Ossus

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Pendant des milliers d’années, Coruscant accueillit les Jedi, au sein du célèbre Temple Jedi, le cœur et le symbole de l’Ordre à travers toutes la galaxie jusqu'à l’émergence de l’Empire. Mais le monde d’Ossus abrita la première véritable capitale de l’Ordre Jedi, avant même que ceux ci ne se rapproche étroitement de l’Ancienne République

Ossus est un monde de la Bordure Extérieure, non loin des Vestiges de l’Ancien Empire Sith.
Certains prétende qu’Ossus serait même le berceau de l’Ordre Jedi. En effet, d’antiques installations parsemés la surface accidentée, des glyphes Jedi peints sur d’anciens murs étaient fortement imprégnés de la Force, et le nom d’Ossus revenait fréquemment dans les récits ancestraux de la fondation de l’Ordre.

Peu avant la Grande Guerre de l’Hyperespace qui opposa l’Empire Sith à l’Ancienne République, le Maître Jedi Ooroo forma son apprenti, Odan-Urr sur Ossus. Puis Odan-Urr, devenu Maître Jedi, s’investit dans la Grande Guerre au coté de l’Impératrice Téta. Lorsque la Guerre fut enfin terminé, en faveur de la République et que l’Empire Sith fut réduit à néant, Odan décida de fonder une Grande Bibliothèque, rassemblant artefacts et manuscrits Jedi et Sith. Et c’est sur Ossus qu’il décida de s’établir.

Dès lors, la Grande Bibliothèque attira Maîtres et Chevaliers de toute la galaxie et nombres de générations Jedi furent initiées aux voies de la Force sur Ossus. Prés de la Bibliothèque se trouvaient les Jardins de Tulla, où les Maîtres se plaisaient à enseigner à leurs apprentis. La paisible planète abritait également d’autres cités, dont le spatioport de Knossa. Ossus devint le siége de l’activité Jedi.

Mais les trésors dont regorgeaient la Grande Bibliothèque attirèrent l’attention d’esprits autres que les bienfaisants Jedi. Pendant la Guerre des Sith, en l’an –4 000 avant JC, le Jedi déchu Exar Kun, vint s’emparer d’artefacts Sith. Il tua 8 Maîtres Jedi, dont le vieux Maître Odan et s’empara d’un holocron. A l’occasion, Kun entraîna avec lui d’autres apprentis sur le chemin des ténèbres…Mais la Guerre ne s’arrêta pas la. Kun attira les Jedi dans la Nébuleuse de Cron en attaquant une station spatiale, non loin d’Ossus. Il utilisa les pouvoirs des Siths et fit transforma un soleil en supernova, dont l’onde de choc fut amplifier par réaction en chaînes des soleils voisins qui transformèrent toute la Nébuleuse en un chaos absolu. L’onde de choc qui en résulta menaça directement Ossus. Les Jedi évacuèrent alors la planète et la Grande Bibliothèque. Certains d’entre eux, dont le Maitre Ood Bnar, restèrent cependant sur le monde menacé, en se réfugiant dans les installations Jedi profondes et anciennes. Avant que l’onde de choc n’atteigne la planète, Exar Kun tenta une dernière visite, toujours à l’affût de plus de pouvoir. Alors qu’il exigeait des Jedi restant qu’on lui remette d’anciens sabres lasers, Ood refusa et se transforma en arbre, aussi surprenant soit il, dissimulant les armes au creux de ces puissantes racines. Kun n’eut d’autres choix que de partir bredouille.

Et l’onde de choc tant redouter arriva et l’explosion ravagea la surface, ainsi que les principales installations de la Bibliothèque. Les Jedi restant se réfugièrent dans les cavernes, et apprirent à survivre, dans ce nouveau monde qui s’offrit à eux. Des survivants naquit la race des Ysanna, un peuple de guerriers sensibles à la Force, à l’image des Sorcières de Dathomir.
Les Jedi qui avaient fuit Ossus se réfugièrent sur Coruscant, où ils construirent le Temple Jedi, qui dès lors, deviendra le nouveau centre de l’Ordre. Là, ils tentèrent de constituer de nouvelles Archives Jedi, qui, bien que parmi les plus fiables de la Galaxie, étaient encore loin des trésors accumulés dans l’ancienne Bibliothèque d’Ossus.

4000 ans plus tard Luke Skywalker accompagné de Kam Solusar, se rendit sur Ossus. Malgré sa dévastation, le monde et ses ruines antiques restaient fortement imprégnés de la Force. Luke découvrit les Ysanna et le Maitre Ood, toujours vivant sous sa forme sylvestre. Ce dernier se sacrifia pour sauver des Jedi et révéla ainsi la présence des anciens sabres lasers.
Quant la Nouvelle République fut fondée, des archéologues explorèrent Ossus. Ils y découvrirent de nombreux trésors Jedi, qui furent acheminés pour la plupart à l’Académie Jedi de Luke Skywalker instaura sur Yavin IV, contribuant ainsi à la formation des nouvelles générations de Chevaliers Jedi.

Enfin, lorsque l’Académie de Yavin fut détruite pendant l’Invasion Yuuzhan Vong, les Jedi furent une fois de plus en exil. Les jeunes apprentis se réfugièrent dans la base secrète Abri, dans l’Amas de la Gueule, tandis que les Maîtres et Chevaliers s’installaient dans la Base Eclipse, dans la Noyau. Mais cette dernière finit par être découverte et dut être abandonné à son tour. Les Jedi décidèrent de s’établirent sur Mon Calamari, devenue la nouvelle capitale de la Nouvelle République après la Chute de Coruscant. Lorsque les Yuuzhan Vong furent enfin défait, Luke Skywalker, sous les conseils de Kam Solusar, décida d’installer la Nouvelle Académie Jedi sur Ossus. Après 4000 ans d’exil, les Jedi s’établirent enfin sur Ossus

  • Type:
  • Système:
  • Coordonnées:
  • Atmosphère: standart
  • Forme de vie: Ysanna, Jedi
  • Appartenance: Jedi

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide