Aayla Secura

  Votre navigateur Internet Explorer n'est pas compatible avec Planete-StarWars.com.
Vous n'allez pas voir toutes les sections du site ni même les actualités de la page d'accueil. Merci d'utiliser un autre navigateur Internet comme Apple Safari ou Google Chrome. Vous pouvez aussi mettre à jour votre version de Microsoft Internet Explorer. Merci pour votre compréhension.

Aayla Secura était une Twi’lek rutian d’une incroyable beauté issue du clan Secura de Ryloth. Aayla était sensuelle, gracieuse et forte. Intelligente et impulsive, et possédée un sens de l’humour espiègle. Elle possédait une grande empathie et semblait dénuée de colère dès qu’elle devint Chevalier Jedi. Avant cette époque beaucoup d’éléments en elle demeuraient obscurs.

Aayla porta la toge traditionnelle des Jedi étant enfant puis la troqua contre des combinaisons moulantes et décolletés laissant apparaître des parties de son anatomie. Ces accoutrements étaient pratiques lors des combats et distrayant lors des négociations commerciales.
Aayla Secura fut entrainée en tant que Gardienne Jedi, en se focalisant plus sur l'aspect physique de la Force et devenant une combattante de la Force impressionnante. Elle maîtrisait la Forme IV (Altaru) ainsi que les base de la Forme V (Djem-So) et pratiquait notamment la Forme X (Jar’Kai). A cause de la nature de son peuple, elle préférait la ruse à la violence. Grâce à l'entrainement de Vos et de Tholme, Aayla était très douée pour la discrétion et l'infiltration. Elle avait également quelques compétences pour le Voile de Force.

Un jour sur Ryloth, à son plus jeune âge, la jeune Twi’lek fut sauvée des griffes d’un wampa par un Padawan Jedi : Quinlan Vos. Aayla Secura aida le jeune Jedi à travers la Force afin d’éliminer la bête enragée, c’est ainsi que la petite fut remarquée par Quinlan Vos et son Maître Jedi Tholme. Les deux Jedi réussirent à négocier auprès des dirigeants du clan Secura qu’Aayla soit emmenée au Temple Jedi de Coruscant afin d’y suivre l’enseignement des Jedi. Une fois Quinlan Vos devenu Chevalier Jedi, il la prit comme apprentie.
Ensemble ils menèrent de nombreuses missions à bien. Ils secoururent une princesse des mains des Pirates Skyboat de Xoman Free, affrontèrent la Terbeas d'Ogden Minor, résolurent le Mystère du Lodi sur Solibus IV.
Aayla et Quinlan menèrent une enquête sur Ryloth à propos du trafic d’une nouvelle drogue : le Glytterryll, produit par des araignées auxquelles Pol donnait du Ryll. Cette substance avait pour rôle de rendre amnésique toute personne la consommant. Les deux Jedi furent drogués par cette-dernière afin qu’ils perdent leur mémoire. Aayla fut donc emmenée par son oncle Pol Secura qui était le responsable du trafic dans son harem. Pol surveilla sa nièce et la drogua quotidiennement afin qu’elle oublie sa mission, son maitre et même qu’elle était une jedi.

Cependant Quinlan Vos réapparut sur Ryloth et décida de tirer l’affaire au clair avec Pol Secura. Quinlan, fou de rage, utilisa des pouvoirs obscurs afin que Pol Secura lui avoue Aayla était devant lui mais ne ce souvenait de rien et qui était le chef du trafic. Enragée, Aayla lança un éclair de Force sur son maître et son oncle, les projetant par-dessus le balcon. Sa colère et sa haine se tournent alors vers Quinlan Vos, qu’elle accuse d’avoir tué son oncle. Cette haine l’empêcha à ce moment de se rappeler de son passé.
La route d’Aayla la mena à Kiffex, un monde-prison, puis elle y rencontra Volfe Karkko, un jedi noir anzati, qui réussit à la convaincre de le libérer de sa stase millénaire qui le retenait prisonnier. Volfe Karkko la prit comme reine et l’envoya avec ses troupes d’Anzati dénaturés cherché de la « soupe » pour lui. Durant l’un de ces raids sur les prisons, elle fut confrontée à Quinlan, aux Jedi Tholme et Zao ainsi qu’à Vilmar Grhark., mais fut rappelé par Karkko et dut se retirer. Aayla attira son ancien Maître dans le repaire de Volfe Karkko et combattit Quinlan Vos. Le Jedi réussit à raviver les souvenirs qu’Aayla avait enfoui dans ses lekkus et celle-ci décida de retourner du Côté lumineux, mais Karkko la frappa d’éclair, il fut vaincu grâce à un Saï tok (bissection du corps de l'adversaire) par Quinlan. Sous la décision du Conseil Jedi Aayla fut réhabilitée au sein de l’Ordre Jedi, elle fut séparé de son Vos afin qu’ils se remettent de l’influence de Coté Obscur et placée sous la tutelle de maitre Tholme l’ancien maitre de Quinlan Vos.
Cette expérience la rendit colérique et impatiente de ce fait elle ne put passer les épreuves pour devenir chevalier Jedi. Yoda lui fit comprendre que pour ces raisons elle ne pouvait pas être un Chevalier Jedi et afin de rompre tout lien avec le Côté Obscur elle se sépara alors de son sabre laser rouge et s’en reconstruire un à lame azur. Lors de son retour au temple Plo Koon l’aida à faire resurgir son passé stocké dans ses lekkus.

Plo Koon et Mace Windu lui enseignèrent l’Histoire et lui parlèrent de la Guerre Hyper-spatiale de Stark au cours de laquelle un contrebandier prit la République en otage réduisant l’approvisionnement en bacta et le voyage hyper-spatial. Même si ces évènements se déroulèrent bien avant qu’Aayla rejoigne l’Ordre, ils lui permirent de mieux comprendre ce qui se déroulait actuellement dans sa vie. Aayla reprit sa formation et se montra une élève motivée.

Encouragée par sa nouvelle appréciation de l’histoire et de la tradition Jedi, Aayla fut envoyée en mission spéciale avec Maître Tholme. Aayla Secura retourne avec son maître sur Ryloth pour régler un conflit entre les cinq plus grands clans. Ce conflit avait débuté avec la mort de Pol Secura cinq ans auparavant.
Alors qu’Aayla se faisait passer pour une esclave, Tholme fut entraîné dans un combat avec deux guerriers Morgukai de race nikto, alors qu’ils tentaient d’enlever Nat Secura, qui s’étaient entraîné toute leur vie à combattre des Jedi. Le maître Jedi perdit le combat et fut emprisonné. Pour libérer son nouveau mentor, Aayla partit sur Ord Mantell. Là-bas, la Force l’attira dans une décharge où elle trouva Quinlan Vos, cerné par un groupe de chasseurs de primes. Ayant aidé son ancien Maître à repousser ses assaillants, Aayla et Vos rencontrèrent Vilmarh Grahrk dans un tripot. Il leur révéla que Tholme et Nat Secura étaient détenus sur Kuntan. Aayla et Quinlan prirent un vaisseau et se rendirent sur la planète. Dans un désert les morgukai les poursuivirent et les touchèrent, ils purent endommager le vaisseau de l’un des assaillant. Survivant au crash, les Jedi détruisirent le transport restant des morgukai. Ils entament alors une longue traversée dans le désert pour arriver au repère des Nikto. Sur le chemin, une confrontation avec Bok les attend. Les deux Jedi échappèrent à leur adversaire. Peu de temps après Aayla passa la dernière épreuve pour devenir chevalier. Tholme et Aayla pénétrèrent dans la forteresse et fut attaqué par des droïdes puis Aayla partie afin de sauver Tholme et Nat pendant que Vos combattit les deux morgukai. Lors du duel Quinlan décapita Tsyr le père du plus jeune morgukai. Pendant ce temps, Aayla trouve son maître et son cousin, et détruit un droïde tueur. Alors que Tholme lui conseille de quitter la planète, Aayla décide de porter secours à Vos qui était à présent sans connaissances à la merci de Bok le dernier morgukai. Elle vaincu ce-dernier mais lui laissa la vie c’est alors qu’il se jeta d’une falaise. Aayla, Quinlan et Tholme regagnèrent le Temple JediQuinlan fut élevé au rang de Maitre et sa padawan au rang de chevalier.
Ayant passé les épreuves de chevalier, Aayla Secura travailla par la suite avec Maître Adi Gallia pour tester les chasseurs stellaires Delta-7, équipée d’un droïde, étant meilleur pilote que Tholme et Quinlan. Grâce à ses efforts, l’engin entra vite en service et devint une ressource précieuse pour des Jedi.

Ayant fait ses preuves sur le terrain, Aayla faisait partit d’un groupe de Jedi posté au Temple pour les missions urgentes.

Elle fut l’une des 200 Jedi à participer à l’intervention pour sauver le sénateur Amidala, Obi-Wan Kenobi et son Padawan, Anakin Skywalker. Au cours de la bataille rapprochée entre Jedi, Géonosiens et droïdes, Aayla Secura affronta l’ennemi avec grâce et puissance. Elle résista jusqu'à ce qu’elle fut cerné par les drïodes et isoler du reste des survivants. Des géonosiens l’accompagnèrent jusqu’aux survivants peu avant l’intervention des soldats clones et de maître Yoda. Elle fit preuve de courage, en combattant au front avec le détachement de soldats qu’on lui avait confié, et fut l’une des rares survivantes de la bataille de Géonosis. Aayla montra qu’elle était aussi douée pour le commandement. Face aux problèmes pratiques d’une unité d’infanterie, sa ruse innée de Twi’lek et son ingéniosité naturelle en firent une excellente tacticienne.

Une semaine après la Bataille de Géonosis, les Jedi Aayla Secura et Ylenic It’Kla sont envoyés par Mace Windu sur Corellia afin de retrouver le scientifique Ratri Tane. Ce dernier s’est enfui avec les dernières données de son travail et le seul prototype opérationnel d’un circuit très précieux ; privant ainsi le Techno Syndicat d’un atout majeur.

Arrivés sur la planète, les deux Jedi retrouvent Tane dans un bar. Pourtant, un trio de Gotals est déjà sur le coup et repère Ratri Tane au même moment qu’Aayla et Ylenic. Les Gotals sont alertés de la présence des Jedi. Les deux Jedi se retrouvent face aux deux Gotals survivants et à un homme nommé Tendir Blue, celui-ci travaillant pour le Comte Dooku et les Séparatistes. Les Gotals furent éliminés et Blue se retrouva inconscient. C’est alors que Tane révèle sa véritable identité. Il n’est autre que le Maître Jedi Neeja Halcyon ; Rostek Horn et Lorfo faisant partie du complot. Le groupe ménage une solution afin d’implanter à Tane de faux souvenirs, lui laissant croire qu’il est en possession des données et du prototype.

Lorfo et Aayla organisent alors une « évasion », simulant une poursuite avec Tane. Blue est en droit de penser que le Toydarien s’est fait capturer et ramène ainsi à Dooku des plans et un modèle erronés…
Pour cette mission Aayla fut sélectionnée pour « recoller les morceaux ».
Aayla fut affectée à la 327ème Star Corps faisant parti de la seconde armée de secteur.

Un mois après les évènements survenus sur Géonosis, Aayla fut envoyée par Maître Tholme sur une station spatiale nommée La Roue pour retrouver son premier maître. Vos sous le pseudo de Korto s’occupait d’un service d’espionnage depuis deux ans chargé de surveiller les Séparatistes. Mais depuis peu, il ne donnait plus d’informations. Ils trouvèrent Khaleen Hentz, à qui Vos avait demandé de volé un disque contenant des donnés sur la prochaine cible des séparatiste. Aayla parvint à décrypter le disque et le copia. Khaleen quant à elle partie rendre le disque à Zenex, un Fallen qui était chargée de donner le disque au séparatiste, sous la surveillance de Quinlan et Aayla. Au cours d'une confrontation, le Fallen utilisa ses phéromones pour influencer Vos et Aayla, mais la Twi’lek est une Jedi trop forte pour se laisser battre si facilement. Elle lutte contre l’emprise de Zenex et le tue avec son sabre laser. Ensuite, Vos utilisa un tour Jedi pour faire croire au messager chargé d’envoyer le disque qu’il a fait son travail. La mission terminée, Aayla rentra sur Coruscant avec la copie afin de prévenir de la futur attaque de Kamino.

Aayla et le maitre Kit Fisto furent envoyés sur Kamino afin d’entrainer les clones à combattre au coté des Jedi qui serait leurs généraux. Ces-derniers découvrirent un nano-virus qui causa la mort à un groupe de soldat entrainé par Aayla. Ils cherchèrent des réponses prés d’un maitre cloneur nommée Sayn Ta. Une fois dans les couloirs ils entendirent un cri et se dirigèrent vers le laboratoire de Sayn Ta où il découvrir le corps de la malheureuse sans vie, on lui avait injecté le virus. Ils découvrirent que le traite n’était que sont assistant qu’ils interceptèrent sur une plate-forme. Kit Fisto détruit son chasseur, Aayla fut projeté de la plate-forme par un droïde qu’elle combattait. Le droïde l’entraina dans les abysses de Kamino, Kit vint à son secours et la libéra. N’ayant plus d’air Kit lui fit du bouche-à-bouche. Quand elle remonta sur la plate-forme elle fut braquée par le Kaminoen qui tenait un pistolet à fléchettes qui contenait le nano-virus. Secura utilisa ses capacités jedi et fit une vive esquive. Le Kaminoen s'injecta accidentellement le virus dans le sang. Sa mort fut instantanée. Aayla pris la fléchette et fit remarquer que maintenant ils avaient un échantillon pur de ce virus et remercie Kit de l'avoir sauvé. Fisto lui sourit en lui disant que ce fut un plaisir.
Lors de la bataille de Kamino qui fut dirigé par Obi-Wan Kenobi elle mena un escadron de chasseur jedi Delta-7 afin de défendre les installations de clonages des chasseurs tandis qu’un autre escadron s’occuperait des transports de troupes.

En l’an -21, Aayla Secura fut envoyée sur Hypori, sous le commandement du Maitre Jedi Dakman Barrek, avec les jedi Ki-adi-Mundi, Shaak ti, K’kruhk, Teir Serr et Sha’a Gi et d’une flotte de la république afin de détruire les usines produisant des droïdes. Mais la flotte fut pratiquement détruite ne laissant que les jedi qui purent se poser sur la planète à eux seul ils purent faire face à des centaines de droïde jusqu’à l’arrivé du Général Grievous qui terrassa Barrek avec une facilité déconcertante. Ils durent se réfugié dans l’épave d’un Acclamator où ils se confrontèrent à Grievous qui tua Teir Serr Sha’a Gi et K’kruhk. Aayla se lança sur le général mais l’envoya s’écraser contre le plafond. L’arrivée des soldats ARC lui permirent de survivre elle, ainsi que Shaak Ti et Ki-Adi-Mundi.
En l’an -22, des attaques de pirates le long de la Route Corellienne contre des convois républicains suscitèrent l’intérêt de Kit Fisto, Aayla Secura, Tholme, la Femme Sombre et T’ra Saa. Ils pensaient que les pirates se trouvaient sur Devaron, l’un des mondes à proximité. Ils décidèrent alors d’infiltrer la base. Aayla se fit passer pour Tuula Oneeta fille de Has Oneeta, Tholme son intendant tandis que la Femme Sombre pour une servante. Ils furent démasqué par Aurra Sing qui reconnu son ancien maitre. Aayla put rassembler des informations sur la base secrète des pirates et les envoya à Kit et T’ra Saa, pendant se temps Tholme et la Femme Sombre furent piégé par Aurra Sing. Aayla partit à la recherche de Aurra l’ayant trouvé un combat acharnée débuta au cour duquel elle essaya de ramené Aurra vers la lumière, sans succès elle la terrassa en lui infligeant une cicatrice à la joue.

A la fin de cette mission, Aayla Secura apprit avec désespoir que Quinlan Vos avait rejoint la CSI.

Une des missions d’Aayla la conduisit sur Endor, où les troupes et la CSI et de la République furent porté disparues Aayla partie en éclaireur et trouva un droïde ce-dernier ayant survécut pourrait répondre à ses question mais elle fut capturée par les autochtones, des Ewoks, là elle découvrit qu’une créature était à l’origine de tout et menaçait les Ewoks. A l’aide du droïde de combat elle trouva et tua la créature. Le droïde fut détruit par la créature, constata Aayla avec regret. Elle rejoignit ses troupes et partirent pour une nouvelle mission.
Plus tard, après avoir repoussé des mandaloriens sur New Holstice à l’aide du 327th Corps Star, Aayla secondé par Bly durent récupérer une arme biologique conçue par les séparatistes, la toxine trihexalophine 1138. Le vaisseau de la CSI qui transportait cette terrible arme avait été intercepté par un croiseur en orbite de la planète Honoghr commandé par le jedi Rii’ke En, le combat étant si intense que les deux bâtiments se posent en catastrophe sur la planète. Les Noghri, s'emparent du PIS et éliminent les équipages survivants des deux vaisseaux. Ils emmènent ensuite le pack dans un temple Rakata. Rii’ke En contacta Aayla afin de l’informé ou se trouve le PIS et la communication s’interrompu là.
Bly et Aayla se rendent au Temple avec l’aide de quatre clones et parviennent à récupérer le pack scientifique, grâce à l'aide inattendue de Quinlan Vos. Bly, tenta d'éliminer Vos, qui était à cette époque considéré comme traître après avoir rejoint les rangs des Séparatistes. Aayla lui interdit de tirer sur son ancien maître, ce à quoi le Commandant Bly ne peut qu'obéir. Après avoir récupéré la toxine, Quinlan essaya de la récupérer mais Aayla et Bly s'interposèrent. Ce dernier voulu tirer sur Vos mais il fut projeté contre un rocher et perdit connaissance, c’est alors qu’un duel entre les deux jedi éclata, jusqu'à ce qu’Aayla se fit étrangler et projeter dans un marée. Vos voulu la tuer si elle ne lui donna pas le PIS ce qu’elle refusa et tenta de raisonner son ancien maitre. Il abaissa son sabre lorsque Bly lui tira dessus. Aayla l'empêcha de le tuer, permettant à son ancien maître de s'échapper. Dès lors, le commandant clone se méfiera des relations entre maître et élève Jedi, qu’il considéra comme une faille dans l’armure de Secura.
Aayla eut notamment une mission sur Trigalis où elle aida Obi-Wan à trouver un tueur du soleil noir, puis lui prêta son chasseur jedi.

Quelque temps après, Aayla accompagna Tholme sur Anzat afin d’obtenir des renseignements sur les agissements de Sora Bulq sur la planète. Se faisant passer pour un mécanicien elle parvint à accéder au journal de bord du vaisseau de Sora Bulq et en repartant elle fut attaqué par un morgukai ayant l’apparence de Bok, elle le tua. Une fois que le jedi noir décolla elle regagna son vaisseau et informa Tholme.

Suite à l’appel de Tholme sur Saleucami informant que les séparatiste clonaient des Morgukai qui étaient entrainés par des Anzati, la république envoya d’importantes forces républicaines ainsi que de nombreux Jedi, parmi eux Aayla et Xiaan Amersu. Lors de la bataille Aayla mena des troupes aériennes qui subirent d’importantes pertes, grâce à l’intervention de Quinlan et Jeisel le bouclier fut détruit et les chasseurs purent détruite les cannons à ions. Par la suite elle combattit au sol à la tête de la 327th. Après la mort d’Oppo Rancisis elle sabota le centre de clonage de Morgukai. Elle fut confronté à Bok qui cherchait à assouvir sa vengeance, son sabre laser fut surchargé lorsque sa lame frappa les gantelets en cortosis pur du morgukaï. Désarmée elle dû se battre à mains nues, en utilisant la ruse elle projeta grâce à une impulsion de Force son adversaire dans les rayons qui formaient une des portes énergétiques et Bok succomba à leur énergie foudroyante. En même temps Quinlan luttait contre le côté Obscur, mais Aayla fut sa lumière dans les ténèbres et le ramena de l’obscurité comme elle le lui avait promit.

Le siège de Saleucami terminé elle fut affecté au monde de Felucia, faisant partit de « La triade du Mal » où la présidente de la Guilde du Commerce, Shu Maii, s’était réfugié. En route pour Felucia, à bord de l’Intrépide, elle reçue un message de détresse qui l’informer que coruscant était attaquée, elle voulu faire demi-tour et partir aider la capitale de la République mais Bly lui indiqua que la bataille serait finie avant qu’ils puissent y arriver..

Lorsque la 501ème Légion se posa sur la planète, elle subit de lourde perte jusqu’à l’arrivée de Secura qui les conduisit à la victoire et fut l’une des rares Jedi à gagner le respect des clones de cette division. Elle les félicita pour leur courage avant qu’ils ne partent pour leur prochaine mission. Ensuite, Aayla, Bly et Ekria se rendirent à la prison de Nigkoe ou était détenue Barriss Offee et son padawan Zonder. Ils les délivrèrent et partirent pour le complexe de Shu Mai. Ils découvrirent alors qu’elle était partie depuis plusieurs jours et avait lancé une contamination des eaux de la planète. Les Jedi se séparèrent en trois groupe afin d’arrêter la contamination. Les padawan Ekria, Zonder et Draake Lo’gaan, qui était venu en renfort, mèneraient une escouade pour Jiaozi. Barriss Offee mena une escouade pour Har Gau, tandis qu’Aayla et Bly et le reste de la 327 ème prirent la direction de Niango.

Durant sa progression, Aayla progressait dans la jungle luxuriante de la planète suivie par Bly et un escadron de clones, accompagné de cris de la faune de Felucia jusqu’au silence total. Aayla s’arrêta, ayant repéré les troupes de la CSI, sentant une perturbation dans la Force qu’elle ne comprit pas tout de suite. La Force se resserra d’avantage autour d’elle comme un étau. Mais quand elle comprit ce qu’il se passait elle se tourna et voulu dégainer son sabre. Ses troupes lui tirèrent dans son dos, ne lui laissant aucune chances. Aayla ne fit qu’un avec la Force, alors qu'au même moment sur Coruscant, Palpatine lançait l’Ordre 66.

  • Age: environ 20 années standard
  • Espèce: Twi'lek
  • Taille: inconnue
  • Affiliation: Ordre Jedi
  • Profession: Jedi

Evénements

Exposition Lego Star Wars - Chanorier

24 juin 2018 - 07 nov. 2018

Castres Convention Show Game

13 oct. 2018 - 14 oct. 2018

Expo LEGO 100% Star Wars - Mini World Lyon

13 oct. 2018 - 13 nov. 2018

Paris Manga et Sci-Fi Show 26ème édition

20 oct. 2018 - 21 oct. 2018

Comic Con Paris 2018

26 oct. 2018 - 28 oct. 2018

Toulouse Game Show

01 déc. 2018 - 02 déc. 2018

Concert Star Wars à Toulouse par Tugan Sokhiev

19 déc. 2018 - 20 déc. 2018

Celebration

Star Wars IX

PSW v8 - Mentions Légales - Contact - Rejoignez-nous !
© 1999-2018 STEREDENN / AW / PSW
© & ™ Lucasfilm Ltd. © Disney


Aide