Dark Vador

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur comme Safari ou Chrome. Merci pour votre compréhension.

Anakin Skywalker avait été séduit par le Côté Obscur de la Force et était tombé sous l'influence maléfique de l'Empereur Palpatine. Il affronta son ancien ami et mentor Obi-Wan Kenobi dans un combat à mort où il fut très grièvement blessé et dut de ce fait porter une combinaison noire intégrale: il devint alors Darth Vader, submergé par la haine et la colère.

  • Âge : 42 ans lors de la Bataille de Yavin
  • Race : Humain cyborg
  • Taille : 2m02
  • Affiliation : Empire
  • Profession : Seigneur Noir des Sith

Il ignora longtemps que sa femme Padme Amidala lui avait donné deux jumeaux, Luke et Leia. Le premier avait été confié par Obi Wan Kenobi à la famille Lars de Tatooine, et la seconde devint une princesse de la maison Organa d'Alderaan. Bras droit indéfectible de l'Empereur, il commit un nombre incalculable d'atrocités et devint avec son costume et son sabre-laser rouge un symbole de la terreur voulue par Palpatine.

Vador était capable de tuer d'un simple geste et maîtrisait parfaitement le Côté Obscur de la Force. Palpatine lui fit construire un certain nombre de résidences privées sur plusieurs planètes, la plus célèbre étant la forteresse de Bast sur la planète Vijun. Il pouvait s'y retirer dans une chambre de méditation isolée et retirer son casque. L'Empereur le chargea de traquer et d'exterminer les Jedi, mais Obi Wan Kenobi et Yoda lui échappèrent.

Il réussit à rallier les terribles Noghris de Honoghr à la cause impériale, en provoquant une catastrophe écologique sur la planète, pour se présenter ensuite comme leur sauveur en leur envoyant des droïdes agricoles qui en fait rendaient la terre stérile. Les Noghris devinrent les commandos les plus dangereux de l'Empire.

Sur Falleen, à la suite d'une erreur, des scientifiques répandirent sur la planète un agent bactériologique très puissant, et Vador ordonna l'élimination de 200000 Falleens, se faisant ainsi un ennemi mortel du prince Xizor, chef de l'organisation criminelle du Soleil Noir.

Quelque temps après la Purge des Jedi ordonnée par Palpatine, vers 5 av. Yavin, Dark Vador reçut la mission d'éliminer l'un des derniers Jedi survivants, la Femme Sombre, découverte par Mara Jade, la Main de l'Empereur. Elle avait été localisée sur la 5ème planète du Système Cophrigin dans la Bordure Extérieure. Il n'eut aucun mal à retrouver le Maître Jedi sur la planète, car celle-ci ne chercha pas à s'enfuir. Elle osa lui tourner le dos pour lui dire qu'il était toujours possible de revenir du Côté Obscur si on le voulait vraiment. Elle bloqua sans problème son attaque traîtresse malgré de nombreuses années sans avoir livré de combat. Elle se montra son égal et réussit à dévier les projectiles qu'il lui envoyait, avant de le bloquer dans des lianes épineuses qu'elle avait fait surgir du sol avec la Force. Elle parvint même à lui retirer son sabre laser. Malheureusement celui-ci se montra en définitive supérieur et l'écrasa sous un tronc d'arbre tranché avec son sabre. Il n'hésita pas à l'achever. Elle réapparut après sa mort sous une apparence spectrale et lui prédit qu'Anakin Skywalker réussirait à se libérer du Côté Obscur.

Un peu plus tard, en 5 av. Yavin, Han Solo déserta la Marine Impériale et échappa à toutes les poursuites. Excédé, le Grand Moff Wilhuff Tarkin qui venait de créer l’Étoile Noire, s'était décidé à louer les services de Boba Fett pour régler le problème. Dark Vador entra dans la chasse, jugeant que l'Empire devait régler seul ses problèmes. Fett découvrit sur une colonie minière du système de Hoth qu'un pilote de TIE s'était écrasé sur la planète et avait été soigné par une guérisseuse, avant de prendre place il y a une semaine dans un cargo à destination de Tatooine. Quelques heures plus tard Vader gagna aussi la colonie minière et glana les mêmes renseignements, avant de massacrer tout le monde. Sur Tatooine, Fett découvrit rapidement le tripot où se trouvait Solo et plaça quelques mines devant l'entrée de service, avant d'entrer dans la taverne. Han Solo était effectivement là en compagnie de deux jolies femmes. Vador fit alors son entrée en brisant la porte. Fett et Vador s'affrontèrent, ce qui permit à Solo de s'enfuir par l'entrée de service: il tomba sur les mines qui créèrent un champ de stases paralysants. Vador réussit à vaincre Boba Fett, mais celui-ci, au moment d'être achevé, sortit un sabre laser vert et bloqua l'attaque de Vador. Il s'avéra capable de lutter efficacement contre Vador avant que celui-ci ne lui fasse perdre son sabre, qui libéra par hasard Solo en brisant une des mines. Vador et Fett se séparèrent, et Han Solo réussit à s'enfuir à bord d'un A-Wing. Celui-ci se cacha des senseurs du Star Destroyer en orbite en s'amarrant sur le pont principal. Il n'eut plus qu'à se laisser dériver avec les ordures que le vaisseau rejeta avant d'entrer en hyperespace.

Ayant appris que les Rebelles s'étaient emparés des plans de l’Étoile Noire, Vador fut chargé par l'Empereur d'intercepter un transfert sur la sinistre planète Kalakar 6 de la Bordure Extérieure. Il était attendu par un Trio de personnages mystérieux tout en noir. Tous les Stormtroopers se firent exterminer par les personnages mystérieux armés de sabre lasers rouges. Dark Vador sentit que la forteresse était imprégnée du Côté Obscur. Vador comprit que les plans n'avaient jamais été ici et qu'on lui avait tendu un piège. Le Trio le considérait indigne d'être un Seigneur Noir des Sith car il restait encore de la lumière en lui, des souvenirs de son passé de Jedi lorsqu'il s'appelait Anakin Skywalker. N'étant pas de la lignée de Dark Bane, il ne méritait pas de servir l'Empereur. Alors qu'il s'apprêtait à les tuer, son sabre croisa celui de Dark Maul ! Il avait été ressuscité par le Trio pour prendre la place de Vador auprès de l'Empereur, car il était constitué de haine pure, sans souillure. Ils ne pouvaient accepter que l'apprenti de celui qui tua Dark Maul soit le bras droit de l'Empereur. Le risque qu'il présentait pour le Coté Obscur était trop fort. Un duel terrifiant eut lieu entre les deux guerriers, chacun se traitant d'imposteur et prouvant leur maîtrise du Côté Obscur. Le combat gagna encore plus en intensité au-dessus d'une rivière de lave où le danger était permanent. Maul parvint à toucher Vader au flanc, mais celui-ci coupa en deux son double sabre laser. Mais Maul était tout aussi bon avec un sabre dans chaque main et toucha Vador à la tête. Lorsque Maul s'approcha pour l'achever, Dark Vador retrouva son sabre et éventra Dark Maul par surprise. Alors qu'il s'apprêtait à affronter le Trio, Palpatine fit son apparition et les tua en lançant la Foudre Sith sur eux. Vador avait prouvé qu'il était l'apprenti idéal pour l'Empereur...

Il rencontra peu de temps avant la Bataille de Yavin la princesse Leia Organa sur Ralltiir et sentit très bien que ses intentions étaient moins claires qu' elle ne le prétendait: elle livrait en fait du matériel aux Rebelles sur place et apprit l'existence de l’Étoile Noire. Mais Vador n'eut pas assez de preuves pour l'arrêter.

Peu de temps après il captura la princesse Leia sur son vaisseau consulaire Tantive IV grâce à son star destroyer Devastator au-dessus de Tatooine et la fit torturer pour lui faire avouer en vain l'emplacement du QG de l'Alliance Rebelle et surtout où elle avait caché les plans de l'Etoile Noire qu'elle avait interceptés. Il affronta son ancien Maître Obi Wan Kenobi sur l’Étoile Noire et le tua. Il manqua par la suite de descendre Luke Skywalker au dessus de la tranchée de la base stellaire lors de la Bataille de Yavin et sentit que cet inconnu était sensible à la Force. Lui même gagna avec grand mal dans son TIE Advanced X1 très endommagé la planète Vaal où il trouva dans un avant-poste impérial une navette qui lui permis de regagner Coruscant.

Ayant découvert que Luke Skywalker avait détruit l’Étoile Noire et après l'avoir rencontré sur Jazbina sans pouvoir cependant le capturer, il le retrouva peu de temps après sur le chantier naval de Fondor où il supervisait la construction du tout nouveau super star destroyer, mais il lui échappa à nouveau. Il avait cependant apprit que son adversaire était un Jedi, élève d'Obi Wan Kenobi. Quand son super star destroyer, l'Executor, fut lancé 6 mois après Yavin, il tenta d'empêcher les Rebelles d'évacuer Yavin 4 et de capturer Luke. La base de Yavin 4 fut rasée, mais les Rebelles purent évacuer à cause de l'incompétence de son officier supérieur, l'amiral Griff.

Par la suite il soutint personnellement le projet Dark Trooper de l'amiral Mohc, mais un ancien commando impérial renégat, Kyle Katarn, mit fin au projet.

Deux ans plus tard, il rencontra à nouveau Luke Skywalker, avec la princesse Leia Organa, sur le monde de Mimban célèbre pour son Cristal de Kaiburr qui augmentait la sensibilité à la Force. Il affronta d'abord Leia au sabre laser, qu'il vainquit sans difficulté. Puis Luke entra dans le combat et fit preuve d'une puissance inattendue en résistant à sa Foudre Sith et en lui tranchant le bras droit (il avait en fait été un moment été possédé par l'esprit de Kenobi). Vador trébucha sur son bras gauche mécanique tombé à terre et tomba dans un trou sans fin.

Peu de temps avant la bataille de Hoth, il fit appel au Grand Amiral Thrawn pour mettre fin aux trafics du Soleil Noir sur Corellia, et lui donna en échange accès aux commandos Noghri. Il remporta également grâce à Thrawn une victoire décisive à Derra IV. Il chercha ensuite à localiser Luke par tous les moyens car il avait compris qu'il s'agissait de son fils. Il obtint de l'Empereur qu'il le laisse le capturer pour le convertir au Côté Obscur de la Force; celui-ci lui confia même officiellement le tout nouveau Super Star Destroyer Executor. Ce vaisseau fut le fleuron d'une nouvelle flotte appelée Escadron de la Mort.

Après la destruction de la Base Écho de Hoth en 3 ap. Yavin, il convoqua les pires chasseurs de primes de la galaxie, dont Boba Fett, pour retrouver la trace du Faucon Millenium. Il reçut en particulier la visite du mystérieux chasseur de primes Awarru Tark. Celui-ci en fait était venu pour le tuer. Il s'agissait en réalité de Stauz Czycz. Son monde avait été ravagé sur l'ordre de Palpatine, qui voulait faire un exemple. Stauz s'était fait implanter des prothèses bioniques mortelles pour se venger. Vader eut beaucoup de mal à le vaincre, car sa rage était totale. Son armure fut d'ailleurs sévèrement endommagée. C'est alors que Vader reçut des nouvelles de Bespin: Fett avait suivi le Faucon sur Bespin et retrouvé la trace de Han Solo. Vader attira Luke sur la Cité des Nuages après avoir livré Han Solo, congelé dans la carbonite, à Boba Fett. Il retrouva à cette occasion C-3PO réduit en pièces par un tir de Stormtroopers. Après avoir reconnu le droïde qu'il avait construit à 9 ans alors qu'il s'appelait encore Anakin, il donna l'ordre de le détruire. Après avoir capturé Solo et Leïa, il découvrit que Chewbacca avait arraché C-3PO aux Ugnaughts et ordonna que l'on ramène le droïde dans la cellule de Chewie.
Il tortura Solo sans rien lui demander, simplement pour attirer Luke au secours de ses amis. Il affronta alors Luke au sabre laser. Il lui trancha la main et lui révéla qu'il était son père et lui proposa de renverser l'Empereur et de régner ensemble sur la galaxie. Luke refusa et préféra se laisser tomber dans le vide.

Dark Vador retrouva plus tard le sabre de son fils, qui avait été le sien auparavant, ainsi que sa main, que l'Empereur plaça dans sa Chambre des Trophées sur Wayland.  Puis il affronta son ennemi de toujours, le prince Xizor, qui voulait assassiner son fils Luke Skywalker pour se venger de ce que Dark Vador avait fait aux Falleens. Vador ne pouvait évidemment pas accepter que quelqu'un l'empêche de retrouver son fils pour le convertir au Côté Obscur, et punit Xizor en faisant exploser sa forteresse spatiale au-dessus de Coruscant, tuant le chef du Soleil Noir du même coup. Vador fut chargé en 4 ap. Yavin de superviser la construction de la seconde Étoile Noire au dessus d'Endor. Il sentit que son fils était avec le commando rebelle infiltré sur Endor et le livra à l'Empereur sur la base stellaire quand celui-ci se rendit aux forces impériales.

Lorsque l'Empereur Palpatine lança ses éclairs contre Luke, Vador le souleva en puisant dans ses dernières forces et le précipita dans un puits. Il redevint Anakin Skywalker et apporta l'équilibre dans la Force en confirmant qu'il était bien l’Élu de la prophétie. Comprenant que tout était fini pour lui, il demanda à Luke de lui enlever son masque pour pouvoir enfin voir son fils avec ses propres yeux. Puis il mourut et rejoignit la Force grâce à Luke qui avait réussi à le faire revenir du Côté Lumineux de la Force. Il réapparut à son fils sur Endor avec Yoda et Obi Wan Kenobi après que Luke ait embrasé son bûcher funéraire.

Découvrez d'autres fiches encyclo dans la catégorie Personnages Sith...


Darth Nihilus
Dark Nihilus était un seigneur Sith ayant vécu environ 4000 ans avant la bataille de Yavin. Il avait comme particularité de se nourrir de l’énergie vitale des êtres sensibles à la Force, ce qui lui donna le nom de Seigneur de la Faim, ou le Dévoreur.
Sadow Naga
Naga Sadow était un Sith de pure race. Il appartenait à une confrérie d’élite qui pratiquait les rites magiques Sith. Il fut durant sa vie très dangereux pour tous, même pour les siens.
Darth Bandon
Darth Bandon était un étudiant Jedi en qui la haine et la colère étaient prédominantes.
Kaan
Le Seigneur Kaan, un humain charismatique doté d’un ego surdimensionné, était un contemporain de Dark Bane et son plus grand rival. Il vécu donc 1030 ans avant la bataille de Yavin IV et fut un des rares survivants des luttes intestinales de l’Empire Sith.
Darth Wyyrlok
Ce Seigneur Sith Chagrian était le bras droit et le confident de Darth Krayt.
Darth Andeddu
Cet antique Seigneur Sith plaça ses connaissances sur le Côté Obscur, une véritable richesse, dans un Holocron Sith.
Darth Talon
Cette femelle Sith Lethan (Twi’Lek à la peau rouge), possédait d’étranges yeux jaunes verts et arboraient des tenues très légères, découvrant des tatouages recouvrant son corps tout entier.
Darth Malak
Darth Malak était un ancien Chevalier Jedi Humain, de stature imposante, qui vécu 4000 ans avant BY et qui fut l’apprenti de Darth Revan, lui aussi ancien Chevalier Jedi.
Darth Bane
Loin d'être un humain comme les autres, Darth Bane fut avant tout un très grand seigneur des sith, dont les origines restent encore inconnues de nos jours. Il vécu deux mille ans avant la guerre qui opposa l'empire à l'Alliance Rebelle, et fut le fondateur de la règle Sith, "un maître, un apprenti", qui demeura inscrite dans l'Ordre Sith jusqu'à la mort de l'empereur Palpatine. Cette règle est, sans aucun doute, la plus importante de la confrérie.
Kressh Ludo
Durant ce qui a été appelé comme étant l’âge d’or des sith, beaucoup de seigneurs sith ont fait la gloire de cet empire. Et notamment le seigneur Ludo Kressh.
Simus
Simus était un Seigneur Sith au même titre que Marka Ragnos, c’était aux environs de la 5 200ème année avant la bataille de Yavin. Comme lui, Simus convoitait le pouvoir suprême de l’Empire Sith. Il avait une particularité qui lui donnait véritablement un grand pouvoir : il maîtrisait la magie Sith, et était connu pour être l’un des grands magiciens Sith de l’époque. Il était donc l’incontestable rival de Ragnos pour siéger à la tête de l’Empire.
Nadd Freedon
Padawan du Maître Matta Treymane, Freedon Nadd était enthousiaste et dévoué à son devoir comme futur Jedi, près de 4400 ans avant la Bataille de Yavin IV.
Dark Maul
Dark Maul est le premier Sith à donner signe de vie depuis plus de 1000 ans. Son apparition n’est pourtant que de courte durée à cause de l’intervention des Jedi. On peut supposer qu’il aurait été un Jedi très efficace si Dark Sidious ne l’avait pas découvert avant…
Darth Krayt
Ce Seigneur Sith aboli la règle des deux plus d’une centaine d’années après la mort de Luke Skywalker pour remettre les Sith au pouvoir.
Kun Exar
Exar Kun fut en premier temps un apprenti Jedi et son maître, Vodo-Siosk Baas. Il montrai cependant déjà une grande impatience car il voulait maîtriser le plus rapidement possible les voies de la Force, ce qui allait très rapidement le conduire vers le Côté Obscur.
Pall Ajunta
Ajunta Pall serait selon les sources le premier véritable seigneur noir des Sith et le créateur de cet ordre, et ce bien que beaucoup pensent qu’il s’agirait de Xendor (qui selon les sources aurait été le chef des Jedi noirs exilés sur Korriban et le premier Jedi à tomber dans le Côté Obscur. Le cercueil d’Ajunta Pall fut l’un des hauts lieux des Sith.
Qordis
Les informations concernant Qordis sont très succinctes.
Dark Vador
Anakin Skywalker avait été séduit par le Côté Obscur de la Force et était tombé sous l'influence maléfique de l'Empereur Palpatine. Il affronta son ancien ami et mentor Obi-Wan Kenobi dans un combat à mort où il fut très grièvement blessé et dut de ce fait porter une combinaison noire intégrale: il devint alors Darth Vader, submergé par la haine et la colère.
Dark Sidious
Depuis que Dark Bane instaura la loi d’un maître et d’un apprenti Dark Sidious fut le premier à faire sortir de l’ombre les Sith.
Dooku
Figure majeure de la Guerre des Clones, le Comte Dooku fut autrefois un grand Maître Jedi avant de devenir à la fois un charismatique politicien et un puissant Seigneur Sith.
Darth Plagueis
Darth Plagueis était le Maître de Darth Sidious
Ragnos Marka
Marka ragnos n’est qu’une grande énigme dans l’histoire de Star Wars. On en sait très peu sur lui et son histoire. Il vécut 5000 ans avant la guerre civile Galactique. Il était un seigneur sith, qui mourrait d’envi de devenir un des 9 chefs de tout les sith.
Darth Ruyn
Ce Seigneur Sith Twi’lek faisait partie du nouvel Ordre Sith instauré par Darth Krayt bien des années après la Bataille de Yavin.

Evénements

Encyclopédie

  • Amilyn Holdo --- Amilyn Holdo était à la tête de la Résistance après la mort des officiers de commandement sur le Raddus. Elle était responsable de l'évacuation du croiseur sur la planète Crait. (Personnages - Rebelles)
  • Vlex Onopin --- Vlex Onopin était un humain, scientifique, travaillant pour l'Empire Galactique (Personnages - Scientifiques)
  • Worg des boues --- Cette créature prédatrice était indigène aux marais de Togoria. (Espèces & Civilisations - Animaux)
  • Golan I --- La station de défense orbitale Golan I est le premier modèle construit par Golan Arms pour la défense de petites installations et avants postes comme des chantiers navals civils et des planètes-colonies impériales. (Vaisseaux - Stations Spatiales)
  • Transport Y-4 Raptor --- Le Y-4 Raptor est un transport de troupes conçu pour les besoins de l’Empire par la section loyaliste d’Incom Corporation et servit par la suite dans les forces spéciales du Warlord Zsinch qui lui donneront leur nom : Raptor. (Vaisseaux - Transports)

PSW v8 - Mentions Légales - Vos choix de cookies - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2024 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide