The Assassin and the Chase Through Coruscant de l'Episode II. Des violons en fond rappellent le sentiment de danger et de menace (une menace fantôme si je puis me permettre), une menace à laquelle on peut donner le nom de "Général Grievous", de "Séparatiste", mais sans doute aussi de "Sidious".
A 4:40, on retrouve un thème en fanfare qui finit par déboucher sur un passage caractérisant Grievous, tout aussi fort en cuivres, accompagnés d'un fond de violons. Ce fond continue en accélérant sur un passage plus "aventureux" mais aussi plus mystérieux. Personnellement l'utilisation qui est faite ici des violons me plait beaucoup, accompagnés de violoncelles et de contrebasses. Puis on peut entendre quelques notes de xylophones, quelques cors et tubas avec différentes percussions, puis les violons reprennent le dessus, parfois sur joués par des cuivres tonitruants, avant de disparaître.


Avis d’OOROO : Pour ma part j’apprécie vraiment cette piste qui est le plus grand des Main Titles. L’utilisation que John Williams en a fait est vraiment étonnante car lors des deux précédentes BO (TPM et AOTC) il avait mis des musique de fond afin de laissez place a l’apparition calme d’un vaisseau. Mais cette fois Georges Lucas a préféré commencer par une grande bataille qui donne toute la vigueur à cette piste et John Williams a suivit. Vraiment chapeau ! C’est pour moi une des plus grand réussite de cette BO.

Mon avis : une piste mémorable, tout comme la scène qui l'accompagne. Un très beau travail de John Williams, bien que la version à l'écran soit différente de celle sur le CD (notamment pour la première image, celle du croiseur avec les roulements de tambours dans le film, est sur le CD une intro en cuivres saccadés). L'une des plus grandes pistes du CD, à n'en pas douter. La reprise du thème de la force est réellement éblouissante.


Piste 2 : Anakin's Dream (lien supprimé car non accessible)

4.46

Une piste au départ mélodieux et lancinant, qui n'est pas sans évoquer le violon soliste de Schindler's List, de John Williams. Façon donc, merveilleuse façon, pour le compositeur de faire ressortir des sentiments.
Il s'agit en fait de la scène sur le balcon, tête à tête entre Anakin et Padmé, au sujet de leur enfant et de leur amour. John Williams aurait très bien pu utiliser le Love Theme de l'Episode II, mais il a composé un autre thème, un thème pour alto, un violon particulier au son grave et révélant le destin des deux époux : la douleur et le déchirement.
Le Love Theme, Across the Stars, est reris à partir de 0:24 par une flûte, accompagnée du violon lancinant, tranposant l'amour né dans AOTC, dans un contexte de guerre, de souffrance, et introduisant le destin tragique des deux époux.
Puis on entend deux nouveaux instruments, une flûte et un hautbois. On distingue bien deux voies différentes : l’une grave et l’autre aigue qui ne sont pas sans rappeler Anakin et Padmé.

La façon qui vient ensuite d'utiliser des violons dissonants ( vers 1:15 ) et un cor de fond suivant un accord mineur avec des tenues excessivement longues et mineures nous introduit dans cette souffrance, sans doute avec le rêve d'Anakin, qui le précipite vers sa destinée. C’est à ce moment que l'on peut situer de la prémonition d’Anakin, le tout finissant sur un roulement de cymbales.Le silence s'en suit pour déboucher sur une mélodie de fond, sans doute durant le rêve ( la harpe semble y renvoyer ).
Le rêve fini, un passage au violon débute, toujours synonyme d'introspection, de réflexion, de brassage de sentiments, et de doutes. Le tout va suivant un douloureux crescendo, conclut par un cor vers 2:25 reprenant le Love Theme, Across the Stars. Cette reprise par un cor, alors que le thème n'avait jusqu'alors été joué que par des cordes ou un piano, insiste sur la trame tragique et funeste du film, et le solennité de cet air évoque sans doute la mort.
Le reprise est assez courte : elle ne fait qu'évoquer l'amour et revient bien vite au contexte et au destin des deux époux.
Vers 2:45, le ton s'aggrave, avec l'entrée de tubas et autres basses, symbolisant la menace qui se trame dans l'ombre et le destin d'Anakin. Plus tard, on remarque un contraste entre les violons très aigus et les cuivres graves, renforçant l'idée de confit.
Un peu avant 3:40, on peut observer une très brève allusion ( le terme est plus justifié que celui de reprise ) au thème de la Force par un basson.
Un cuivre aux notes introduit vers 4:15 un passage plus fort reprenant quelques notes du thème d'Anakin, entendu dans The Phantom Menace, joué par des cors ( donnant incontestablement le sentiment qu'Anakin a grandit depuis son départ de Tatooine ). Les cordes concluent decrescendo le morceau.

Mon avis : une piste que l'on pourrait qualifier de révélatrice, presque "prémonitoire". L'utilisation des cordes est irréprochable, illustrant l'introspection d'Anakin, ses doutes et ses peur tout en insistant sur le caractère noir de la trame de ROTS. Il est regrétable qu'elle soit trop vite éclipsée par la piste suivante qui aurait gagné à être placée ailleurs dans l'ordre du CD, puisque n'intervenant qu'à la fin du film.

Avis d’OOROO : J’ai adoré cette piste plus que toutes les autres du CD. Ce thème est magnifique tant sur le point musicale, que sentimentale. Je pense que c’est le thème le plus révélateur de ce qui c’est passé dans le cœur d’Anakin et qui explique bien plus de chose que tout ce a quoi on peut penser. Pour moi c’est une allégorie musicale de la souffrance presque aussi parfaite qu'est Across The Stars pour l’amour impossible et infini entre deux êtres.

Découvrez d'autres dossiers du fan club Star Wars...


Les twi'leks
Les twi’leks sont des humanoïdes grands ( mesurant entre 1m60 et 2m40 ) et minces. Ils ont une tête fine et pointue et ils ont deux épaisses tentacules qui sortent de l’arrière de leur crâne appelées « lekkus ». Celles-ci les distinguent des autres espèces de la galaxie connue, ces lekkus sont de tailles différentes selon les individus et il peut y en avoir plus de deux: quatre par exemple pour Orn Free Taa (le sénateur) et sont soit autour du cou, soit pendent derrière leur dos ou encore sur les épaules. Ces tentacules ont aussi une fonction « cognitive », en effet dans les dernières années de l'ancienne république, la Jedi Aayla Secura fut droguée afin qu’elle aie sa mémoire effacée. Mais plus tard, on s'aperçu que ses souvenirs étaient restés dans ses lekkus et qu'ils pouvaient y être « repêchés »...
La Version Originale de l'Ordre 66
C'est l'une des scènes les plus marquantes d'un film qui en contient un bon nombre: le montage de l'Ordre 66, qui traverse la galaxie, et montre la trahison ultime. Les soldats clones, qui semblaient si loyaux envers leur généraux Jedi, montrent leur réelle allégeance, en appliquant froidement et efficacement un décret transmis depuis Coruscant: « Executez l'Ordre 66 »
Les vidéos de l'Episode II: l'ATTAQUE DES CLONES
Vous vous en êtes rendus compte : AnakinWeb aime vous gâter. Encore maintenant et rien que pour vous, voici des captures vidéos de l'Episode II : L'ATTAQUE DES CLONES. Ainsi vous pourrez revoir vos moments préférés. Vous ne pourrez trouver pareille exclusivité sur aucun autre endroit qu'AnakinWeb.
George Lucas, Biographie et Rapide Filmographie.
Dossier simple, mais instructif sur Georges Lucas... Vous vouliez savoir qui il est ? Ce qu'il a fait ? (Mis à part Star War bien entendu)Et bien lisez ce dossier rédigé par Thibault BOUCHENOIRE afin d'en savoir plus...
Clone Wars (La série)
L’action du cartoon Clone Wars se déroule en 21 AV Yavin si l’on se base sur la chronologie officielle, et les 4 derniers épisodes vers 18 AV…Vous trouverez plus de détails sur la série dans le forum Clone Wars du site...
I.L.M. Industrial Light And Magic.
Industrial Light & Magic…ILM…Qui n’a jamais entendu parler de ces trois lettres ?
Shadows Of The Empire
Roman Shadows of the Empire, de Steve Perry, comic de John Wagner et Kilian Plunkett, CD de musique symphonique composée par Joel McNeely !
La Conversion 3D de La Menace Fantôme
Le but de ce petit article est de présenter comment l’Episode 1, La Menace Fantôme a été converti en 3D.
Les Origines de Star Wars
D'où viens l'Univers Star Wars ? Qu'est-ce qui a conduit Georges Lucas à l'inventer ? D'où a-t-il tiré ses idées et ses concepts ?Autant de question que chaque fan s'est posé une fois dans sa vie. On pourrait les résumer par : d'où viens le mythe ?C'est à cette (ces ?) questions que répond Totofou dans ce dossier traitant sur les évenements, lectures, visions, tout ce qui a poussé George Lucas à créer Star Wars.Bonne lecture !
Les Mandaloriens
Ce dossier traite d'un peuple à la fois connu et inconnu... Les Mandaloriens.Evoqués dans le jeu Knight Of The Old Republic, aussi connu sous le nom de KOTOR, c'est après leur invasion que le jeu commence. On connait aussi d'eux Jango Fett, et Boba Fett, son clone-fils.Vous ne vous contentez pas de ca ? Alors lisez ce dossier réalisé par Grey.Fox et Rogue (ce dernier ayant quitté le site depuis...), vous en apprendrez plus... DocBeldom, Manager Dossier.
La Troisième Leçon
The Old Republic - The Third Lesson est une histoire courte, proposée dans le 124ème numéro du Star Wars Insider, paru en Mars 2011.
Angoulême 2003
A l'occasion du Trentième Festival de la Bd Internationale d'Angoulême, AnakinWeb s'est rendu sur place afin de féter son 4ème anniversaire et d'inaugurer avec Naboo-System le Premier Forum Star Wars à Angoulême. Était présent à ce forum M. Delcourt, PDG des Éditions Delcourt, qui nous a accordé une longue Interview, merci encore M. Delcourt.
La bataille de Yavin en 4 points
Ce dossier qui a un intitulé de fiche encyclo n'en est pas une... Il détaille tout sur la Bataille de Yavin, qui présente un aspect particulier par le fait qu'elle est l'an 0 pour la chronologie Star Wars...Vous cherchez un détail sur ce qui c'est passé lors de cette bataille ? Vous vous demandez quel était le rapport de force ?Vous le trouverez ici !
4 ans avec AnakinWeb
Créé il y a 4 ans comme ma page personnelle, AnakinWeb s’est rapidement développé en acquérant son propre nom de domaine (www.anakinweb.com) et en se dotant d’une équipe bénévole et compétente. De fait, quelques mois après la sortie de la première version du site, Simon PELLEGRY s’est porté volontaire pour aider à la mise à jour. A partir de ce moment, tout est allé très vite. La mise en place de forums de discussion a permis de rendre le site plus interactif et plus vivant.
La Menace Fantôme vue par le staff
A l’occasion du retour de notre saga préférée au cinéma, nous vous présentons un dossier consacré à La Menace Fantôme et à sa place dans l’univers de Star Wars.
Erreurs dans les STARWARS
Vous trouvez les Episodes de STARWARS parfaits sans défaut, uniques dans leur genre ou même incomparable ? Avez-vous vu ces petites erreurs ? Et bien c’est ce que regroupe ce dossier consacré aux petites gaffes de George Lucas dans toute la saga Star Wars en passant par les maladresses de l’épisode I aux incorrigibles bourdes de l’épisode VI. Il faut bien sûr avoir de bons yeux et regarder plusieurs fois les scènes pour les trouver.
Les dessous et secrets de l'Episode II...
Qu'on l'ait adoré ou qu'on l'ait détesté, qu'on l'ait moyennement aimé ou qu'on l'ait simplement apprécié, nul ne peut nier que cette nouvelle pierre dans l'édifice STAR WARS est d'une richesse incroyable, aussi bien dans les effets spéciaux que dans les informations concernant l'univers de Monsieur George Lucas…L'ATTAQUE DES CLONES est un film qu'il faut voir un certain nombre de fois avant d'en faire le tour. Chaque scène grouille de détails et il est véritablement impossible de tout découvrir en une seule fois…C'est pour cette même raison que je vais limiter cette approche d'Episode II à quelques thèmes bien définis... C'est dans cet épisode de la Saga que commence la célèbre Guerre des Clones annoncée pour la première fois par Obi-Wan Kenobi dans EPISODE IV : Un NOUVEL ESPOIR (Note : cette référence est hélas perdue dans la version française puisque la " Guerre des Clones " a maladroitement été traduite par la " Guerre Noire "). Ce combat marqua la naissance imminente de l'Empire et la fin de l'Ordre Jedi. C'est par ces derniers que je commencerai cette approche.
Interview Roger CAREL
Simon PELLEGRY a rencontré le mois dernier Roger CAREL, la doublure de C3-PO dans tous les STARWARS. AnakinWeb.com est heureux de publier cette interview.
Star Tours 2
Si Star Tours 2 n’est toujours pas à l’ordre du jour dans les petits papiers de Disneyland Paris, l’attraction est implantée depuis plus d’un an aux USA.
Star Wars Episode III : Revenge of the Sith
Réalisé par Obi-Wan2011, avec l’aide de maitr-ooroo, ce dossier est le premier des 7 dossiers prévus pour le moment sur la musique des films Star Wars.Il comporte un extrait de 30 secondes, ou 2 extraits de 15 secondes de chaque morceau trouvable sur les CD, ainsi qu’une analyse et une critique de ces morceaux. Les extraits sont disponibles en cliquant sur le titre du morceau.Il en sera ainsi pour chacun des dossiers prévus.Attention, ces dossiers peuvent être modifiés, corrigés, et augmentés… Lors des MAJ majeures, une actualité paraîtra…Et maintenant, je vous laisse plonger dans l’univers fantastique de la musique de J.WILLIAMS, analysée et commentée avec brio par Thomas (et Benoît pour les cinq premiers morceaux)… Bon voyage.Introduction de M.GRONIER (DocBeldom) Manager Dossier.

Télé & Ciné

Sur Disney+

The Mandalorian Saison #2

Le Mandalorien et l'Enfant continuent leur périple à travers une dangereuse galaxie. Les vendredi depuis le 30 oct. 2020...


Star Wars au ciné

Rogue Squadron

Rogue Squadron se déroulera dans le futur de la galaxie et suivra une nouvelle génération de pilotes spatiaux qui gagneront leurs insignes et risqueront leurs vies. Rendez-vous en 2023...


A venir sur Disney+

The Book of Boba Fett

Décembre 2021 - La série sera produite par les têtes pensantes de "The Mandalorian" à savoir Jon Favreau, Dave Filoni et Robert Rodriguez (réalisateur de l'épisode "La Tragédie"). Côté casting on retrouvera sans surprise Temuera Morrison et Ming-Na Wen.

The Mandalorian S3

2021/2022 - La série de Jon Favreau & Dave Filoni revient pour une saison 3 afin de suivre les aventures de Mando et Grogu.

Rangers of The Republic

Star Wars "Rangers of the Republic" se déroulera durant la chronologie de Mandalorian et sera réalisée par Dave Filoni et Jon Favreau.

Ahsoka

Une des séries les plus attendues par la communauté est centrée sur Ahsoka Tano et sera également produite par Dave Filoni et Jon Favreau.

The Bad Watch

2021 - The Bad Batch est la prochaine série animée de Star Wars, celle-ci nous replongera dans la Guerre des Clones avec l'équipe du Bad Batch.

Visions

2021 - Visions sera une série de courts métrages d'animation dirigée par les meilleurs réalisateurs japonais.

Andor

2022 - La série mettant en avant le héros de l'Alliance Rebelle : Cassian Andor. D'après Diego Luna, l’interprète du héros principal, la série a déjà commencé son tournage à Londres.

Obi-Wan Kenobi

2022 - Le retour d'Hayden Christensen (Anakin Skywalker) dans son rôle de Dark Vador (La Revanche des Sith) aux côtés d'Ewan McGregor.

Lando

Une série réalisée par Justin Simien qui est un grand fan de Star Wars.

The Acolyte

The Acolyte sera une série thriller mystérieux se déroulant dans la Haute République.

Discord

Discutons :)

237 fans connecté(s)

Evénements

Paris Manga et Sci-Fi Show 30ème édition

06 nov. 2021 - 07 nov. 2021

Star Wars Celebration 2022

18 août 2022 - 21 août 2022

Celebration

Encyclopédie

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2021 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide