La Gardien : Longue sera la Route

Voilà plus d'un an qu'Obi-Wan Kenobi est parti à la recherche de Qui-Gon Jinn et d'Anakin Skywalker. Sa route le conduit sur une lune isolée d'apparence bien calme, mais en réalité tiraillée entre deux communautés: celle du monde citadin, et celle du culte de Calaghin. Convoité par une force obscure, et à une heure où la neutralité devient impossible, le destin de ce monde est plus qu'incertain. Au milieu de ces troubles, Obi-Wan risque même de trouver bien plus qu'il n'aurait imaginé...

Naviguez dans les chapitres :

CHAPITRE 17: Epilogue

La salle cérémoniale du temple Jedi, qui occupait toute la base de la tour principale, était utilisée pour plusieurs occasions, le plus souvent pour l'arrivée d'un padawan dans la chevalerie après plus d'une quinzaine d'années d'apprentissage. L'endroit se trouvait alors envahi par les amis et diverses connaissances du jeune Jedi dont le maître - la plupart du temps la larme à l'œil - prononçait les quelques paroles sacrées avant de couper la natte symbolique sous les acclamations de l'assistance. S'ensuivait un repas convivial où tous étaient cordialement invités, et qui se terminait rarement avant l'aube.
Mais ce soir-là, ces mêmes lieux avaient été préparés pour un autre événement qui devenait de plus en plus exceptionnel avec le temps : l'entrée d'un initié dans sa formation de Jedi sous la tutelle de celui qui deviendrait son guide pendant plus d'une décennie et une source de sagesse pour le restant de ses jours. Des flambeaux répartis le long du mur circulaire avaient été allumés, éclairant juste assez la salle pour distinguer les visages et favorisant le temps de méditation qui suivrait l'étape centrale de la cérémonie, et les vitraux dissimulés par une protection en temps normal avaient été découverts, laissant fuser les lumières nocturnes de Coruscant en leur ajoutant quelques touches de couleur discrètes.
Le seul public autorisé à assister à l'union d'un maître et de son padawan était le conseil Jedi obligatoirement réuni au grand complet, mais dont le rôle restait relativement passif. Les membres distingués faisaient office de témoins, vérifiaient que les vœux étaient correctement énoncés, et enfin acceptaient officiellement la création du lien mental entre les deux Jedi. Le reste du rituel était totalement entre les mains de ces derniers, qui avaient la liberté de choisir les mots et les gestes exacts.
C'était donc au centre d'un cercle formé par les douze membres du vénérable conseil que se tenaient Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, face à face. A leurs pieds se trouvait un petit coussin couvert de soie blanche sur lequel reposait une dague très fine au manche sculpté dont hériterait l'apprenti à la fin de la nuit. Le seul bruit audible était le chuchotement des hautes flammes qui dessinaient des ombres mouvantes sur leur visage solennel. Ils attendirent encore quelques instants dans un silence paisible, puis Obi-Wan adressa un très léger signe de tête à sa jeune charge afin de lui signifier que la cérémonie pouvait commencer. Anakin eut un petit sourire nerveux et s'agenouilla, selon la coutume, sans jamais quitter des yeux le jeune chevalier.
Il fut imité presque immédiatement par Obi-Wan qui se mit à genoux en face de lui à son tour et prit la parole sous le regard attentif du conseil.
-En cette enceinte sacrée, par la volonté de la Force, en accord avec le conseil Jedi et en paix avec moi-même, je fais d'Anakin Skywalker mon seul et unique apprenti. Je t'offre mon discernement, mes enseignements, mon attention et ma force. Je te protégerai de ma vie, te montrerai les voies de la Force et te suivrai sur la longue route parfois ardue qui te mènera à la chevalerie. Tu as ma confiance, mon dévouement, et mon amitié éternelle.
Il sourit alors avec une profonde douceur, imprégnant ses mots d'une sincérité totale. Anakin lui rendit son sourire avec émotion et parla à son tour.
-En cette enceinte sacrée, par la volonté de la Force, en accord avec le conseil Jedi et en paix avec moi-même, je reconnais avec honneur Obi-Wan Kenobi comme mon seul et unique maître. J'accepte avec gratitude votre autorité, votre sagesse et votre sollicitude. Ma vie est vôtre à gouverner, mon esprit à enseigner et mon bras à former. Je vous jure confiance, respect, et loyauté éternelle.
Obi-Wan hocha la tête d'un air rassurant quand le regard du jeune garçon chercha son approbation, puis prit délicatement la dague précieuse entre ses mains. Comme il n'y avait pas eu de réelle cérémonie quand Qui-Gon l'avait pris, Anakin n'était pas au courant de l'utilité de l'arme, et il espéra en silence qu'il ne s'agissait pas de l'un de ces rituels où il fallait se piquer le doigt jusqu'au sang. Le chevalier se pencha vers lui, attrapa sa courte natte et la défit. Puis il sépara une mèche flamboyante de ses propres cheveux sur sa tête, et la tint entre deux doigts. Il approcha la lame d'un geste lent et grave, et d'un coup sec trancha la mèche.
-Que ceci soit le symbole de notre union, dit-il en l'exhibant de sorte que toutes les personnes présentes puissent la voir. Preuve de notre entente.
Il se rapprocha à nouveau d'Anakin commença à refaire la natte, mais en y ajoutant cette fois sa mèche de cheveux.
-Garde ce témoin de notre alliance qui commence à ce jour et ne s'achèvera jamais. Par lui, souviens-toi de ces engagements, qu'il soit source de réconfort, de stabilité et te rappelle qui tu es.
Il noua la natte, et posa ses mains sur les épaules du jeune garçon.
-Tu entres à présent dans l'Ordre Jedi, Anakin. Et tu es mon padawan.
L'élève s'inclina alors devant lui, puis se prépara à la création concrète de leur lien mental.
-Ferme les yeux, chuchota doucement Kenobi. Et laisse-toi aller à la Force.
Anakin obéit et attendit. Il essaya d'oublier la présence importune des membres du conseil et inspira calmement, sans penser. Pendant plusieurs longs moments il ne se passa rien, et il commençait à croire qu'il s'y prenait mal quand il sentit quelque chose d'étrange. La présence d'Obi-Wan, qu'il avait appris à reconnaître depuis Cynele III, s'était faite très proche. Ce qu'il avait déjà appris à identifier était en réalité la signature psychique de base du chevalier, et petit à petit, cette marque particulière se développa. Il put d'abord percevoir des émotions, puis des couleurs vagues, indistinctes, qu'il arrivait à se représenter mentalement sans comprendre comment. Et tout à coup, Obi-Wan était dans son esprit. Le jeune Jedi ne regardait pas dans les pensées d'Anakin - un acte de ce genre allait à l'encontre de l'éthique Jedi et serait un abus de pouvoir condamnable - mais l'apprenti, qui par son manque de méditation n'avait pas été convenablement préparé, fut choqué par cette intrusion qui lui sembla alors trop illégitime. Il se braqua, et se mit à repousser le mental d'Obi-Wan de toutes ses forces, inconscient du mal qu'il aurait pu occasionner si le chevalier avait été pris par surprise.
//Anakin, ne me combats pas…// lui fit parvenir Kenobi à travers le tourbillon de Force qu'il projetait.
Le garçon fut non seulement surpris de ressentir le calme rassurant de son aîné, mais également d'entendre sa voix résonner en lui d'une façon agréablement apaisante.
//M… Maître ?// hésita-t-il.
//Oui padawan. Fais-moi confiance, je ne vais pas m'insinuer là où tu ne veux pas de moi. Je sais ce que l'on ressent dans ces cas-là et je ne t'infligerais ça pour rien au monde.// //…D'accord…//
Il se força à se laisser faire avec une pointe d'angoisse qu'il ne put dissimuler. Il sentit Obi-Wan prendre le temps de se ressaisir, et entrer une fois de plus dans son esprit. Il devait lui faire confiance, il avait dit qu'il ne regarderait pas… Et aussi vite qu'il était arrivé, l'esprit de son maître s'était doucement retiré, laissant Anakin de nouveau seul avec lui-même.
C'est à cet instant que Yoda prit la parole.
-Bien, instauré est votre lien. Officielle aux yeux du conseil, est votre équipe. Que la Force soit avec vous.
Et sans un mot de plus, les douze Jedi sortirent en silence de la salle, laissant le maître et son nouvel apprenti à la première méditation commune qu'ils devraient bientôt commencer. Anakin leva un regard incertain vers Obi-Wan.
-Ca y est ? Le lien est là ?
-Oui, sourit le jeune homme. Je t'apprendrai comment y accéder. Le reste se fera tout seul.
//Tu vois, il est là// lui envoya-t-il par le biais de la Force avec une touche d'espièglerie. //Il est temps de méditer. Ce sera donc l'occasion.//
Anakin, plus ou moins confiant, se laissa guider, espérant juste qu'Obi-Wan respecterait sa parole et n'irait pas lire dans les pensées qu'il voulait désespérément garder secrètes. En effet, comment réagirait le Jedi s'il savait que son serment d'allégeance avait plus été des mots qu'un réel engagement ? Il ne lui dirait rien pour la simple et bonne raison qu'il espérait retrouver avec le temps cette adoration des Jedi qu'il avait eue quand il avait quitté Tatooine. Son rêve avait été un peu dénaturé par ce qu'il avait vécu depuis plus d'un an, et il n'était plus sûr de vouloir vraiment consacrer sa vie à la quête d'illumination. Après tout, il avait déjà été rejeté deux fois, et il se demandait si les Jedi étaient ce qu'ils prétendaient être. Mais ce foyer en valait bien un autre, et il s'agissait là du meilleur moyen qu'il aurait pour libérer sa mère un jour. Il ferait de son mieux, c'était certain. Obi-Wan le méritait. Il essaierait de le satisfaire et de l'écouter. Et il deviendrait un grand Jedi.
Le jeune chevalier, quant à lui, éprouvait aussi quelques doutes, et certaines craintes ne parvenaient pas à se dissiper. Il savait qu'Anakin était déjà bien grand et qu'il n'avait pas appris des valeurs pourtant intrinsèques pour tout initié ayant grandi au temple. Il devrait redoubler d'attention et veiller à lui enseigner ces choses qui lui semblaient naturelles. De plus, il s'agissait de l'Elu, et qu'il le voulût ou non, l'avenir de la galaxie dépendait de lui. Il n'était pas sûr de pouvoir l'entraîner. Entre le naturel peu sûr de lui d'Obi-Wan, le départ précipité de son maître et les désapprobations fréquentes de celui-ci… Il se demandait s'il était capable de prendre une telle responsabilité.
Pourtant il était conscient d'une chose qui le força à balayer ses doutes alors qu'il dirigeait avec précaution son apprenti dans la méditation : la volonté de la Force. Elle était claire, limpide même. Elle approuvait ce qui arrivait, elle le soutenait et illuminait sa route avec un éclat plus brillant que jamais. Celle-ci était bien longue, sinueuse, couverte d'embûches.
Mais la lumière était au bout. Il suffirait de la suivre.


~*~

"…Dans son pénible périple à travers les ombres de l'ignominie, il ne sera pas seul.
De la Force, l'Envoyé sera le bras, le Rédempteur sa raison, et le Gardien son cœur.
Des choix de l'Envoyé dépendra la vie du Gardien, de la vie du Gardien dépendra celle du Rédempteur et du Rédempteur dépendront les choix de l'Envoyé.
Unis par sa volonté, ils ne marcheront pas le long du même chemin, errant, cherchant, persistant.
Mais au bout de cette route hasardeuse ils accompliront leur destin,
Quand un jour ils se retrouveront,
A la croisée des chemins…"
-Holocron Initiem


FIN






A suivre

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Back to Retro
Back to Retro

Arlon - Belgique
09 sept. 2017 - 10 sept. 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition
Paris Manga & Sci-Fi Show 24ème édition

Porte de Versailles, Paris
30 sept. 2017 - 01 oct. 2017

Auxerre Galactic Days
Auxerre Galactic Days

Complexe sportif des Hauts d'Auxerre
21 oct. 2017 - 22 oct. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Toys Normandy
Toys Normandy

salle des fêtes de Cherbourg
28 oct. 2017 - 29 oct. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

aucun anniversaire de fans le 25 juillet...
en partenariat avec
Sport Saber League
Gastronogeek
Science Fiction Archives
Rebel Legion France
Pulps
BeeAndSee
Star Wars Collection
Hong Kong Style
La 59ème Légion
Bijoux de l'Empire
MintInBox
501st French Garrison
Star Wars Holonet ASFA STAR WARS RPG Radio Disney Club Captain Collectoys


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer