Aussi élégante que dangereuse, Shaak Ti fut l’un des derniers maîtres Jedi de l’ancienne République et un des Généraux les plus illustres de la Guerre des Clones où elle se distingua par une ruse et une résistance sans pareil.

Shaak Ti était une togruta, une espèce humanoïde native de Shili. Pour survivre sur cette planète hostile peuplée de nombreux prédateurs les togrutas avaient développé un puissant esprit de communauté. Leur principal mécanisme de survie consistait donc à se regrouper en tribus denses, chaque individu apprenant à sentir l’humeur du groupe et à agir en conséquence. C’est pour ces raisons qu’au cours de l’histoire de la galaxie très peu de togrutas furent séparés de leurs clans et recrutés chez les Jedi.
Dans sa jeunesse sur Shili, Shaak Ti se montra toujours plus indépendante que ses pairs, sans doute à cause de ses dons dans la Force. Ces talents furent mis en évidence par un Jedi de passage qui l’emmena débuter une formation sur Coruscant où elle apprit peu à peu à dominer l’instinct grégaire de son espèce.

Durant sa formation au Temple Jedi Shaak Ti fit preuve d’une grande intelligence, démontra une grande agilité au combat héritée de son espèce et se montrait douée en perception grâce à ses montrals (ses cornes) capables de capter les ultrasons.
Bien qu’elle ait tout fait dans sa jeunesse pour se distinguer de ses semblables, Shaak Ti n’avait aucune honte de ses origines et aucune peur de les afficher. Témoins les motifs togrutas de son étole et surtout la tiare aux motifs de flammes reliée à un pendentif qu’elle portait toujours sur ses traits.

Une fois devenue maître Jedi, Shaak Ti eut l’occasion de faire les preuves de son intelligence et de sa force. Elle acquit bientôt la réputation de la Jedi la plus rusée de tout l’Ordre, ce qui la rendait particulièrement apte aux missions de terrain. Au cours de sa carrière elle eut successivement deux padawans sous son aile, mais chacun d’eux fut tué par des criminels peu après la fin de sa formation. Shaak Ti, bien qu’étant entraînée à se détacher de ses émotions, garda pendant des années la peine d’avoir perdu Fe Sun, son étudiante bien aimée, assassinée par la tueuse zeltrone Lyshaa.
Quelques années avant la Guerre des Clones, voyant ses nombreuses qualités reconnues, Shaak Ti fut choisie pour succéder à la défunte Yaddle au sein du Conseil des Jedi. Elle fit plus tard partie de la force de deux cents Jedi menée par Mace Windu sur Géonosis pour secourir Obi-Wan Kenobi. Au cours de cette tragique bataille de nombreux Jedi tombèrent sous les légions de droïdes du Comte Dooku. Shaak Ti faisait partie de la quinzaine de survivants lorsque Maître Yoda vint les secourir à la tête de l’armée de clones de la République. A peine secourue, elle se fit déposer sur le champ de bataille qui opposait les deux armées et mena un bataillon de clones au combat. La bataille de Géonosis se solda par une victoire de la République mais marquait le début d’une longue guerre.

Dès le début de la Guerre des Clones Shaak Ti fut nommée Général dans la Grande Armée de la République et affectée aux sanctuaires intérieurs de Tipoca City, sur Kamino. Les Séparatistes tentèrent bientôt une attaque sur les précieuses installations de clonage kaminiennes au cours de laquelle le Général Ti combattit de toutes ses forces aux côtés d’Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour protéger les plus jeunes générations de clones et approuva la mise en action des soldats ARC par Lama Su. Grâce à ces efforts les Séparatistes furent repoussés de Kamino et perdirent une bataille qui aurait pu s’avérer décisive.

Peu de temps après, Shaak Ti mena avec Ki-Adi-Mundi une importante flotte sur Hypori. C’est lors de cette bataille que le Général Grievous fit pour la première fois parler de lui. Grâce à des mines orbitales il parvint à piéger toute la flotte républicaine à sa sortie d’hyperespace. Les Jedi et leurs troupes se crashèrent sur la surface d’Hypori où ils furent encerclés dans leurs épaves de croiseurs par des milliers de droïdes de combat.
Une fois les clones décimés Grievous tua le maître Jedi Daakman Barrek et défia dans leur cachette les derniers survivants Jedi : Shaak Ti, Ki-Adi-Mundi ainsi que Aayla Secura, K’Kruhk, Tarr Seirr et le padawan Sha’a Gi. Des six Jedi seuls les maîtres Shaak Ti et Ki-Adi furent en mesure d’opposer une résistance à l’impitoyable cyborg et à ses techniques inédites d’emploi du sabre laser. Celui-ci parvint pourtant à séparer la togruta de son ami céréen et à la désarmer. Alors qu’elle allait recevoir un coup fatal Shaak Ti réussit à bloquer le coup de sabre de Grievous avec la Force, mais la puissance cinétique de l’attaque la percuta quand même assez fort pour l’éjecter et lui faire perdre connaissance.
Inconsciente, Shaak Ti ne dû son salut qu’à la résistance acharnée de son compère Ki-Adi et à l’intervention d’une force de secours composée de soldats ARC. Shaak Ti et Aayla Secura, grièvement blessées, ainsi que Ki-Adi-Mundi, furent les seuls survivants retrouvés par les clones qui les emmenèrent prestement loin du terrible général.

Cinq mois après le début de la guerre Shaak Ti mena un détachement de soldats clones sur Brentaal IV, dans une bataille supervisée par Plo Koon. Malheureusement, à cause de fausses informations transmises par des espions, les troupes de la République tombèrent dans un piège et le groupe fortement réduit de Shaak Ti se trouva isolé du reste de l’armée avant de trouver refuge dans une prison censée être désaffectée.
La maître Jedi trouva dans ce lieu inattendu le Jedi Quinlan Vos, emprisonné par les Séparatistes, et les trois derniers occupants de la prison : le chasseur de primes Sagoro Autem, le wookie Ryyk et Lyshaa, la zeltrone qui avait autrefois tué Fe Sun dans le seul but de se faire une réputation. En échange de la promesse d’une remise de peine Shaak Ti recruta les trois mercenaires dans son groupe qui ne comptait déjà plus que Quinlan Vos et un soldat clone. Cependant Lyshaa ne lui accorda aucune confiance, persuadée que la togruta essaierait de la tuer à la première occasion pour venger Fe Sun.
A partir de ce groupe très réduit, de l’aide logistique de Plo Koon, d’une diversion d’Agen Kolar et de sa ruse légendaire Shaak Ti imagina un plan qui allait permettre à la République de changer la débâcle de cette bataille en victoire éclatante. Après que Ryyk perdit la vie en combattant un scrange elle envoya Quinlan, Sagoro et le clone saboter les canons à ions et les boucliers planétaires. Elle partit avec Lyshaa en quête du commandant séparatiste Shogar Tok. La zeltrone devait utiliser ses projections d’émotions pour influencer Tok et permettre à Shaak Ti de lui faire rejoindre la République mais se retourna au dernier moment contre la Jedi et la blessa au blaster. Malgré sa grave blessure la togruta résista héroïquement à Tok lorsqu’il tenta de l’achever et fut forcée de le tuer. En voulant lui échapper Lyshaa, qui n’avait pas comprit que Shaak Ti ne recherchait nulle vengeance, se précipita dans une chambre d’orage électrique et mourut à son tour.
La bataille de Brentaal IV fut malgré tout remportée par la République grâce au plan de Shaak Ti.

Alors que la Guerre des Clones avançait Shaak Ti s’illustrait dans plusieurs autres batailles, ce qui lui attira la confiance du Chancelier Suprême Palpatine. Celui-ci la fit affecter à son cercle de protection personnel.
C’est ainsi que la maître Jedi se trouva sur Coruscant et affronta une nouvelle fois le Général Grievous lorsque les Séparatistes lancèrent une attaque inattendue sur la capitale galactique. Aux côtés de deux autres maîtres Jedi, l’ithorien Roron Corobb et le talz Foul Moudama, elle tenta par tous les moyens d’empêcher l’affreux cyborg d’enlever Palpatine. Au cours d’une fuite mouvementée elle dû affronter seule une dizaine de droïdes Magna pour laisser le temps à ses compagnons de mettre le Chancelier à l’abri dans son bunker secret. Mais Roron et Foul se firent piéger et tuer par Grievous. Lorsque Shaak Ti arriva, trop tard, pour leur venir en aide elle se trouvait déjà trop blessée et exténuée pour résister au cyborg. Celui-ci se contenta de lui prendre son sabre laser et de la suspendre à des câbles électriques comme témoin de sa victoire avant de s’enfuir avec l’otage Palpatine.

Alors qu’Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker secouraient le Chancelier et faisaient tomber le Comte Dooku, Shaak Ti pu retourner au Temple Jedi et récupérer de ses blessures. Là elle assista aux dernières réunions officielles du Conseil des Jedi au cours desquelles des mesures furent prises pour arrêter Grievous et Anakin Skywalker admis au sein de l’auguste assemblée.
Shaak Ti se trouva chargée de la sécurité du Temple lorsque Mace Windu partit avec les maîtres Kit Fisto, Agen Kolar et Saesee Tin pour arrêter le Chancelier Palpatine. Skywalker partit bientôt à leur suite et revint peu de temps après, en tant que Dark Vador, à la tête d’une légion de clones pour envahir le Temple et en tuer tous les occupants. Dans le chaos du massacre Shaak Ti n’échappa que de justesse au seigneur Sith et parvint miraculeusement à quitter le Temple assiégé.

Présumée morte, Shaak Ti partit sur Felucia se faire oublier. La faune et la flore, sensibles à la Force, y étaient en proie au chaos car influencées par le Côté Obscur. Seule la présence apaisante de la togruta fut en mesure d’apporter un semblant de tranquillité à toute cette vie.
Shaak Ti resta longtemps sur Felucia et entrepris d’y former une nouvelle élève, Maris Brood, en vue d’une confrontation future avec les Sith. Cette apprentie, influencée par cet environnement obscur et ses propres peurs, ne s’accrochait au bon côté de la Force que précairement grâce à l’influence de son maître.

Quelques années avant la bataille de Yavin, Dark Vador retrouva la trace de la maître Jedi et voulu tester son apprenti secret, Starkiller, en l’envoyant la tuer. Lorsque le jeune Jedi noir arriva sur Felucia Shaak Ti voulut l’affronter seule et envoya Maris se cacher malgré les protestations de cette dernière.
Lors du combat, qui eut lieu dans la bouche d’un immense sarlacc surnommé l’ancien abîme, Shaak Ti crut pouvoir dominer Starkiller et le raisonner. Elle essaya de lui faire prendre conscience qu’il n’était qu’un pion entre les mains de Vador, que les Sith finiraient par le trahir, en vain. Même avec la puissante emprise qu’elle exerçait sur le sarlacc Shaak Ti ne fut pas en mesure de lutter contre la rage débordante de l’apprenti secret. Blessée grièvement par les attaques de Starkiller, Shaak Ti se résolut à mourir et se laissa tomber dans l’ancien abîme, non sans regretter que le grand potentiel du jeune homme soit gâché au profit de Vador. Dans un brusque élan de pitié l’apprenti voulut la retenir mais ne pu l’empêcher de se donner la mort.

Sans Shaak Ti, plus rien ne fut en mesure d’empêcher Felucia et la jeune Maris Brood de sombrer dans l’obscurité.


« Shaak Ti est la Jedi la plus rusée que j’ai connu. Elle m’a même appris deux ou trois choses. » Obi-Wan Kenobi



  • Age: environ 40 ans
  • Espèce: Togruta
  • Taille: 1m78 (sans compter les cornes)
  • Affiliation: Ordre Jedi
  • Profession: Maître Jedi

Star Wars VIII

Les Derniers Jedi dans...

En salle !

PSW Vidéo

Evénements

Kiwanis Force Event
Kiwanis Force Event

Tourcoing-Neuville
27 mai 2017 - 28 mai 2017

Le Sanctuaire de la Culture Geek
Le Sanctuaire de la Culture Geek

Pierre-Bénite (69)
10 juin 2017 - 11 juin 2017

International French Open Sabre Laser
International French Open Sabre Laser

la Belleviloise, Paris
10 juin 2017

Championnat départemental d'escrime du Val d'Oise
Championnat départemental d'escrime du Val d'Oise

Magny-en-Vexin
10 juin 2017 - 11 juin 2017

Fantastikon
Fantastikon

Salle Gérard Philipe - La Garde (83)
22 sept. 2017 - 23 sept. 2017

Comic Con Paris
Comic Con Paris

Grande Halle de la Villette, Paris
27 oct. 2017 - 29 oct. 2017

Space Con - Festival Space opera
Space Con - Festival Space opera

Cité de la Mode et du Design - Paris
25 nov. 2017

StarWars Story

Han Solo dans...

En salle !

Anniversaires

nés un 25 mai...
en partenariat avec
Pulps
La 59ème Légion
MintInBox
Dagoma
501st French Garrison
Star Wars Collection
La Grande Récré Star Wars
Gastronogeek
Sport Saber League
Science Fiction Archives
Hong Kong Style
Rebel Legion France
Radio Disney Club Captain Collectoys ASFA STAR WARS RPG Le Réveil des Fans Star Wars Holonet


Planète Star Wars

Votre navigateur n'est pas compatible avec le site.
Merci de le mettre à jour grâce aux liens ci-dessous :
Chrome - Firefox - Internet Explorer